• Les vaccins au cas par cas Nouv.

    « Et toi, tu vas te faire vacciner contre le Covid ? » Jamais nous n'aurons autant parlé des vaccins. Et pourant le sujet suscite les passions depuis fort longtemps déjà. C'est que les vaccins éveillent en nous les plus grands espoirs et les pires craintes. Quels sont ces vaccins anti-Covid conçus et commercialisés à la vitesse de l'éclair ? De manière générale, quels sont les enjeux des différents vacins en France ? De quoi sont-ils constitués et comment fonctionnent-ils ?
    Lise Barnéoud examine ici les vaccins maladie par maladie, de la tuberculose au Covid-19. Enrichi en infographies, ce petit volume est un guide indispensable pour tout citoyen désireux de comprendre comment marchent les vaccins, de saisir le délicat équilibre entre les bénéfices et les risques propres à chacun d'entre eux, et de se forger un avis éclairé et dépassionné.

  • En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels. Dans la jungle des avis contradictoires, comment s'y retrouver?
    Au terme d'une enquête entièrement indépendante, Lise Barnéoud expose dans un récit clair et documenté les enjeux non seulement scientifiques et médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin.
    Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée? Quels sont les effets secondaires attestés pour chaque vaccin? Quelle est l'influence des firmes pharmaceutiques sur les recommandations publiques? Autant d'interrogations auxquelles ce livre apporte des réponses factuelles, pour permettre à chacun se forger son propre avis, loin des polémiques passionnées.

  • En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels : s'attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l'obscurantisme.
    Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n'est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts.
    /> Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les intérêts des firmes pharmaceutiques et leur influence sur les recommandations publiques ?
    Immunisés ? répond à ces questions avec précision et un grand sens de la narration. Résolument moderne, ce nouveau récit vaccinal nous offre les clés pour nous forger un avis éclairé et nous ouvre les yeux sur la façon dont nous faisons société.

  • En une série de doubles pages illustrées et d'interviews d'experts, l'ouvrage propose une synthèse riche en infographies variées et en chiffres clés sur la procréation médicalement assistée : qui peut y recourir, en France et dans le monde ? Permet-elle de devenir parent à n'importe quel âge ? Est-ce une solution pour éviter de transmettre une maladie génétique ? Comment débattre des problèmes éthiques et sociaux posés par la procréation assistée (embryons congelés, « mères porteuses », etc.) ? Abordant tous ces sujets et bien d'autres encore, ce livre fournit les clés nécessaires pour comprendre la procréation assistée et les débats de société que cette avancée médicale majeure suscite.

  • En une série de doubles pages illustrées et d'interviews d'experts, l'ouvrage propose une synthèse riche en infographies variées et en chiffres clés sur la biodiversité : depuis combien de temps les espèces disparaissent-elles ? Combien de terres sauvages sont-elles chaque année englouties sous l'asphalte ?
    Reste-t-il encore de la nature « sauvage » ? La ville est-elle toujours l'ennemi de la nature ? Sait-on évaluer le prix de tous les services que nous rend la biodiversité (médicaments, nourriture, protection des sols, etc.) ? Parce qu'il aborde toutes ces questions et bien d'autres encore, cet ouvrage constitue un « livre-repère » sur sujet incontournable du XXIe siècle.

  • Printemps 2013, une nouvelle fait grand bruit : l'actrice américaine Angelina Jolie, après avoir appris, à l'occasion d'un test génétique, qu'elle était porteuse d'une mutation la prédisposant au cancer du sein, s'est fait enlever les deux seins. Un exemple médiatique et radical d'application de la médecine prédictive. Car c'est ainsi que l'on qualifie cette branche de la médecine dont l'objectif est non pas de soigner les maladies, mais d'empêcher qu'elles ne surviennent.
    Cet ouvrage fait le point en chiffres et infographies sur des pratiques médicales en plein essor. Cancers, obésité, diabète, comportements addictifs ou violents, etc. : que peut ou non prédire la médecine prédictive ? Comment réalise-t-elle ses prédictions ? Amélioration de la prévention, personnalisation des traitements, etc. : quels bénéfices peut-on en attendre de la médecine prédictive ? Quels sont aussi ses limites et les risques de dérives ? Des données claires et objectives permettront au lecteur de se faire son opinion sur un sujet controversé et qui, dans un avenir proche, concernera de nombreuses personnes...

  • En 2007, le Parc national du Mercantour et son voisin italien le Parco naturale Alpi Marittime se sont lancés dans une entreprise ambitieuse : recenser l'intégralité des espèces vivant sur leurs territoires, à cheval sur la frontière franco-italienne. Un tel inventaire généralisé de la biodiversité est le premier du genre en Europe, et seulement le deuxième au niveau mondial.Ce projet a poussé plus de trois cent cinquante taxonomistes, venus de toute l'Europe, à tendre leurs filets, poser leurs pièges, braquer leurs loupes sur cette extrémité des Alpes. Il les a aussi amenés à repousser les frontières de la connaissance.Car ce territoire, déjà identifié comme point chaud de la biodiversité, est loin d'avoir livré tous ses secrets. Sans négliger le reste, l'accent a été mis sur les groupes les plus méconnus (insectes, araignées, mollusques, mousses, lichens.) et les habitats les moins étudiés, comme les milieux souterrains.Et les découvertes ont été nombreuses et de taille. Le nombre d'espèces recensées est passé de sept mille à plus de douze mille ! Et parmi elles, plus de cinquante sont nouvelles pour la science !Ce beau livre vous convie à partager l'aventure de cet inventaire. Aventure scientifique et naturaliste, mais aussi aventure humaine, qui a conduit à transcender les frontières, qu'elles soient géographiques ou disciplinaires, et dont les résultats seront utiles pour améliorer la protection des espèces et de leurs habitats. Richement illustré d'images de terrain et de portraits d'espèces, cet ouvrage passionnera à la fois le lecteur avisé et le simple curieux de nature.

empty