Gualino

  • La connaissance du droit international privé est aujourd'hui indispensable, compte tenu de la multiplication des relations privées internationales. Cette branche du droit permet en effet de déterminer le tribunal compétent pour statuer sur les litiges ayant un caractère international et d'individualiser la loi que le juge doit appliquer. Elle traite par ailleurs du droit de la nationalité et des principes qui régissent les conditions des étrangers en France.

    Cet ouvrage est une synthèse claire et structurée d'une matière réputée difficile et obscure. Il met l'accent sur les principes issus du droit de l'Union européenne, qui ont profondément renouvelé la matière. Cette nouvelle édition est à jour des récentes évolutions législatives.

    L'ouvrage présente en deux parties le droit international privé, matière réputée, à juste titre, difficile :
    . la première partie présente les conflits de lois : méthode directes, approche conflictualiste, méthode des conflits de lois, application de la loi désignée par la règle de conflit ;
    . la seconde partie présente les conflits de juridictions : compétence directe, compétence indirecte et effets des jugements étrangers.

  • Ce livre présente en 6 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit qui régit les relations internationales nouées entre personnes privées. Il convient, en cette matière, de rechercher les règles qui déterminent la loi qui régit ces relations privées internationales et quel est le juge compétent pour connaître de ces relations.

  • Titre: AnnaDroit LMD 2011 - Introduction au droit et droit civil Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Introduction Theme2:
    Résumé: Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d'annales corrigées :
    ? les sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France ;
    ? tous les corrigés ont été rédigés par l'équipe pédagogique qui anime chaque livre ; ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l'examen ;
    ? des sujets a 'actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de " ce qui bouge " et de ce qui est " nouveau " ;
    ? l'ensemble du programme de la matière est couvert ;
    ? tous les types d'épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l'examen sont traités ;
    ? avec de nombreux conseils, généraux en début de livre, plus spécifiques tout au long des corrigés.

  • Titre: AnnaDroit LMD 2011 - Droit des obligations Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Obligations - Ouvrages généraux Theme2:
    Résumé: 20 sujets d'annales et d'actualité avec conseils et corrigés pour vous préparer aux épreuves 2011 Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d'annales corrigées :
    ? les Sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France ;
    ? tous les corrigés ont été rédigés par l'équipe pédagogique qui anime chaque livre ; ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l'examen ;
    ? des sujets a actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de " ce qui bouge " et de ce qui est " nouveau " ;
    ? l'ensemble du programme de la matière est couvert ;
    ? tous les types d'épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l'examen sont traités ;
    ? avec de nombreux conseils, généraux en début de livre, plus spécifiques tout au long des corrigés.

    Pour bien préparer vos travaux dirigés et réussir vos examens de fin de 1er et 2e semestres

  • Ce livre présente en 6 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit qui organise les relations internationalesnouées entre personnes privées. Il convient, en cette matière, de rechercher les règles qui déterminent la loi qui régit ces relations privées internationales et quel est le juge compétent pour connaître de ces relations.

    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique du droit international privé, droit international par son objet, mais qui reste encore national par ses sources et ses méthodes.

    - Étudiants en Licence et Master Droit.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.
    - Praticiens des professions juridiques et judiciaires.

  • Le droit des biens a pour objet l'étude des relations entre une ou plusieurs personne(s) et une chose.

    Organisé, comme le Code civil, autour du droit de propriété et des ses différentes formes d'exercice, le droit de la propriété, est en principe exercé par le seul propriétaire titulaire de droits exclusifs, on parle de propriété individuelle. Toutefois, l'exercice des droits de propriété est souvent partagé : ainsi, on parle de propriété collective. Cet ouvrage aborde, dans un premier temps, le concept classique de propriété individuelle, à travers une présentation pédagogique du droit de propriété. Les auteurs développent ensuite la propriété dite collective qui prend deux formes : un cumul des droits (indivision, copropriété) et une distribution des droits (servitudes, usufruit).
    Cette nouvelle édition offre une présentation claire et complète de la matière en s'appuyant sur de nombreux tableaux et schémas. Les auteurs ont été soucieux de tenir compte des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles de la matière.

  • Une présentation de l'ensemble des procédures collectives permettant de comprendre le déroulement du traitement des entreprises en difficulté.

    Le droit des entreprises en difficulté - ou droit des procédures collectives - tente d'empêcher ou d'accompagner la disparition de l'activité générée par un entrepreneur en grande difficulté économique si son redressement est possible. Via les dispositifs mis en place par le législateur, les entreprises peuvent anticiper l'installation durable de leurs difficultés, négocier à l'amiable avec leurs partenaires économiques pour assurer leur sauvetage, demander l'ouverture d'une procédure judiciaire pour apurer leur passif, réaliser des opérations de cession d'activité et même mettre en oeuvre une liquidation judiciaire lorsque les difficultés sont devenues irrémédiables.

    Cet ouvrage présente les orientations du droit des entreprises en difficulté grâce à une présentation schématique et chronologique de l'ensemble des procédures collectives et il aidera à avoir une vision globale de la matière et permettra de comprendre le déroulement du traitement des entreprises en difficulté. Cette nouvelle édition 2020 intègre les dispositions législatives et jurisprudentielles les plus récentes.

  • Une présentation pédagogique et synthétique d'une matière aux enjeux pratiques importants, le Droit des entreprises en difficulté.

    Ce livre présente en 13 chapitres les orientations du droit des entreprises en difficulté telles qu'elles résultent de la loi de sauvegarde du 26 juillet 2005, de sa réforme opérée par l'ordonnance du 18 décembre 2008 et des derniers textes de 2014 (Ord. n° 2014-326 du 12 mars 2014, D. 2014-736 du 30 juin 2014, Ord. n° 2014-1088 modif. Ord. 12 mars 2014). Il permet une bonne compréhension des différentes techniques judiciaires ou non du traitement des difficultés des entreprises. La législation se veut novatrice ; elle suppose un changement de culture pour les acteurs de procédures collectives.

    Cet ouvrage est conçu comme une grille de lecture du dispositif légal et de ses opportunités.

  • Cet ouvrage permet de mieux comprendre la notion et les fondements du droit. Quelle est la différence entre droit objectif et droits subjectifs, entre droit privé et droit public ?

    L'introduction au droit dresse une présentation d'ensemble du droit qui régit les grands débats de notre société : l'euthanasie, le mariage homosexuel, la GPA...
    Le livre adopte une présentation classique : le droit objectif qui permet de comprendre ce qu'est la règle de droit, les sources du droit? et les droits subjectifs, qui sont les prérogatives reconnues à chaque sujet de droit.
    Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible de l'introduction générale au droit. Il s'appuie largement sur les références jurisprudentielles et doctrinales pour permettre au lecteur d'approfondir ses connaissances.

  • Composé de 21 exercices corrigés, ce livre d'entraînement vous permet de pratiquer l'Introduction au droit ; il vous met en situation d'appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux appris dans votre cours puis de vérifier leur bonne application.
    Vous pourrez ainsi vous entraîner sur des sujets :
    - qui couvrent les différents types d'exercices proposés en TD ou le jour de l'examen ;
    - qui traitent les thèmes du programme ;
    - qui permettent de s'auto-évaluer et s'entraîner à répondre aux sujets de la manière attendue par les jurys.
    Ces 21 sujets sont présentés avec leurs corrigés, assortis de conseils de méthode pour savoir traiter avec pertinence divers types de sujets.

    - Étudiants en licence Droit - Étudiants des autres cursus : AES, sciences économiques, sciences de gestion - Candidats aux concours de la Fonction publique

  • Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d'annales corrigées :
    - les sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France.
    - tous les corrigés ont été rédigés par l'équipe pédagogique qui anime chaque livre ; ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l'examen.
    - des sujets d'actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de « ce qui bouge » et de ce qui est « nouveau ».
    - l'ensemble du programme de la matière est couvert.
    - tous les types d'épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l'examen sont traités.
    - avec de nombreux conseils, généraux en début de livre, plus spécifiques tout au long des corrigés.

  • Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d´annales corrigées :

    O les sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France ;

    O tous les corrigés ont été rédigés par l´équipe pédagogique qui anime chaque livre ; ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l´examen ;

    O des sujets d´actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de « ce qui bouge » et de ce qui est « nouveau » ;

    O l´ensemble du programme de la matière est couvert ;

    O tous les types d´épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l´examen sont traités ;

    O avec de nombreux conseils, généraux en début de livre, plus spécifiques tout au long des corrigés.

  • Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d'annales corrigées :

    - les sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France ;
    - tous les corrigés ont été rédigés par l'équipe pédagogique qui anime chaque livre ; ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l'examen ;
    - des sujets d'actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de « ce qui bouge » et de ce qui est « nouveau » ;
    - l'ensemble du programme de la matière est couvert ;
    - tous les types d'épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l'examen sont traités.

  • L'introduction au droit permet une présentation d'ensemble du droit qui régit les grands débats de notre société : l'euthanasie, le mariage homosexuel, la GPA?
    Le livre adopte une présentation classique : le droit objectif qui permet de comprendre ce qu'est la règle de droit, les sources du droit? et les droits subjectifs, qui sont les prérogatives reconnues à chaque sujet de droit.
    Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible de l'Introduction générale au droit. Il s'appuie largement sur les références jurisprudentielles et doctrinales pour permettre au lecteur d'approfondir ses connaissances.

    - Étudiants en Licence Droit.
    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
    - Étudiants aux CRFPA et candidats àl'ENM.
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.

  • Le Droit des biens est une des branches du droit civil et il a pour objet l'étude des relations entre une personne et une chose qui vont de la simple possession à la propriété collective.
    Le droit de propriété, autour duquel est construit le droit des biens, est en principe exercé par le seul propriétaire titulaire de droits exclusifs. Toutefois, l'exercice des droits de propriété est de plus en plus souvent partagé. La propriété collective se caractérise par l'existence d'un droit de propriété exercé par plusieurs. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit des biens.

  • Le Droit est un univers inconnu et bien vaste puisqu'il est le reflet normé des relations humaines : un couple se marie, il se soumet au droit du mariage ; les heureux époux ont des enfants, ils bénéficient des dispositions légales relatives à la filiation de leurs enfants ; le jeune époux, dynamique, crée son entreprise, le droit commercial vient régir son activité professionnelle ; sa femme est professeur des écoles, elle dépend du statut des fonctionnaires, etc. La richesse des disciplines du droit est la conséquence de la richesse des activités humaines encadrées par des règles de droit adaptées.
    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible sur le droit objectif et les droits subjectifs, ceux-ci se présentant comme les prérogatives reconnues aux sujets de droit par le droit objectif et sanctionnées par lui.

    - Étudiants en licence Droit - Étudiants des autres cursus : AES, sciences économiques, sciences de gestion - Candidats aux concours de la Fonction publique

  • Pour l'étudiant qui vient de débuter ses études de droit, le Droit est un univers inconnu et bien vaste puisqu'il est le reflet normé des relations humaines : un couple se marie, il se soumet au droit du mariage ; les heureux époux ont des enfants, ils bénéficient des dispositions légales relatives à la filiation de leurs enfants ; le jeune époux, dynamique, crée son entreprise, le droit commercial vient régir son activité professionnelle ; sa femme est professeur des écoles, elle dépend du statut des fonctionnaires ; il se présente aux élections municipales, il dépend du droit électoral ; le fonds de commerce familial est cambriolé, le droit pénal est concerné par cette infraction, etc. La richesse des disciplines du droit est la conséquence de la richesse des activités humaines encadrées par des règles de droit adaptées.
    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible sur le droit objectif et les droits subjectifs, ceux-ci se présentant comme les prérogatives reconnues aux sujets de droit par le droit objectif et sanctionnées par lui.

  • Ce livre est, en 12 chapitres, une grille de lecture du dispositif légal du droit des entreprises en difficulté et de ses opportunités. Il permet une bonne compréhension des différentes techniques, judiciaires ou non, du traitement des difficultés des entreprises : alertes, mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, sauvegarde financière accélérée, redressement judiciaire, liquidation judiciaire.



    - Étudiants des facultés de droit - Étudiants CRFPA - Acteurs économiques concernés par la loi Laurence-Caroline Henry est professeur à l´université de Bourgogne.

    Laetitia Antonini-Cochin est maître de conférences, HDR, à l´université de Nice Sophia-Antipolis, directrice adjointe du CERDP.

  • Pour l'étudiant qui vient de débuter ses études de droit, le Droit est un univers inconnu et bien vaste puisqu'il est le reflet normé des relations humaines : un couple se marie, il se soumet au droit du mariage ; les heureux époux ont des enfants, ils bénéficient des dispositions légales relatives à la filiation de leurs enfants ; le jeune époux, dynamique, crée son entreprise, le droit commercial vient régir son activité professionnelle ; sa femme est professeur des écoles, elle dépend du statut des fonctionnaires ; il se présente aux élections municipales, il dépend du droit électoral ; le fonds de commerce familial est cambriolé, le droit pénal est concerné par cette infraction, etc.
    La richesse des disciplines du droit est la conséquence de la richesse des activités humaines encadrées par des règles de droit adaptées. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible sur le Droit objectif et les droits subjectifs, ceux-ci se présentant comme les prérogatives reconnues aux sujets de droit par le droit objectif et sanctionnées par lui.

  • Le Droit des biens est une des branches du droit civil et il a pour objet l'étude des relations entre une personne et une chose qui vont de la simple possession à la propriété collective. Le droit de propriété, autour duquel est construit le droit des biens, est en principe exercé par le seul propriétaire titulaire de droits exclusifs. Toutefois, l'exercice des droits de propriété est de plus en plus souvent partagé. La propriété collective se caractérise par l'existence d'un droit de propriété exercé par plusieurs. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit des biens.

    - Étudiants en licence et master Droit - Étudiants des autres cursus : sciences économiques, AES - Tous les candidats aux concours administratifs Sophie Druffin-Bricca est Maître de conférences à la Faculté de droit de Nice Sophia-Antipolis.
    Laurence-Caroline Henry est professeur à l'Université de Dijon.

  • Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d'annales corrigées : - les sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France ; - tous les corrigés ont été rédigés par l'équipe pédagogique qui anime chaque livre ; ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l'examen ; - des sujets d'actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de "ce qui bouge" et de "ce qui est nouveau" ; - l'ensemble du programme de la matière est couvert ; - tous les types d'épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l'examen sont traités ; - avec de nombreux conseils, généraux en début de livre, plus spécifiques tout au long des corrigés.

  • Un ensemble construit, cohérent et complet en matière d'annales corrigées : - les sujets ont été choisis parmi ceux récemment posés dans la plupart des facultés de droit de France ; - tous les corrigés ont été rédigés par l'équipe pédagogique qui anime chaque livre ils vous donnent ce que doit contenir une excellente copie le jour de l'examen ; - des sujets d'actualité, composés spécialement par les auteurs, sont ajoutés pour tenir compte de "ce qui bouge" et de ce qui est "nouveau" ; - l'ensemble du programme de la matière est couvert ; - tous les types d'épreuves qui peuvent vous être posés le jour de l'examen sont traités ; - avec de nombreux conseils, généraux en début de livre, plus spécifiques tout au long des corrigés.

  • Les sujets d'examen posés en Introduction au droit font l'objet chaque année d'une grande variété d'épreuves. C'est à ce foisonnement et à cette richesse pédagogique que les auteurs de ce livre vous donnent accès au travers de 21 sujets sélectionnés et présentés avec leurs corrigés, assortis de conseils de méthode pour répondre avec pertinence à la situation posée.
    Les 21 sujets couvrent le commentaire de texte (3 sujets), la dissertation juridique (5 sujets), le commentaire d'arrêts (3 sujets), le cas pratique (6 sujets), le questionnaire à choix multiple (3 sujets) et le débat oral (1 sujet).
    La méthode permet :
    - de cerner les connaissances requises et les textes essentiels.
    - de délimiter le sujet.
    - d'élaborer une analyse de l'arrêt ou de dégager la problématique d'une dissertation, d'un cas pratique ou d'un commentaire de texte.
    Les corrigés sont d'excellents exemples pour s'entraîner à répondre au sujet de la manière attendue par les jurys.
    Ce livre s'adresse aux étudiants des filières juridiques, aux étudiants des instituts d'études politiques et également aux candidats au Grand oral de l'examen d'entrée dans les CRFPA.

empty