• A l'aube du XXIe siècle, les nouvelles technologies de l'information et de la communication génèrent des bouleversements importants et font apparaître de nouveaux concepts difficiles à cerner : révolution de l'information, autoroutes de l'information, société de l'information, guerre de l'information, etc.
    La première partie de l'ouvrage analyse les transformations qui s'opèrent dans la société et fait apparaître le concept d'infosphère, enveloppe informationnelle qui réunissent toutes les activités humaines et répondant aux exigences nouvelles de cohérence entre connaissance et action pour gouverner les évolutions. La seconde partie explicite les concepts, méthodes et outils générés par ces nouvelles technologies et donne les clefs de ce que l'on peut appeler l'intelligence stratégique, regroupant les notions d'intelligence informationnelle, intelligence économique et intelligence décisionnelle.
    La maîtrise de l'information ne peut cependant se réduire à des problèmes techniques, d'organisation ou de gestion. D'elle dépend notre avenir et celui de l'Europe dans les prochaines décennies. L'infosphère s'élargit chaque jour, interpénètre les organisations. Quelle stratégie adopter face à cet environnement informationnel susceptible d'apporter du sens ou au contraire de déstabiliser ? C'est notre propre compréhension de l'infosphère et notre capacité à concevoir et mettre en oeuvre une infostratégie qui orienteront notre avenir individuel et collectif.

    Sur commande
  • Le Livre Blanc sur la Défense date de 1994.
    Un tel document est sensé définir la politique de défense de la France dans un contexte stratégique donné. Il a été utile pendant les années 1990 pour permettre à notre système de défense de gérer les crises régionales multiples et maîtriser la violence. Le 11 septembre 2001 a bouleversé ce contexte. L'apparition du terrorisme islamiste international impose de revoir fondamentalement notre conception de la défense et de la sécurité.
    Les États-unis, la Grande-Bretagne, l'Europe même, ont publié leur nouvelle stratégie pour faire face à ces nouvelles menaces et aux risques associés. Bien que la France se soit opposée à la vision américaine, elle n'a pas fait part de sa propre vision. Pour l'instant, notre pays n'a pas de position affichée sur ces problèmes. Celle-ci se définit au gré des discours politiques et des événements, ce qui nuit à notre influence stratégique.
    Dans une première partie, l'auteur, après avoir mis en évidence les grands changements et les nouvelles menaces, propose une politique englobant la sécurité et la défense, désormais impérativement mêlées dans une sécurité nationale : aménagement des organisations de défense et de sécurité, mais aussi définition d'une stratégie de lutte contre le terrorisme en alternative à la position américaine. Dans une deuxième partie, il met en évidence les adaptations nécessaires de notre stratégie militaire pour répondre aux nouveaux défis.

  • "Sourire aux autres, au monde et à soi-même reste la meilleure thérapie contre la morosité et l'amertume.

    Dans de brefs textes, l'auteur s'interroge sur le mystère de la vie individuelle (notre histoire personnelle, le destin, le bonheur, l'au-delà du moi), l'avenir collectif (la politique, la culture, la communication, l'art), l'univers (le Big Bang, l'infini, la noosphère), ainsi que d'autres sujets plus terre à terre (la danse de la Parisienne, le bain de mer, courir la nuit).

    Ces anecdotes et réflexions sont drôles, provocantes, parfois intimes, à méditer, au lit, sur la plage ou dans le métro."

    Sur commande
  • Depuis dix ans les forces occidentales sont impliquées dans des guerres où les communautés s'affrontent au nom de valeurs propres et revendiquent une légitimité politique qui justifie leur combat.
    Le sens de la guerre crée une guerre du sens par médias et opinions interposés. l'affrontement est autant psychologique que physique : la haine, le courage, le jusqu'au-boutisme, mais aussi la terreur, la tromperie et le viol des esprits en constituent les moteurs. l'art de faire adhérer, de désinformer ou de tromper prend le pas sur l'art de manoeuvrer les forces.
    La guerre du sens est devenue naturelle, impérative et présente quel que soit le type d'opération : bosnie, somalie, rwanda, mais aussi guerre du golfe et guerre aérienne du kosovo.
    Elle ne peut être évitée et ne pas vouloir y participer revient à laisser aux autres le soin d'expliquer ce que nous voulons, ce que nous faisons, ce que nous pouvons faire.
    Cet ouvrage en explicite les causes, les buts et les méthodes. il tente d'en définir les limites acceptables, les règles d'usage, comme cela a été fait pour la guerre classique. sans ces règles, la démocratie perd son âme.
    Il intéresse à la fois les responsables politiques qui sont contraints de faire face à cet aspect des guerres d'aujourd'hui, les hommes de médias qui chaque jour y participent directement ou indirectement, volontaire ou non, les stratèges qui voient s'ouvrir un champ nouveau que la stratégie chinoise connaît bien, les militaires qui sont confrontés à ces nouveaux modes d'action sans disposer de véritables réflexions et orientations.

    Sur commande
  • : Comment résoudre l'équation du bonheur ? La force de l'âge rend la quête plus simple. Tout l'exercice consiste à retrouver la capacité à s'émerveiller. La solution devient alors évidente : vivre pleinement l'instant présent.

    Du quotidien jusqu'aux réflexions intimistes, Loup Francart raconte ce qui compose les mille moments de l'existence. Les instants poétiques où les parisiennes flottent sur les trottoirs, ceux de la déclaration d'impôts, plus prosaïques, ou encore l'irruption d'un sentiment d'éternité au détour d'un chemin, le défi des artistes face à l'infinité des combinaisons de la création, les petits changements de société transformant les regards et les relations.

    De l'humour, de la tendresse, de l'ironie, de la nostalgie, avec un regard poétique ou méditatif qui transporte le lecteur dans les mystères de la vie et du bonheur.

    Sur commande
  • Dictionnaire poétique

    Loup Francart

    « L'on ne s'entraîne pas à devenir poète Il faut un autre regard, acidulé et collant Pour trouver à la vie sa grandeur. » Comment se fabrique un poème, nul ne le sait ! Il vient et s'impose comme un intrus par la seule force de son verbe.

    Une image, un son, une impression et le moulin se met à moudre une farine blanche de mystère, fine comme la poussière du matin sous un rayon de soleil. Accompagnée d'un peu de levain, la grâce de la création, elle s'échauffe jusqu'à devenir poème pour dire le monde, l'amour, la vie.

    Sur commande
  • Récits insolites

    Loup Francart

    Après quoi courons-nous ? L'argent, la gloire ou l'amour ? Au fond, qu'est-ce qui nous anime, nous transporte et nous imprègne ? Enfin... qu'est-ce qui nous fait vivre ? Avec ce recueil de nouvelles, Loup Francart reprend la plume avec une profondeur nouvelle, affutée au contact du fantastique. En prenant le quotidien pour cadre, dans tout ce que la vie courante se réclame de banale, il baisse notre garde et nous touche en plein coeur. Voyages initiatiques à part entière, chacun de ses récits sonde nos existences, nos doutes et nos attentes. Que sont devenus nos espoirs d'une vie meilleure ? Décorseté par le surnaturel, l'ordinaire vibre de sa fonction primaire : donner un sens. Épris de liberté, nos existences prennent enfin le chemin différent, éveillé et souriant auquel nous sommes destinés. Sitôt affranchis, le fantastique s'estompe pour laisser place à l'accoutumée. Insolites, ces nouvelles le sont assurément : mais n'est-ce pas le cas de chacun d'entre nous ?

    Sur commande
  • L'échappée est le troisième d'une série appelée Dictionnaire poétique.
    Comme les précédents ouvrages (Dictionnaire poétique et Le souffle des jours), il est conçu comme un dictionnaire tentant d'éclairer la signification d'un mot ou d'une situation et est organisé par ordre alphabétique. Certains poèmes sont drôles, d'autres étonnent, d'autres encore interrogent. Ils parlent de situations quotidiennes, de la connaissance du monde, d'un au-delà du moi, de la nature et du surnaturel, de femmes et d'enfants, bref de tout ce qui fait la beauté de la vie. Un mot, une phrase suffisent pour entrer en poésie, puis poursuivre, à la découverte de ce qui se cache derrière l'expression.

    Sur commande
  • Entrer en soi-même pour y faire la découverte de l'extraordinaire et du paradoxal dépassement de soi. Cette plongée éminemment personnelle est la condition sine qua non à ce que les personnages de ces nouvelles vont vivre comme une libération. Pierre, Mathis, Éphistole et Nicéphore tâtonnent, trébuchent, avant de faire l'expérience de la vacuité de soi et de cette liberté chèrement acquise. Car relever la tête a un prix. Lequel êtes-vous prêt à payer ?
    Loup Francart imagine avec humour et une lucidité aiguë les remises en cause intimes de quatre hommes. Méditation, philosophie et tendre ironie font bon ménage sous sa plume si caractéristique.
    Auparavant expert en stratégie et gestion de crise, l'auteur se consacre aujourd'hui à ses passions artistiques, la peinture, la musique, la littérature. Il tient également un blog dans lequel il fait part de ses réflexions sociétales et personnelles.

    Sur commande
  • Peut-on démasquer un auteur de crime ou de délit à partir de son profil psychologique ? Pratique née aux États-Unis, l'association des "psy" et des enquêteurs est aujourd'hui utilisée à plusieurs niveaux : lors des interrogatoires de suspects, pendant l'audition de témoins et de victimes, pour le recrutement et le soutien psychologique des agents qui doivent infiltrer les organisations criminelles, ou ceux qui négocient lors de prises d'otages, d'enlèvements contre rançons, de détournement d'avions.

    Qui sont exactement les profilers ? En quoi consiste leur mission ? Quelle est leur place dans un dispositif d'enquête ? Sur quel type d'affaires travaillent-ils ? Comment procèdent-ils pour élaborer le profil d'un auteur de crimes ? De quels outils ont-ils besoin ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon profiler oe Dans un ouvrage de spécialiste destiné à un grand public, Florent Grégoire nous invite à découvrir le métier de ceux qui ont pour mission de comprendre l'incompréhensible.

  • La dépendance automobile inquiète.
    L'homme serait-il devenu à ce point esclave qu'il ne saurait plus se passer de voiture. S'agit-il, comme pour une drogue, d'une dépendance individuelle ? Ou, plus vraisemblablement, d'une dépendance collective ? Quels en sont les symptômes, quels en sont les mécanismes ? A quelle échelle géographique opèrent-ils ?
    S'il faut lutter contre le " tout automobile ", sur quel terrain, avec quelles armes ? Que penser des " journées sans voitures ", des quartiers à " trafic calmé ", des péages, des véhicules électriques, du vélo ?
    Faut-il construire moins de routes et d'autoroutes ? Peut-on s'opposer à la périurbanisation ? Accepter la rurbanisation ? Faut-il des pistes cyclables, des villes denses, des villes mixtes, du transport collectif ? Peut-on attendre le salut de l'information et des télécommunications ?
    La dépendance automobile s'efforce de répondre à ces questions qui aujourd'hui se posent au monde entier.
    A partir de méthodes originales, l'auteur apporte des réponses nouvelles, souvent inattendues.

    Sur commande
empty