• L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
    Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meis-ter, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
    Des origines foraines de l'anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.

  • Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Il détruit ainsi le mythe de la Création et impose l'idée de sélection naturelle.
    Ce livre revient sur cette immense découverte que fut la théorie de l'évolution, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.

  • Un portrait de cet objet riche en magie, de la préhistoire s jours. Une analyse de l'ascension de l'apothicaire détriment du médecin, pour déboucher sur la prise pouvoir des laboratoires sur le monde médical.

  • Le marché se bâtit sur tous les rêves, la médecine s'érige sur celui de l'immortalité. Comment imaginer que ces deux-là ne soient pas indissolublement liés ?
    La médecine est une science biologique, statistique, humaine, sociale et politique. La santé publique étant irréversiblement liée au grand marché mondial, l'objectivité de la pratique médicale est devenue un enjeu crucial et délicat.
    L'extraordinaire avancée des sciences biomédicales fascine les patients, le pouvoir de communication des industries de la santé profite aux médecins ; les uns comme les autres sont ainsi subordonnés dans leurs choix.
    Pour recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation. Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant cinq paradoxes sanitaires encore très mal analysés.
    Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la science clinique, une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.

  • Luc ferino a prélevé pour nous des échantillons d'humanité, sur le vif de sa pratique quotidienne de médecin généraliste.
    Anecdotes insolites, patients d'autant plus bizarres qu'ils nous ressemblent étrangement. blessés magnifiques, alcooliques joyeux, vieux couples fous d'amour, c'est le grand bestiaire de l'humain qui défile sous la loupe du cabinet médical. un monde qui pour être pittoresque n'est pas à l'abri des rapports consuméristes toujours plus prégnants. notre bobologue porte un regard tendre et amusé sur ses chers " homo sapiens ", aux maux grandioses ou minuscules, qui n'ont pas tellement évolué dans leur rapport au sorcier-guérisseur.
    Ii a, une fois pour toute, décidé de les aimer tous, car c'est le plus court chemin vers le bonheur. et de citer voltaire : "j'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé".

  • Sagesse du medecin

    Luc Perino

    Insuffisance cardiaque avec ?dème pulmonaire chez un paysan octogénaire cet homme est une vraie question de cours.
    Enfin du concret, je prépare ma seringue. - Est-ce que ça va me permettre de refaire mon jardin ? Voilà bien une question inopportune en ces heures dramatiques. - Vous serez en meilleure forme. - Vos piqûres vont-elles réparer mes bras ? Voilà encore une question saugrenue. Sa femme me chuchote que c'est un très mauvais malade. Je découvrais ainsi l'existence de mauvais malades, la faculté ne m'en avait jamais parlé.
    - Si ça ne m'aide pas à faire mon jardin, laissez-moi mourir tranquille. - Il a pas que ça à faire le docteur d'écouter tes bêtises ! C'est bien vrai, les docteurs n'ont pas que ça à faire. Ils doivent toujours se montrer pressés, les patients tiennent beaucoup à cette image. Il est très imprudent de vouloir s'extraire d'une caricature.

  • Voici un ouvrage original qui présente une conception renouvelée de la santé humaine. Cela fait moins de vingt ans que la théorie de l'évolution biologique et les pratiques biomédicales ont entrepris de se rapprocher. Qu'il s'agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n'est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l'évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.

    Introduire les lois de l'évolution en médecine clinique, c'est faire le lien entre l'Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. L'interdisciplinarité entre biologie fonctionnelle, biologie évolutionniste et clinique médicale est en passe d'avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la pratique thérapeutique. Exemples parmi d'autres, cette approche éclaire tant les risques de nouvelles épidémies et les débats sur la vaccination, que la progression de l'obésité, les bienfaits de l'allaitement maternel, etc.

    Ce livre, fondé sur les travaux de recherche les plus récents, est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur l'enseignement médical, et plus généralement sur la culture médicale commune. Le corps médical et les professionnels de santé sont évidemment concernés au premier chef, mais chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.

    Sur commande
  • Nulle fonction sociale n'apparaît plus légitime, et n'est plus sollicitée que celle du médecin. Mais à quoi sert exactement un médecin, aujourd'hui ? Puisant dans sa pratique quotidienne, Luc Perino nous fait partager son expérience de généraliste. D'une plume alerte, voire provocatrice, il nous rappelle que le monde médical n'échappe pas à la logique consumériste dominante. L'auteur nous guide avec humour et gravité dans les dédales du " paradoxe sanitaire " de l'Occident. Petit à petit, il nous montre quelle pourrait être la véritable utilité du médecin dans une société guérie de sa névrose médico-sanitaire...

  • Oxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, l'origine des espèces doit être soumise à la critique de l'église anglicane et de l'académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.
    Le débat, minutieusement préparé par l'association britannique pour le développement des sciences, s'annonce agité. cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de darwin. toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. il en vient aussi d'amérique et de toute l'europe. darwin, l'auteur du livre, viendra-t-il en personne ? ses alliés sont rares.
    Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l'intelligent design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " débat d'oxford ".

    Sur commande
  • Le bobologue

    Luc Perino

    • Petrelle
    • 24 January 2001
  • Voilà vingt-deux histoires qui noeen font quoeune : celle doeun médecin généraliste qui nous ouvre les portes de son cabinet. Serons-nous mis en situation de voyeurs ? Luc Perino ne nous en donne pas loeoccasion, car il nous entraîne dans ce quoeil y a de profondément humain dans chacune de ses consultations. Il dresse des portraits sensibles de ses patients, fragiles, contradictoires, souvent touchants, parfois irritants.

    Partant de ce quoeils expriment, il mène loeenquête. Loin de nier leur souffrance, il la réintègre dans la globalité de leur corps, de leur vie. Il ne soigne pas un organe mais une personne.

    Dans ces symptômes, il perçoit aussi ceux de notre société. Il constate, résiste, soeinsurge contre les lois du marché de la santé qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.

    Luc Perino noeest pas un observateur passif. Décapant, impertinent, ce livre est aussi empreint doehumour et de poésie.

    Sur commande
  • Humeurs medicales - chroniques

    Luc Perino

    • Felin
    • 19 January 2006
    Sur commande
empty