Vie pratique & Loisirs

  • La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire !Le préparateur culinaire pour bébé est devenu l'ustensile indispensable à tous les jeunes parents. En un tour de main, il permet de cuire à la vapeur puis de mixer de petites quantités de nourriture, adaptées aux bébés. Les parents préparent donc des repas faits maison très facilement et contrôlent ainsi les aliments qu'ils proposent à leur enfant : beaucoup de vitamines, préservées par ce mode de cuisson, mais aucun conservateur.L'auteur a choisi de proposer des recettes selon 3 tranches d'âge, en fonction des recommandations des pédiatres : compotes, puis purées et enfin, des plats plus élaborés, à partir de 12 mois.Grâce aux recettes de Laurence Dalon, les parents peuvent régaler leur bébé et l'accompagner au mieux dans l'éveil du goût.

  • Avec les yaourts, tous les goûts sont permis ! A l'heure du tout faire soi-même, pourquoi ne pas fabriquer ses yaourts maison ? C'est enfantin.
    Le produit est totalement maîtrisé et entièrement naturel : pas d'additifs, pas de conservateurs, pas d'arômes artificiels. On a ainsi le contrôle des composants (du lait bio et / ou frais), on ensemence avec un yaourt bio si on le souhaite, on ajoute un sucre raffiné ou non, on aromatise avec des arômes naturels (huiles essentielles bio, fruits frais d'origine bio). Et on réalise des produits savoureux, incomparablement meilleurs que les produits du commerce.

  • Onctueux, mousseux, moelleux, croquant, fondant ou glacé, telles sont les différentes facettes du chocolat explorées dans ce livre. Beaucoup de recettes simples, pour se faire plaisir en un tour de main, car les envies de chocolat peuvent être subites et très fortes... Des mousses aériennes vite prêtes. On assemble les ingrédients et l'on concocte des mousses légères que l'on peut superposer dans des verrines ou associer à des textures plus croquantes comme des biscuits, des crêpes dentelle ou des meringues. Plus longues mais qui valent le détour, des recettes de grands classiques revisités...ou pas : opéras, gâteaux tout chocolat, macarons, millefeuilles.

  • Aujourd'hui le dîner est souvent le seul repas où toute la famille est réunie : il doit être un moment privilégié et convivial où tout le monde se retrouve. Mais il est difficile pour une mère qui travaille d'être détendue le soir quand elle rentre.En effet, quel casse-tête : trouver des idées, préparer la liste des courses... Difficile de ne pas céder à la tentation d'acheter des plats tout préparés qui sont chers et pas toujours sains. Et, en plus, il faut respecter le principe de cinq fruits et légumes par jour et veiller au bon équilibre alimentaire des repas tout en déclinant les ingrédients par plat sur la liste des courses...Ce livre vous offre des solutions toutes prêtes en proposant des menus sur une semaine accompagnés de leur liste de courses. Les recettes sont simples et rapides à réaliser. On cuisinera des repas de qualité, avec des produits de saison sélectionnés (bio si on le souhaite), et vite préparer puisqu'il s'agit d'une cuisine d'assemblage qui peut-être réalisée par toute la famille.Chacun contribue ainsi, à sa façon, à faire de ce temps passé ensemble un moment de détente et de partage.Tous les menus de la semaine sur une année.La liste de vos courses.Les conseils organisation, santé, produits...Et le plein d'astuces au quotidien !

  • Le foie gras Les techniques de base Les conseils pratiques et techniques Les recettes avec les pas à pas et les étapes clés La liste du matériel et des ingrédients Les variantes, suggestions et idées décorationLe foie gras est souvent un mystère. Malgré votre passion pour la cuisine, vous hésitez à le fabriquer vous-même de peur de gâcher le produit.Vous avez toujours pensé que réaliser son foie gras relevait de la haute technicité et était réservé aux plus grands chefs. Pourtant, lorsque vous vous y serez lancé, vous serez étonné par la simplicité de la préparation.Hormis le dénervage, la préparation du foie gras est une technique simple mais rigoureuse exigeant le strict respect des critères de temps et de température.
    />

  • Odeurs d'oignons, de lardons, de cuisson au feu de bois, onctuosité légèrement acide du fromage blanc, goût de pâte carbonisée par la braise, telles sont les sensations bien connues de tout petit Alsacien. La tarte flambée, plat issu de la campagne alsacienne, a été adoptée avec une telle unanimité qu'elle a su dépasser les frontières de la région. La cuisine alsacienne est riche de recettes de tartes, tant salées que sucrées. Celles aux fruits sont délicieuses. Le flan à base d'oeuf, de lait et de crème qui sert de base à leur confection leur apporte un moelleux, une richesse et un goût incomparables. Je vous livre ici des recettes transmises de mère en fille. Je les ai remaniées, améliorées, adaptées au goût du jour.

  • Gourmandise et traditionLe pain d'épices est d'abord un simple pain au miel. Au fil du temps, on ajoutera le gingembre et l'anis, avant la cannelle, le girofle, le poivre, la muscade, le macis, la badiane, la cardamome et la coriandre, puis des amandes, des noisettes, des zestes d'agrumes et des oeufs.Au Moyen Âge, on pensait que le pain d'épices avait des vertus thérapeutiques. Au cours du XIXe siècle, les pains d'épices sont découpés avec des emporte-pièces en fer et sont décorés d'images, ornés de vers joliment calligraphiés avec du sucre blanc ou de couleur, portent les prénoms des destinataires.Ce mets délicat chargé de symboles est aujourd'hui toujours aussi populaire et ravit les palais des petits et des grands !

  • En Alsace, la mise en place des préparatifs de Noël ne peut passer inaperçue.Dès la fin du mois de novembre, les illuminations sont installées dans les rues, le «Christkindelsmärik» et autres marchés de Noël se mettent en place, les façades des maisons sont embellies de branches de sapin et d'accessoires tous les ans plus originaux, des sapins de Noël sont placés dans les rues et décorés, de multiples manifestations ont lieu : ateliers de fabrication de «Wihnachtsbredele» (petits gâteaux de Noël), récits de contes de Noël, spectacles son et lumière sur le thème de Noël, expositions de crèches. C'est le temps de l'avent, période qui précède l'arrivée de Noël, moments magiques partagés dans la convivialité.

  • Siphon, mixeur, batteur sont vos alliés indispensables de la confection de verrines légères, mousseuses et aériennes.
    Sucrées ou salées, elles sont à la base de poisson, de viande, légume, fromage, fruit. les mousses qui les composent peuvent être réalisées de différentes façons. efficace, rapide et moderne, le siphon permet d'éviter des étapes longues et fastidieuses. les milk-shakes présentent une multitude de possibilités. pour les gaspachos, des fruits ou des légumes, du pain ou des biscuits, un peu de liquide permettent d'obtenir de délicieuses soupes froides délicatement parfumées et rafraîchissantes.
    Tous ces mélanges se préparent à l'avance et se dressent au dernier moment.

  • Dans la famille des cocottes, je voudrais la fille...
    Connaissez-vous la minicocotte ? Contrairement à sa grande soeur, qui ne sert qu'aux cuissons lentes, la minicocotte permet toutes les fantaisies créatives : petits plats mijotés, "oeufs cocotte", gratins, crumbles, cakes, terrines, pâtés. J'en oublie, c'est sûr.
    Alors, laissez aller votre imagination, créez, inventez, puisez des idées dans ce livre, amusez-vous comme je me suis amusée et vous verrez, cocotte ne rimera plus avec mijote.

  • Non, le four à micro-ondes ne sert pas qu'à décongeler des plats tout préparés ou à les faire réchauffer. Cet ustensile est plein de ressources. Il peut être un allié efficace afin de réaliser une cuisine rapide et savoureuse mais aussi pour élaborer des plats plus techniques comme une sauce béarnaise, une mringue italienne ou une crème au beurre.

  • Le milk-shake est une boisson glacée à base de lait.
    L'utilisation du blender ou du mixeur permet d'incorporer de l'air et de réaliser des préparations légères, mousseuses et onctueuses. Traditionnellement, on utilise une crème glacée que l'on mélange à divers parfums dont les plus populaires sont la vanille, le chocolat ou la fraise. Par extension, rien ne nous empêche d'associer une base glacée (sorbet, glace, bruits congelés, glaçons de yaourt, de fromage blanc, de bouillon, de crème anglaise...) à une base liquide à base de lait ou non.
    On parfume avec des fruits, du chocolat, des biscuits, des bonbons, de la confiserie, des huiles essentielles... Cet ouvrage vous propose de boire le plein de recettes salées et sucrées.

  • Espuma, écume, mousse, émulsion. autant de termes pour désigner des préparations ultralégères, mousseuses et aérées, chaudes, froides, sucrées ou salées. Leur élaboration est simple et ne nécessite qu'un siphon dans lequel on introduit les ingrédients et du gaz. Le résultat est immédiat : une concentration de saveurs, une utilisation réduite des épaississants habituels et un important gain de temps. Ce livre vous propose de réaliser des verrines, des garnitures et des accompagnements traditionnels ou plus osés, voire régressifs.

  • Cet ouvrage vous livre des recettes de verrines originales et vite faites : en chaud-froid, en crumble, glacées, rapides, à boire, en gelée, avec des gâteaux, en mousse.
    Il vous donne également des bases pour composer vous-même vos verrines. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination et associer des saveurs pour réaliser vos verrines " maison ". En bonus, des conseils pour la présentation, des idées pour inventer de nouvelles verrines et pour les décorer joliment. Alors, à vous de jouer, assemblez, superposez et laissez-vous aller à la fantaisie afin de créer vos verrines personnalisées et originales !

  • Connaissez-vous la minicocotte? Contrairement à sa grande soeur, qui ne sert qu'aux cuissons lentes, laminicocotte permet toutes les fantaisies créatives : petits plats mijotés, oeufs cocotte, gratins, crumbles, cakes, terrines, pâtés. Et j'en oublie, c'est sûr ! Ce sont des plats que l'on peut préparer à l'avance et qu'un simple passage au four permettra de réchauffer avant de servir. Alors, laissez aller votre imagination, créez, inventez, puisez des idées dans ce livre, et amusez-vous comme je me suis amusée...

  • Des nos jours, le dîner est le seul repas où la famille est réunie; il doit être un moment privilégié et convivial où tout le monde se retrouve. Le but de ce livre est de proposer des recettes simples et faciles à réaliser, par les enfants s'ils sont suffisament grands ou par les parents, à la dernière minute. On cuisinera ainsi des repas de qualité, avec des produits de saison sélectionnés (bio, si on le souhaite), et rapidement préparés puisqu'il s'agit d'une cuisine d'assemblage qui peut être réalisée par toute la famille.

  • Découvrez l'univers gourmand des pâtes Grand'Mère à travers ce livre de plus de quatre-vingt-dix recettes où se mélangent tradition, exotisme et originalité comme le gratin de pâtes à la choucroute, les pâtes au poulet sauce cacahuètes coco citron vert ou encore les coquillettes à la vergeoise et au pain d'épice.

    De l'entrée jusqu'au dessert, composez vos menus en cuisinant des plats aussi bien sucrés que salés.

    Il ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte !

empty