Curieux à la manière d'Alice dans Alice au pays des merveilles, Christian, un adolescent de l'Outaouais, n'a qu'une seule idée en tête depuis qu'il a trouvé une clé sur la commode de sa chambre, celle de la maison d'à côté. Il ne pense qu'à ouvrir la porte de cette demeure, qui semble abandonnée le jour, mais qui s'anime la nuit comme par magie. Il rêve de s'y infiltrer pour partir à sa découverte, savoir ce qui s'y passe exactement.
Un soir, après l'école, Christian met son plan à exécution. Mais, les événements prennent des tournures qu'il n'aurait pu imaginer et encore moins souhaiter. Pris entre le rêve et la réalité, il connaîtra le désenchantement total, le cauchemar et l'horreur, car une fois entré, les moyens pour sortir sont plutôt périlleux. Christian réussira-t-il à s'échapper sain et sauf de cette satanée maison, dépourvue de poignées de portes intérieures ? Pourra-t-il enfin retourner dans son quotidien habituel, qui lui apparaît maintenant comme un havre de paix oe
À travers cette histoire d'épouvante, Christian vivra intensément diverses situations vertigineuses entre ciel et terre, entre désespoir et amour profonds, qui changeront sa vie à tout jamais. La maison infernale est une explosion d'émotions qui témoignent du passage parfois mouvementé que vivent les adolescents.
En 1651, la monarchie française concède la seigneurie de Sillery aux « sauvages » néophytes chrétiens des environs de Québec, montagnais et algonquins. C'est la première fois que le roi de France donne une seigneurie directement à un groupe d'autochtones. Et ce sera la dernière. En fait, toute l'histoire de cette concession est exceptionnelle - et passionnante. D'abord, les Jésuites, tuteurs exclusifs et perpétuels des indigènes, font mainbasse sur la seigneurie, n'hésitant pas à conclure des tractations préjudiciables aux intérêts de leurs pupilles. Ces pupilles, ce sont très vite des Hurons, réfugiés à Québec à l'époque de la concession, qui remplacent les occupants originaux. La tutelle jésuite sévit tout le long du Régime français. Après la Conquête, les Jésuites se voient en pratique interdits par les autorités britanniques. Leurs biens doivent être liquidés. Les Hurons estiment que la seigneurie de Sillery leur revient. Obéissant à une logique impériale d'assujettissement plutôt que d'alliance, les Britanniques refusent de la leur rendre. Tous les prétendants aux biens des Jésuites finiront par obtenir dédommagement, sauf les Hurons. Frustrés par leurs tuteurs, subjugués par les Britanniques, les propriétaires originaux de la seigneurie ne s'avouent pas pour autant vaincus et poursuivent la lutte jusque sous le gouvernement fédéral du Dominion du Canada, successeur de la politique britannique.
C'est ce combat inégal que Michel Lavoie raconte dans ce livre. Combat dont l'issue est toujours incertaine aujourd'hui, et qui pourrait avoir une incidence énorme sur l'ensemble des revendications territoriales amérindiennes.
Cléo vit un grand moment dans sa vie d'adolescent: sa première année au secondaire. Il n'a aucune idée de ce qui l'attend. Heureusement! À son arrivée dans sa nouvelle école, le jeune garçon décide de longer les murs pour passer inaperçu, mais les événements viendront le débusquer dans son refuge. Il n'aura pas le choix de réagir et de sortir de son cocon. Alors, il fera la rencontre de la belle Roxane et des durs à cuire. Amourette, terreur et aventures sont au rendez-vous et permettront à Cléo de se découvrir des talents insoupçonnés. Une véritable randonnée dans un manège à haute vitesse.
Cléo arrive au secondaire est le premier roman d'une série de cinq, «Ado apprentissage», destinée aux élèves en immersion française ou qui éprouvent des difficultés en lecture.
Cloé et Michel sont les meilleurs amis du monde. Ils sont nés la même journée dans le même hôpital et sont même des voisins. Le soir, les deux gamins s'amusent à s'échanger des messages lumineux par la fenêtre de leur chambre. jusqu'au jour où une immense clôture s'élève entre leurs maisons. Un mur de honte, de division, de dispute. Les amis uniront leurs forces et leur intelligence pour l'abattre. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. Réussiront-ils leur mission? Chose certaine, ils apprendront une grande leçon de vie.