• Gontran de vilamir

    Leblanc Michele

    N'a-t-on jamais rêvé de prendre la place du héros d'une aventure? De braver glorieusement mille périples? De passer...de l'Autre côté du miroir ? Quand ce rêve de lecteur devient une réalité pour le jeune Thierry, il est loin de s'en réjouir. Heureux de déballer l'ouvrage-cadeau envoyé par son club du livre pour le récompenser de sa fidélité, il découvre un bien étrange ouvrage, apparemment très ancien et recouvert d'une écriture mystérieuse. À peine a-t-il parcouru quelques pages qu'il est soudainement propulsé à Vilamir, un village d'un autre temps dont les habitants sont frappés d'un curieux mal, le vieillissement prématuré. Il a une nouvelle identité : le voilà devenu Gontran, habitant de Vilamir. Béli, le forgeron, l'investit alors d'une mission de taille en l'envoyant demander de l'aide au vieux sage Dedouat, habitant de la lointaine «forêt de sérénité». Le temps presse, la communauté est menacée de disparition. Thierry-Gontran accepte. Seulement, avant d'y parvenir, il lui faudra traverser la forêt magique, celle de toutes les peurs et se frotter aux résistances de peuples malfaisants. Si Lancelot avait Roland, Thierry pourra compter sur son ami Cyrdek. Leur amitié suffira-telle cependant à sauver les habitant de Vilamir? Un si jeune garçon est-il capable d'endurer tant de difficultés et de déjouer les pièges des Patichas ou des Babilons? Ces noms n'évoquent-ils rien pour vous ? Sans doute est-il temps de passer de l'Autre côté de «Gontran de Vilamir», un roman d'aventures dans un bois enchanté.

  • Ce n'est que très récemment que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées nous permettent de mieux comprendre dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit.
    Autrement dit : comment pense le cheval. L'ouvrage contient :
    - Des explications théoriques et scientifiques issues de recherches à caractère expérimental menées depuis le début du XXI e siècle et rendues facilement accessibles à tous sous la forme de réponses à des questions.
    - Des schémas et des photographies qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau du cheval, ainsi que l'ensemble de ses capacités mentales : notamment, la mémoire, les facultés sensorielles, la communication.
    - En fin d'ouvrage, le monde social du cheval n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des dernières années.
    L'objet de ce livre n'est pas de dire ce que nous souhaitons entendre, mais ce que les chevaux ont besoin que nous sachions pour améliorer qualitativement nos relations avec eux !

  • "L originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d une double évolution qui s étend progressivement ; elle concerne d une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d autre part, la place du patient avec l émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques."

  • Après de longues années passées en Afrique, où il enseigne le Français, l'auteur a vécu pendant plus de dix ans à La Réunion. Tombé sous le charme de ce petit pays lointain , il l'a parcouru en tous sens et son observation de la nature locale lui a inspiré le joli conte que voici :
    Une lutte constante oppose l'île volcanique et l'océan Indien d'où elle a surgi.
    Qui va l'emporter? Tantôt l'un, tantôt l'autre ...
    Fiction poétique et réalité scientifique s' entremêlent au fil de ces pages somptueusement illlustrées.

    Sur commande
  • « On frappe vigoureusement à la porte de l'appartement. Maman va ouvrir. Un homme est là, un casque français sur la tête, un brassard autour de la manche de sa veste : "Défense Passive." Il nous dit de ne pas rester là et de descendre nous mettre à l'abri dans la cave de l'immeuble. Les hurlements lugubres des sirènes ne cessent de retentir... »   Le livre que voici est une évocation de la ville d'Alger pendant la seconde Guerre Mondiale, à travers les souvenirs d'un enfant qui habitait là à cette époque. Bien sûr, la guerre tient une grande place dans ce récit. Mais on y découvre aussi la vie quotidienne, si pittoresque, dans le quartier populaire de Bab-el-Oued ; les bons moments vécus à l'école publique ; les jeux que pouvaient imaginer les enfants d'alors ; leurs souffrances, également... Tout ceci forme un étonnant témoignage de notre passé historique, un bouquet de confidences émouvantes et d'anecdotes amusantes. Albert Camus aurait sans-doute aimé lire ces pages, lui qui connaissait si bien Alger et son peuple...

    Sur commande
  • Ce manuel, conçu par des auteurs qui enseignent la Microéconomie et Macroéconomie, et en connaissent bien les difficultés, est conforme au programme d'Économie approfondie des classes préparatoires économiques et commerciales.
    Il s'adresse également aux étudiants en Licence de Sciences économiques et de gestion (L1, L2) et aux étudiants en IEP.

    Cet ouvrage est structuré en 4 modules :
    - 2 de microéconomie.
    - 2 de macroéconomie.
    Chaque module est divisé en 2 ou 3 parties afin de présenter clairement l'ensemble du programme.

    Le texte est largement explicatif ; il comporte de nombreux graphiques, schémas, équations, encadrés et des exercices d'entraînement dont les corrections sont situées, soit à la suite de l'exercice proposé, soit à la fin du module correspondant.

  • Cheval qui es-tu ? Nouv.

    Cheval qui es-tu ?

    Leblanc Michel-Antoi

    • Vigot
    • 26 August 2021
    awaiting publication
  • L'auteur présente 1 001 tweets, c'est-à-dire courts textes d'exactement 140 caractères, initialement prévus dans un échange avec des internautes. Comme le suggère le titre, ces textes sont autant de petites histoires dont un certain nombre mettent en scène les relations amoureuses. Il se dégage de l'ensemble l'impression que les individus vivent d'immenses malentendus. L'auteur met à profit le calembour comme déclencheur dramatique de ces minuscules drames. Des drames souvent féroces !

  • De très nombreux travaux ont été consacrés à l'étude systématique du comportement du cheval mais peu importantes en revanche sont les recherches qui portent sur l'exploration de ses facultés mentales. Depuis cependant une bonne dizaine d'années, cet état de fait se modifie de façon de plus en plus marquée. D'importantes avancées ont notamment eu lieu dans le domaine de sa perception tant du monde social que physique. prenant en compte et présentant les travaux de recherche scientifique les plus récents. Le temps était donc venu de proposer tout à la fois une synthèse sur le vaste champ de la cognition chez le cheval puis une recension systématique de ce qui concerne sa perception de l'environnement.

  • Malbouffe parano

    Michel Leblanc

    Plus notre espérance de vie augmente et plus nous semblons soumis à de peurs irrationnelles concernant notre alimentation. L'agriculture moderne menacerait notre santé et parfois notre vie.

    Les vaches sont folles, les abeilles assassinées, les poulets ont la grippe, les porcs la peste, l'eau n'est plus potable, nos fromages sont bourrés de listeria et, pire que tout, manger nous mène à l'obésité. Nos craintes et nos régimes occupent tout le champ médiatique.

    Ce livre est un pavé dans la mare. L'auteur démonte avec brio les faux-semblants et les mécanismes de cette psychose collective. Au fil des étapes de notre production alimentaire, l'agriculture moderne, la grande distribution, le commerce, la recherche, les OGM, etc., il nous incite à lever la tête de nos assiettes et à revenir à de plus justes considérations.

    Malbouffe Parano vous réconciliera avec les plaisirs de la table.

  • Découvrez à travers cinq nouvelles des personnages inoubliables : Maa Ambu, femme à l'existence tourmentée qui se retrouve sur les bords des fleuves de sa vie ; Camille, au coeur abîmé par une rupture et qui cherche la guérison sans se douter de l'aventure surprenante qui l'attend ; un divorcé qui part retrouver son ex pour un weekend bien singulier ; un vieux ronchon bien « remonté » contre Noël, qui dissimule son humanité derrière sa bouteille de vodka ; Carole, femme de ménage joyeuse et généreuse, qui prend sous son aile Alphonse, un pauvre vieux délaissé...


    Des coeurs cabossés certes, mais tendres et charmants, qui sauront faire battre la chamade à ceux qui liront leurs récits.

    Sur commande
  • Le 20 avril 1943 en mer Méditerranée, un sous-marin allemand torpille le Sidi-Bel-Abbès, un transport de troupes françaises.
    Un drame de la guerre, parmi tant d'autres, qui coûta la vie à plus de huit cents soldats français, dont un grand nombre de Tirailleurs sénégalais.
    D'où venaient ces combattants ? À quelle mission l'état-major allié les avait-il affectés ? Qui était l'officier allemand commandant le sous-marin naufrageur ? De quel U-Boot s'agissait-il ? Quels moments tragiques connurent les victimes de ce drame ? Le présent récit apporte quelques réponses à ces questions.
    Michel Leblanc est né à Brest en août 1935. Fils d'un officier des Troupes Coloniales, il a connu dès l'enfance les traversées maritimes et les séjours exotiques, selon les différentes affectations : Madagascar, la Guinée, le Sénégal.
    La guerre a été un tournant brutal dans cette vie : Michel et ses frères ont connu la jeunesse difficile des pupilles de la Nation. Des dizaines d'années plus tard, la découverte des anciennes bases sous-marines de Kéroman (Lorient) et de Saint-Nazaire l'a incité à faire des recherches sur un passé historique devenu le sien. Michel Leblanc est Chevalier des Palmes Académiques.

  • L'éthologie du cheval, domaine encore méconnu en france, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui un sujet si bien " à la mode " que le terme d'éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l'équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline.
    Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être. , autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées.
    C'est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que michel-antoine leblanc a pris l'initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec marie-france bouissou et frédéric chéhu.

empty