• Gemini

    Liliane Cesari

    Une épopée mythologique
    De 521 à 436 avant J-¬C. à Babylone, en Grèce et à Madagascar.
    Début du XVIème siècle à Madagascar, à Hispaniola, à Cuba et à Mexico-Tenochtitlan. Tandis que Darius, puis son fils Xerxès sont vaincus par les Grecs lors des Guerres Médiques, le premier à Marathon, le second à Salamine puis à Platées, la vie de Castor et Pollux est bouleversée par la révélation d'un terrible secret. C'est alors que les événements semblent se précipiter jusqu'au drame final. Un tremblement de terre en Laconie, doublé d'un soulèvement des Messéniens contre le joug de Sparte, déclenchent la Troisième Guerre de Messénie. Au moment où tout paraît perdu, Pollux, refusant d'accepter l'inéluctable, en appelle à Zeus dont l'intervention divine propulsera nos deux héros en 1500, à l'époque des grands voyages de découvertes, d'abord sur l'île de Madagascar, puis sur l'île de Cuba, à Hispaniola et enfin à Mexico-Tenochtitlan, où va se jouer l'immortalité de Castor et Pollux.
    Les Dioscures, héros d'un récit original où se mêlent Histoire, mythologie et fantastique !
    EXTRAIT
    Zeus chemine au hasard des nuées vallonnées qui recouvrent Gaïa de leur manteau laiteux. Il s'interroge en vain : que trame donc Héra ? Cela fait si longtemps qu'elle ne lui a fait l'aumône d'une scène ! Elle qui, d'habitude, l'épie et le harcèle sans cesse, l'abreuvant d'injures et de reproches pour un simple regard sur une autre déesse - ou pire, une mortelle ! - la voilà qui soudain se montre plus distante, et semble indifférente à ses multiples frasques.
    Loin de le rassurer, cette étrange attitude l'inquiète au plus haut point et, contre toute attente, lui ôte - ô paradoxe ! - toute envie d'adultère. Il la connaît trop bien pour ne pas soupçonner quelque piège pervers ! Plus il y songe et plus il appréhende de terribles représailles.
    Plongé dans ses pensées, Zeus traverse l'Olympe et, sans s'en rendre compte, a bientôt rejoint la Porte de l'Équinoxe. Repoussant les battants de bronze des deux mains, il s'arrête et demeure un instant immobile, contemplant le plus beau fleuron de son royaume. L'éclatant flamboiement de la Voûte Céleste s'étale devant lui dans toute sa splendeur, recouvrant l'Univers de son châle étoilé.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Liliane Cesari Ferrero est née à Marseille en 1954.
    De son cursus littéraire et latiniste naît sa passion pour l'Antiquité et l'Histoire. En 2008 et 2009, elle obtient le 3ème prix régional du concours « Déclarez­vous en toutes lettres », puis le 1er prix régional en 2010.
    Libérée de toute activité professionnelle, elle se consacre désormais à l'écriture.

  • Hâtez-vous les oiseaux est un conte philosophique. Il fait le récit de la colère des oiseaux à l'égard des hommes.
    La grande inquiétude des oiseaux a gagné peu à peu les quatre saisons qui acceptent de se joindre au parlement des oiseaux afin d'empêcher les hommes de dévaster la terre.
    Comment vont-ils s'y prendre pour réenchanter un monde sans perdre de vue la bienveillance que la nature a toujours entretenu avec les hommes ?
    Ce conte porte en lui des questions universelles et offre aux enfants l'accès de vrais enjeux par la porte d'un imaginaire sans cesse renouvelé par une illustration éblouissante.
    Hâtez-vous les oiseaux est le livre que tous les enfants du XXIe siècle devraient avoir la chance de lire.

empty