Collection XIX

  • Vous n'aurez point de vacances cette année, Monsieur le Ministre, ni votre successeur l'année prochaine, s'il plaît à Dieu, car les catholiques ne veulent plus interrompre la guerre qu'ils livrent à l'enseignement de l'État. Cet enseignement, dont vous êtes le chef, fait courir à leur religion de tels dangers, lui impose des chaînes si intolérables, lui prépare des poisons si subtils, qu'ils s'imputeraient à crime de se taire un instant.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Pie IX

    Louis Veuillot

    « Puisque Dieu, dit un évêque, a voulu être homme, il a consenti à toujours être représenté ici-bas par un homme. Et cet homme, c'est à Rome qu'il l'a placé. » Parole abrégée, mais, puissante, qui dit tout sur la grande question du monde, et qui donne le vrai jour sous lequel il faut regarder le doux et grand Pie IX.L'Homme-Dieu a été l'homme de douleur, il n'a fait que des oeuvres de justice clémente et de miséricorde pure, et il a été haï, calomnié, batoué, mis à mort.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • C'est une grande joie de courir vers le soleil : j'avais laissé le brouillard et la boue à Paris, je trouvai le lendemain la neige en Champagne ; mais nous ôtâmes nos manteaux à Moulins, nous baissâmes les stores de la voiture sur les bords du Rhône, entre Orange et Avignon, et nous trouvâmes la poussière entre Avignon et Marseille. Du reste nulle aventure de voyage. Jusqu'à Moulins nous étions quatre dans la malle : un marchand, un commis-voyageur, et un gros homme qui vivait pour son plaisir.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty