• On a souvent fait d'Un héros de notre temps le premier roman psychologique de la littérature russe. Mais l'analyse y est toujours subordonnée à cette ironie dominante, à ce regard distancié et critique que Petchorine, personnage principal et narrateur, jette sur ses aventures. À juste titre, on y lira les signes d'un certain essoufflement de la sensibilité romantique ; mais on verra aussi en Petchorine l'aîné de ces héros sombres qui peupleront les plus grands textes de Gontcharov, Tourgueniev ou Dostoïevski.
    À bien des égards, en effet, le court roman de Lermontov, étrange, décousu, fascinant, annonce les romans russes de la deuxième moitié du XIXe siècle.

  • A brilliant new translation of a perennial favorite of Russian Literature The first major Russian novel, A Hero of Our Time was both lauded and reviled upon publication. Its dissipated hero, twenty-five-year-old Pechorin, is a beautiful and magnetic but nihilistic young army officer, bored by life and indifferent to his many sexual conquests. Chronicling his unforgettable adventures in the Caucasus involving brigands, smugglers, soldiers, rivals, and lovers, this classic tale of alienation influenced Tolstoy, Dostoyevsky, and Chekhov in Lermontov's own century, and finds its modern-day counterparts in Anthony Burgess's A Clockwork Orange, the novels of Chuck Palahniuk, and the films and plays of Neil LaBute.

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  • Georges et Vièrotchka se sont aimés, puis se sont perdus de vue.
    Lorsqu'ils se retrouvent quelques années plus tard, à Saint-Pétersbourg, il est devenu un jeune officier de la Garde, cynique et un peu cruel ; elle est mariée avec le vieux Prince Ligovskoï. Bien sûr, leurs sentiments ne tardent pas à renaître... Roman inachevé, La Princesse Ligovskoï nous offre une admirable peinture psychologique de deux jeunes mondains, ainsi qu'une brillante évocation du Saint-Pétersbourg de 1830.

  • Le récit est scindé en cinq nouvelles qui suivent les mésaventures d'un même héros, Petchorine.
    Les première et deuxième parties permettent de présenter le héros d'un point de vue externe. Un narrateur anonyme fait sa connaissance et relate son voyage à travers le Caucase. Petchorine est ainsi introduit, avec son passé, sa tendance fâcheuse à l'effronterie, son envie de séduction inconstante qui le mène à se désintéresser de l'objet de son amour, par ennui et lassitude.
    La suite est narrée du point de vue de Petchorine, sous forme de journal personnel.
    Les péripéties de notre antihéros reprennent et, alors qu'il est aux abords de la mer Noire, il fait face à des contrebandiers qui tentent de l'assassiner pour éviter d'être dénoncés.
    Pour tromper l'ennui, le jeune homme entreprend de séduire une jeune fille, qu'il abandonne une fois celle-ci sous le charme. Un rival amoureux, agacé par son comportement, et se jugeant offensé, le provoque alors en duel. Petchorine sort vainqueur de cette confrontation.
    La dernière section est narrée par notre antihéros, qui témoigne de l'existence d'un homme, Voulitch, qui risque sa vie et valide la théorie selon laquelle il serait soumis à un certain déterminisme. Après être sorti indemne du jeu de la roulette russe, il est pris à parti dans une ruelle par un ivrogne, et est froidement assassiné.

  • A Hero of Our Time

    Mikhail Lermontov

  • Lermontov, au Caucase, a senti qu'il rencontrait d'autres règles que celles en vigueur à Saint-Pétersbourg.
    Tout y est plus violent, jusqu'à la nature de la guerre. Combattre, pour vaincre ou pour la dernière cartouche. Il y a, dans les moeurs, les coutumes de ces sociétés, un éthos archaïque qui, lorsqu'il est transgressé, mène à la tragédie. Bela, qui appartient à ce monde, est une jeune femme vouée, par sa beauté, à la tragédie. Cette aventure romantique sur fond de conquête coloniale, écrite de main de maître, venant juste après la prose éblouissante de Pouchkine, ouvre le champ à la très grande littérature russe.
    Ce récit, qui mêle la passion amoureuse, la petite guerre, la vengeance et la mort violente - des thèmes qui me touchent - se déroule dans un milieu montagnard d'une saisissante beauté, à laquelle le jeune Lermontov a été particulièrement sensible.

  • Poèmes

    Mikhaïl Lermontov

    "Des poèmes sélectionnés par Igor Astrow pour découvrir Michel Lermontov, un poète engagé et jeune militaire à la vie dissipée qui fut tué lors d'un duel pour une plaisanterie insignifiante. - - "

  • A masterpiece of Russian prose, Lermontov's only novel was influential for many later 19th century authors, including Tolstoy, Dostoyevsky, and Chekhov. Lermotov's hero, Pechorin, is a dangerous man, Byronic in his wasted gifts and his cynicism, and desperate for any kind of action that will stave off boredom. In five linked episodes, Lermontov builds up a portrait of a man caught in and expressing the sickness of his times.

  • (Book Jacket Status: Jacketed)In its adventurous happenings-its abductions, duels, and sexual intrigues-A Hero of Our Time looks backward to the tales of Sir Walter Scott and Lord Byron, so beloved by Russian society in the 1820s and ';30s. In the character of its protagonist, Pechorin-the archetypal Russian antihero-Lermontov';s novel looks forward to the subsequent glories of a Russian literature that it helped, in great measure, to make possible.This edition includes a Translator';s Foreword by Vladimir Nabokov, who translated the novel in collaboration with his son, Dmitri Nabokov.
    From the Hardcover edition.

  • After all that - how, you might wonder, could one not become a fatalist?' Lermontov's hero, Pechorin, is a young army officer posted to the Caucasus, where his adventures - amorous and reckless - do nothing to alleviate his boredom and cynicism. World-weary and self-destructive, Pechorin is alienated from those around him yet he is full of passion and romantic ardour, sensitive as well as arrogant. His complex, contradictory character dominates A Hero of Our Time, the first great Russian novel, in which the intricate narrative unfolds episodically, transporting the reader from the breathtaking terrain of the Caucasus to the genteel surroundings of spa resorts. Told in an engaging yet pointedly ironic style, the story expresses Lermontov's own estrangement from the stifling conventions of bourgeois society and the oppression of Russian autocracy, but it also captures a longing for freedom through acts of love and bravery.

    This new edition also includes Pushkin's Journey to Arzrum, in which Pushkin describes his own experiences of Russia's military campaigns in the Caucasus and which provides a fascinating counterpoint to Lermontov's novel.
    ABOUT THE SERIES: For over 100 years Oxford World's Classics has made available the widest range of literature from around the globe. Each affordable volume reflects Oxford's commitment to scholarship, providing the most accurate text plus a wealth of other valuable features, including expert introductions by leading authorities, helpful notes to clarify the text, up-to-date bibliographies for further study, and much more.

  • After all that - how, you might wonder, could one not become a fatalist?' Lermontov's hero, Pechorin, is a young army officer posted to the Caucasus, where his adventures - amorous and reckless - do nothing to alleviate his boredom and cynicism. World-weary and self-destructive, Pechorin is alienated from those around him yet he is full of passion and romantic ardour, sensitive as well as arrogant. His complex, contradictory character dominates A Hero of Our Time, the first great Russian novel, in which the intricate narrative unfolds episodically, transporting the reader from the breathtaking terrain of the Caucasus to the genteel surroundings of spa resorts. Told in an engaging yet pointedly ironic style, the story expresses Lermontov's own estrangement from the stifling conventions of bourgeois society and the oppression of Russian autocracy, but it also captures a longing for freedom through acts of love and bravery.

    This new edition also includes Pushkin's Journey to Arzrum, in which Pushkin describes his own experiences of Russia's military campaigns in the Caucasus and which provides a fascinating counterpoint to Lermontov's novel.
    ABOUT THE SERIES: For over 100 years Oxford World's Classics has made available the widest range of literature from around the globe. Each affordable volume reflects Oxford's commitment to scholarship, providing the most accurate text plus a wealth of other valuable features, including expert introductions by leading authorities, helpful notes to clarify the text, up-to-date bibliographies for further study, and much more.

  • Un héros de notre temps est constitué de cinq récits. Dans le premier texte, Béla, un vieil officier, Maximitch, conte les aventures de Petchorin qui enleva Béla, la fille d'un prince tartare. Dans le second texte, le narrateur et Maximitch croisent Petchorin en route vers la Perse. C'est l'occasion pour le narrateur de récupérer des extraits du journal tenu par Petchorin. Ayant appris la mort de Pétchorin, le narrateur publie ces extraits qui constituent les trois textes suivants : Taman, une histoire de contrebandiers, La Princesse Marie, dans lequelle le héros séduit deux femmes, ce qui le conduit à se battre en duel, et enfin Le Fataliste, où le héros s'interroge sur la force de la destinée.
    Le Démon est l'histoire du démon qui, survolant le Caucase, s'éprend d'une jeune fille, Tamara, qui attend son fiancé. Celui-ci n'arrivera jamais. Tamara se réfugie ans un monastère, mais le démon la poursuit, et sa vision hante les pensées de la jeune fille.

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  • Gure garaiko heroia

    Mikhail J Lermontov

    • Elkar
    • 28 January 2013
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