• Vénérée pendant des millénaires, Isis a joué bien des rôles, comme le montrent les nombreux temples, symboles et écrits laissés par ses fidèles. Isis, la déesse éternelle de l'Égypte et de Rome est une étude qui donne à réfléchir sur l'une des déesses antiques les plus énigmatiques. Son culte s'est répandu hors d'Égypte, avant la conquête grecque, emporté au-delà des mers par des diplomates, des marchands et d'autres voyageurs qui avaient passé du temps en Égypte.

    Depuis l'Isis de l'Ancien Royaume d'Égypte jusqu'à la toute-déesse de la période gréco-romaine et au-delà, le culte d'Isis a grandi en importance et s'est diversifié. Elle a acquis de nouveaux pouvoirs grâce à l'influence grecque en Égypte, mais elle a aussi conservé tous ceux qu'elle avait déjà, devenant une déesse bienfaisante de la nature, une sauveuse et, pour beaucoup, la seule et unique déesse.

    Dans ce livre très complet, Lesley Jackson s'appuie sur les principales sources écrites d'information sur Isis, qui sont les textes des anciens Égyptiens et des auteurs classiques. Ses commencements, sa naissance, son lieu d'origine, ses noms, ses attributs, son iconographie, ses relations, ses symboles (dont l'ankh, le tyet, le sistre et la sistula), et le développement de son culte : tous ces éléments sont étudiés avec soin.

  • Hathor était autrefois l'une des déesses d'Égypte les plus importantes. Aujourd'hui, d'aucuns la voient comme la déesse- vache. Mais ce n'est que l'un de ses nombreux visages...

    Cet ouvrage complet explore les différents rôles et titres d'Hathor, ses associations avec d'autres divinités, ses temples, son culte, ses festivals et son déclin subséquent vers la fin de la période gréco-romaine.

    Lesley Jackson puise dans un grand nombre de sources historiques, dont des papyrus magiques, des stèles, des statues, des bijoux, des objets rituels et des preuves archéologiques, et s'en sert pour révéler l'histoire captivante et les nombreuses fonctions de cette déesse fascinante. Elle parvient ainsi à nous faire redécouvrir Hathor comme une déesse souveraine, puissante, belle et douce, elle "dont le ba est puissant"...

  • Plongez au coeur de l'histoire d'une divinité majeure du panthéon égyptien.

    Dans Thot - Histoire du dieu de la sagesse en Égypte ancienne, Lesley Jackson, auteure et chercheure, nous présente une étude complète de ce dieu unique dont l'histoire couvre six millénaires. S'appuyant sur les dernières recherches archéologiques et textuelles, depuis les papyrus magiques et les stèles jusqu'aux statues et aux gravures murales, l'auteure explore les diverses fonctions de Thot, dieu de l'écriture, de la magie et de la sagesse, dieu créateur, guérisseur, psychopompe, calculateur du temps et dieu lunaire.

    L'auteure traite du culte de Thot à partir de ses origines prédynastiques, dans toutes les classes sociales de l'Égypte antique, depuis les paysans jusqu'au Pharaon, et le replace dans le contexte des rituels et des festivals de l'époque. Lesley Jackson démontre ainsi le rôle pivot joué par le dieu à tête d'ibis dans de nombreux mythes égyptiens.

    Cet ouvrage vaste et détaillé est complété par d'anciens hymnes à Thot et une étude des temples qui lui étaient associés.

  • Sekhmet & Bastet : puissances félines d'Égypte est une étude détaillée de l'histoire, de la mythologie, du symbolisme et du culte de la déesse lionne et de la déesse chatte de l'Égypte antique. Lesley Jackson retrace l'évolution de Sekhmet et de Bastet dans le contexte des rituels religieux, des croyances et des pratiques de l'Égypte ancienne.

    Sekhmet est la Maîtresse des Deux Terres, la Maîtresse des Dieux, mais aussi l'oeil de Râ et la bien-aimée de Ptah.

    Dans cet ouvrage, l'auteur illustre comment le symbolisme et le pouvoir des félins imprégnaient la vie de l'Égypte antique. Il réunit des preuves de leur importance en s'appuyant sur une grande variété de sources, dont des artefacts, des scènes de tombeaux, des statues, des textes funéraires et des amulettes utilisées pour garder le corps et la tombe des défunts. Les noms, épithètes, iconographies, caractéristiques, festivals et temples de Sekhmet et de Bastet, accompagnés d'informations sur le monde culturel, historique et symbolique qui servait de cadre au culte de ces déesses puissantes, viennent compléter cette étude passionnante.

  • Le travail de Shirley Craven, directrice artistique de l'éditeur de textiles Hull Traders qui révolutionna l'industrie du tissu d'ameublement dans l'Angleterre des années 1960.

    Sur commande
empty