• Sur commande
  • Nous sommes partis à la découverte du monde de l'édition photo dans ce numéro. Toute l'année les éditeurs ciblent leurs sorties de beaux livres sur la période cruciale de Noël. C'est d'autant plus important cette année, car leur visibilité s'est amoindrie avec les annulations de nombreux festivals et surtout de Paris Photo. Si nous voulons feuilleter encore longtemps des ouvrages qui racontent le monde par la photo, il nous faut (re)prendre le chemin de la librairie. L'offre est formidable et il y en a pour tous les goûts. Dénominateur commun : on a jamais aussi bien pensé et fabriqué des livres. Mieux ils ont maintenant le statut d'objet d'art.

  • Les voici donc, les Boumions de Provence.
    Ceux que l'on reconnaît parmi les santons de la crèche. Ils ont traversé les siècles et vont entrer dans le millénaire. Lick nous les présente, qui s'avancent hésitants sur le seuil de la modernité, ou plutôt les met en scène de son écriture cinématographique, dans la succession des grands plan-séquences de ses souvenirs. Cherchez la beauté et vous découvrirez les Tsiganes. A la source des parfums prestigieux des collines de Grasse, vous trouverez les mains bronzées des filles des Roms et des Sinté qui cueillaient ces milliers de fleurs odorantes entre les Alpes et l'Estérel.
    Cette simple grâce d'être, pour son peuple, en harmonie avec le monde malgré son dénuement, l'auteur nous permet de l'entrevoir avec délicatesse, distinguant toujours le réalisme de la vulgarité et la pudeur de la pudibonderie. Mais un monde est en train de disparaître, celui d'une région encore rurale et agricole avec son fleuve encore sauvage à l'embouchure duquel se baignent des naïades. Le tourisme et l'urbanisation forcenée vont avoir raison de cette Provence éternelle que nous aimons.
    Les Tsiganes ne peuvent rien à la folie des Gajé qui risque de les faire disparaître aussi. L'itinéraire bien rempli d'une vie d'homme et d'artiste aux multiples facettes est jalonné des interrogations de Sonakaï, de Giorgi et des anciens. Avec gravité mais sans désespérance, toutes les questions de la survie de l'identité romani sont posées... C'est pourquoi ce récit intéressera bien entendu les amoureux du patrimoine authentique de la Côte d'Azur.
    Mais il devrait plus largement concerner tous ceux qui sont sincèrement attachés à l'histoire véridique du peuple tsigane et à sa réalité culturelle, loin des folklores de pacotille.

  • Il y a trois ans, nous lancions l'appli et le site touslesjourscurieux.fr poussés par l'envie de donner la parole aux photographes et de montrer leurs images sur le long cours. Depuis, notre communauté n'a cessé de croître pour atteindre aujourd'hui 150000 personnes qui nous suivent soit sur notre site, soit sur les réseaux sociaux, ou bien encore grâce à notre newsletter hebdomadaire. Une demande récurrente s'est faite plus pressante : pourquoi n'y a-t-il pas une version papier ?

    C'est chose faite aujourd'hui. Nous vous présentons la revue LIKE.

    A chaque saison son LIKE. Quatre fois par an nous proposerons à notre communauté un numéro de 140 pages en moyenne dont le coeur éditorial sera consacré aux quatre rendez-vous majeurs de la photo. Fin-juin, le numéro 01 sera dédié aux festivals de l'été. Puis en octobre, nous nous pencherons sur l'édition et les beaux livres. Viendra ensuite le numéro 03 consacré au photojournalisme et le 04 aux photographes plasticiens.

  • Faciles à réaliser, peu coûteux et très ludiques, les pompons peuvent servir à des créations très diverses et offrent des possibilités infinies ! Les résultats sont fantastiques, que l'on se cantonne aux techniques de base, ou que l'on suive des modèles plus complexes nécessitant un peu de réflexion... Ils permettent d'égayer et de customiser des objets du quotidien ou de créer des accessoires mignons et rigolos pour soi à pour ceux que l'on aime.

    Au programme :
    - Comment réaliser des pompons ? Coup d'oeil sur les différents supports (disques à pompons, pompons à la fourchette...) et sur les techniques de base. Tout est clairement expliqué grâce aux photographies en pas à pas.
    - Réaliser des pompons unis (un mobile nuages, un repose-pied customisé, une guirlande géante, un lustre...) - Créer des pompons multicolores (des macarons et des sushis en pompons, une guirlande colorée, des faux cactus décoratifs, des inuits et sapins pour une déco de Noël, des émojis à pendre à un sac à main ou à accrocher à un portable...)

  • La vie des Sinti Piémontais sur les routes du Var dans l'immédiat avant-guerre, à travers les amours naissantes de Pirangli et Patchalo, jeune musicien et philosophe impénitent. Truculent, ironique, un roman picaresque d'apprentissage en milieu bohémien, mais aussi un document hors pair qui fait suite au désormais classique « Où vas-tu, Manouche ? » de Joseph DOERR.

    C'est l'errance immémoriale telle que l'envient nos imaginations sédentaires. C'était il y a seulement cinquante ans. Avant que l'auteur, enfant, assiste à la grande mutation. Avant que « l'entrée en maison » cloisonne et emmure une si vivante communauté.

    Les 70 premières pages, après avoir été sélectionnées parmi les dix meilleurs scénarios de films de télévision, ont reçu le Prix Spécial du Jury (FIPA, Biarritz, 22 janvier 1999).
    Lick, auteur-compositeur-interprète de la chanson du film « Le Gitan », bien connu sur la Côte d'Azur, y a créé son propre groupe sinto après avoir longtemps animé les fameuses « Nuits Tsiganes », spectacle-phare des années 80.

  • Dans cet ouvrage il ne s'agit pas de repeindre un Zimbabwe idyllique, rien n'est caché. La lumière éclaire d'une même intensité, la sombre période coloniale britannique, la monstrueuse Rhodésie "blanche" de Ian Smith et le Zimbabwe indépendant dirigé par Robert Mugabe depuis 1980. Médias aveugles ou engagés, ONG, bras armés des politiques, diplomates délirants, tous ont sans doute une part de responsabilité dans le "drame" du Zimbabwe, et pas le seul Mugabe.

  • Sur commande
  • Plus de 400 illustrations, nouvelles photos et dessins en infographie, nouvelles cartes détaillées.
    Ouvrage relié de 448 pages. Nouvelle version avec dessins en infographie, nouvelles cartes et photos inédites.
    Oeuvre majeure du patrimoine militaire français, réalisée par le lieutenant-colonel Philippe Truttmann, elle est devenue la référence scientifique sur le système fortifié de nos nouvelles frontières de 1918.
    Des premiers balbutiements jusqu'au sacrifice de ses équipages d'ouvrages en mai-juin 1940.
    L'objectif de cette nouvelle version est, tout en conservant l'intégralité du travail de création, de réflexion et de synthèse, de revisiter la mise en page et plus particulièrement d'insérer une iconographie réalisée à partir des techniques infographiques les plus modernes.
    Un travail de recherches et d'illustrations a été lancé pendant quatre ans.
    Les nouvelles générations pourront consulter avec intérêt cet ouvrage qui fera date dans l'histoire de la fortification.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Écrivaine et artiste multidimensionnelle, Werewere-Liking est la fondatrice de l'école de vie Ki-Yi Mbock ainsi que de la Fondation Panafricaine Ki-Yi à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle compte parmi les plus grands écrivains du continent africain et ouvre au grand public les portes d'un enseignement initiatique authentique.

  • B comme broderie rassemble seize modèles de couture simples et ravissants, parmi lesquels de jolis rangements pour la maison, un drôle de coussin en forme d'éléphant, un petit haut d'été éclatant ou encore un cabas romantique...
    Pour chacun de ces modèles, un décor en broderie facilement déclinable vous est proposé. Tous les points utilisés, qui vous permettront de composer plus de 50 motifs de broderie, sont illustrés pas à pas. En combinant les projets selon vos goûts et votre inspiration, vous créerez un nombre illimité de réalisations ! Foisonnant d'idées, B comme broderie deviendra vite le livre de chevet de toutes les amoureuses des belles choses et du faire soi-même. Cet ouvrage fait partie de la collection "ABC Faire", des livres créatifs qui rappellent le b.a.-ba sans oublier d'aller jusqu'à Z.

  • P comme papier rassemble 30 idées originales pour confectionner de superbes créations en papier. Découpé, plié, roulé, collé, relié, ce matériau simple et accessible se transforme comme par magie en mobile de poissons scintillants ou en bouquet d'anémones et de camélias. Tour à tour pigeon voyageur, renne, plume, étoile ou acrobate, il donne un centre à votre table ou enguirlande un mur, se déploie au plafond ou se replie en carnet pour accueillir vos secrets.

    Quel que soit le projet que vous vous apprêtez à réaliser, sachez qu'une seule chose est nécessaire à sa réussite : l'envie. Cet ouvrage fait partie de la collection "ABC Faire", des livres créatifs qui rappellent le b.a.-ba sans oublier d'aller jusqu'à Z.

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Seasons They Change raconte l'histoire de la naissance, de la mort, et de la résurrection du folk psychédélique et de l'acid folk. À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, la bizarrerie inhérente au folk rencontrait le rock psychédélique en marche et donnait naissance à une nouvelle forme de musique étrange. Des artistes tels que Incredible String Band, Vashti Bunyan, Pearls Before Swine, Tim Buckley, et d'autres de part le monde, mélangeaient une douce mélancolie à une expérimentation à la forme changeante pour créer des sonorités d'une originalité troublante. Certains de ces artistes obtenaient un certain succès grand public, mais la plupart restaient résolument ancrés dans l'underground. Au milieu des années soixante-dix, même les artistes les plus importants voyaient baisser leurs ventes. Pendant trente ans, l'acid folk se languit dans l'obscurité, avant d'être redécouvert par une nouvelle génération d'artistes, dont Joanna Newsom et Devendra Banhart, qui faisaient l'une des musiques les plus inhabituelles et fascinantes de ces derniers temps. Dans ce livre rigoureux et captivant, Jeanette Leech part à la découverte de la première vague d'artistes acid folk et de leurs équivalents contemporains. Se basant essentiellement sur l'investigation et de nouvelles interviews, elle met à jour une riche histoire - cachée jusqu'ici - d'explorations et d'aventures musicales.

    Sur commande
  • 1860: The American capital is sprawling, fractured, squalid, colored by patriotism and treason, and deeply divided along the political lines that will soon embroil the nation in bloody conflict. Chaotic and corrupt, the young city is populated by bellicose congressmen, Confederate conspirators, and enterprising prostitutes. Soldiers of a volunteer army swing from the dome of the Capitol, assassins stalk the avenues, and Abraham Lincoln struggles to justify his presidency as the Union heads to war.
    Reveille in Washington focuses on the everyday politics and preoccupations of Washington during the Civil War. From the stench of corpse-littered streets to the plunging lace on Mary Lincolns evening gowns, Margaret Leech illuminates the city and its familiar figures--among them Abraham Lincoln, Jefferson Davis, Robert E. Lee, William Seward, and Mary Surratt--in intimate and fascinating detail.
    Leechs book remains widely recognized as both an impressive feat of scholarship and an uncommonly engrossing work of history.

  • At 5.37 a.m. my alarm goes off for the first time. By 6.09 a.m. I will be waiting on the metro platform. By 6.27 a.m. I pull open the swing door and duck under the pink curtain of the pâtisserie. I am probably last. In our tiny bakery on the other side of Paris, our cakes are made in the early morning, to preserve that freshness and crunch.



    Following in the footsteps of Rachel Khoo, Frances Leech has been lured to the city of love by puff pastry. For the past year she has worked in a small little French-Japanese pâtisserie where margins are small and the pressure is on. On any given day this small bakery uses 100 passionfruit and coconut mousses, 18 kg of chestnut and rum paste for Mont-Blanc tarts alone.



    Frances trains alongside her Japanese colleagues perfecting meringues, passionfruit mousse, millefeuille and sticky caramel as well as a working knowledge of idiomatic Japanese. She feels incompetent, clumsy, tall and gets burned a lot. But her colleagues are patient and kind and she learns to love the art of pastry, despite the early mornings.

  • For all Canadians, a blueprint on the state of Canadian pensions, the crisis we are faced with, and solutions to fix it - from the foremost expert on the subject.
    Over the next 20 years more than 7 million Canadian workers will retire. Baby boomers, the 45- to 65-year-olds who account for 42% of the country's workforce, will join the largest job exodus in Canadian history, moving the promised land of retirement. Unless our crumbling pension system is reformed, many of these reitrees will find this dreamland a bewildering and disappointing mirage.
    In the early 1980s, consumers were setting aside 20% of their disposable incomes to their retirement plans; today the savings rate is a threadbare 2.5%. Retirement savings plans meant to build Canadians' personal war chests for their final years have failed to live up to their cheery promises of early retirement "freedom" - market returns are low, and financial fees are climbing. Moreover, retirement plans are now being compromised by high pension obligations and a shrinking workforce.
    Canada has the capacity to diffuse this ticking pension time bomb with some hard choices, posits Leech. It's time for businesses, governments, unions, and employees to face these options and fix - and ultimately save - our pensions system, taking examples from Holland, New Brunswick, and Rhode Island - places in which new laws have been adopted to repair the pensions programs.

empty