• Laurence Hansen-Love éclaire des grands thèmes comme le libre arbitre, la liberté, la responsabilité, le changement climatique et les catastrophes écologiques, l'immortalité, le désir, l'intelligence, et pousse chaque raisonnement jusqu'à en esquisser les conséquences respectives.

  • L'animal et la machine nous parlent-ils ? Y a-t-il des pensées dangereuses ? Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? Un monde humain sans affrontement est-il pensable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles ? Le cinéma est-il un art ? Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État? À quoi sert la philosophie ? Autant de questions que cet ouvrage se propose de démêler, réunissant questions classiques et problèmes contemporains en dix-sept chapitres.
    Laurence Hansen-Love nous propose ainsi non pas une histoire de la philosophie, mais un cours particulier vivant et actuel de philosophie. Outre la présentation des points de vue ou des opinions des philosophes sur une question donnée, elle nous livre ici une parole singulière pour s'orienter dans le temps présent.
    A la fin de l'ouvrage qui se lit sans difficulté, le lecteur pourra se référer à un petit dictionnaire des termes et notions de philosophie.

  • Les auteurs du présent ouvrage nous proposent une manière originale de se réapproprier l'histoire de la philosophie. Par le dialogue, les philosophes de la tradition semblent revivre pour faire le point sur leur cheminement. Socrate, Kant, Marx, Arendt et bien d'autres répondent aux questions de Laure Becdelièvre, Laurence Hansen-Löve et Fabien Lamouche.
    Au fil de ces conversations imaginaires, nous découvrons comment l'esprit de résistance a pu s'incarner à travers les figures de penseurs aussi profonds que subtils et aussi novateurs qu'insoumis.

  • La science du bien et du mal n'a jamais existé, et si Platon s'en désolait, nous avons cessé, nous, les Modernes, de nous en offusquer. Et pourtant, des questions d'ordre éthique nous sont incessamment posées aujourd'hui, ni plus ni moins que par le passé : quelles valeurs morales devons-nous promouvoir à l'école ? Est-il acceptable d'abandonner à leur sort les familles de migrants fuyant la guerre ? Mon pays, la France, doit-il intervenir militairement contre tel ou tel État dit « terroriste » ? etc.
    Face à de telles interrogations, nous ne pouvons nous contenter de suspendre notre jugement sous couvert de relativisme (« À chacun sa conception du bien et du mal »).
    Prenant appui sur les réflexions de grands philosophes et théologiens face au défi du mal, tout en interrogeant la montée de nouvelles formes de violences au XXIe siècle, Laurence Hansen-Love pose la question : le bien et le mal sont-ils vraiment des notions obsolètes ?
    Une fois récusée la fausse évidence d'une symétrie entre le bien et le mal, il est possible de prendre acte de la préséance du mal sur le bien. Dès lors, la certitude du mal, posée comme un fait, cesse de contredire l'incertitude du bien, à laquelle il apparaît sage de se résoudre.

  • -Les notions-clés de la démocratie et l'école.
    -Les textes incontournables pour ces thèmes.
    -Les sujets possibles pour le concours.
    -Des corrigés de dissertations pour vous entraîner.
    -Une bibliographie détaillée pour approfondir vos connaissances.
    -Une méthodologie pour bien structurer votre argumentation.
    -Nouvelle édition à jour avec l'actualité 2015.

  • La structure : trois grandes parties - les notions - les questions d'approfondissement - les repères historiques La première partie est divisée en trois sous parties correspondant aux trois parties du programme de «notions» (la condition humaine, le savoir, l'agir). Chaque partie est ponctuée par une rubrique « Se préparer au bac » qui propose des dissertations et des études de texte.
    Chaque notion est constituée d'une introduction et de textes classés selon une progression établie par l'introduction. Les textes sont précédés d'une courte présentation et annotés de la manière la plus neutre possible.

    La seconde partie est également divisée en trois sous parties correspondant aux trois parties du programme de « questions » (la maîtrise de la nature, liberté politique et justice sociale, religion et rationalité) regroupant chacune deux questions.
    Chaque question est composée d'une introduction, de deux groupements de textes : l'un « classique », l'autre «contemporain», et propose des points de repères bibliographiques.

    La troisième partie propose une histoire de la philosophie à travers des portraits de philosophes. Une introduction précède chaque grande période historique.


  • cet ouvrage est un " cours particulier ", ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu'il n'est pas systématique, encore moins exhaustif.
    parmi les seize questions retenues, certaines sont classiques, comme " peut-on définir l'homme " ? d'autres le sont moins, comme " le cinéma est-il un art ? " mais elles comportent toutes, de façon plus ou moins marquée, une ouverture sur le monde contemporain. non que la philosophie doive se présenter à toute force comme étant en prise avec l'" actualité " : est-il nécessaire de rappeler en effet que la lecture et le commentaire des textes classiques est une priorité ? de fait, la philosophie pratiquée ici ne se présente pas comme une discipline scolaire seulement, dont le seul public serait les élèves de terminale ou de classe préparatoire : elle apparaît plutôt comme la recherche d'une certaine forme d'acuité, d'une manière d'agir ou de penser plus stimulante, plus sensible, d'un art de vivre dont la recette ne figure - et c'est heureux ! - dans aucun dispositif connu de nous.


    Sur commande
  • « Cette année, les deux thèmes de l'épreuve dite de « Questions contemporaines » qui vous sont proposés au concours commun des six IEP (« Hexaconcours » : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) sont « La culture et le travail ». L'ouvrage que j'ai rédigé à cette occasion comporte une anthologie de textes regroupant les auteurs de philosophie, mais aussi les anthropologues, sociologues ou écrivains les plus pertinents pour éclairer ces questions et vous aider à aborder ces thèmes avec assurance. Une introduction vous permettra de bien saisir les enjeux, notamment contemporains, des problèmes que vous pourriez être amenés à traiter, afin de mieux anticiper les questions possibles de votre futur examen. Vous trouverez également une série de sujets envisageables, ainsi que quatre corrigés de dissertations substantiels. Une bibliographie détaillée et une notice méthodologique complètent l'ouvrage.
    Je vous donne enfin rendez-vous sur mon blog pour toute question concernant le contenu de cet ouvrage. À bientôt !
    Http://www.hansen-love.com/ »

  • Deuxième édition. « Cette année, les deux thèmes de l'épreuve dite de « Questions contemporaines » qui vous sont proposés au concours commun sont « La culture et le travail ».
    L'ouvrage que j'ai rédigé à cette occasion comporte une anthologie de textes regroupant les auteurs de philosophie, mais aussi les anthropologues, sociologues ou écrivains les plus pertinents pour éclairer ces questions et vous aider à aborder ces thèmes avec assurance. Une introduction vous permettra de bien saisir les enjeux, notamment contemporains, des problèmes que vous pourriez être amenés à traiter, afin de mieux anticiper les questions possibles de votre futur examen. Vous trouverez également une série de sujets envisageables, ainsi que quatre corrigés de dissertations substantiels. » En exclusivité, un accès à l'ensemble des cours, vidéos et devoirs de notre plateforme! Découvrez des sujets inédits préparés par nos meilleurs enseignants, des fiches interactives, des forums d'entraide; et recevez en ligne la correction personnalisée de vos devoirs.

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  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    - Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
    - les notions et les concepts clés ;
    - les auteurs majeurs ;
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    - Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    - Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • Complet, pratique, efficace. Un guide encyclopédique comprenant : - les notions et concepts clés, les mythes et personnages symboliques, les auteurs majeurs, les extraits les plus significatifs. Une recherche facilitée par le classement alphabétique. Un outil efficace pour préparer les examens et acquérir une culture philosophique. Accessible à tous : un outil indispensable aux lycéens de Terminale et aux étudiants du 1er cycle ; un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • - un choix de textes et de documents réactualisé ;
    - une structure simple et systématique tout au long du manuel, rassurante pour l'élève ;
    - une approche rigoureuse et approfondie des notions du programme ;
    - le vocabulaire philosophique.

  • "Entrez Rue Saint Guillaume à votre tour avec ceux qui ont réussi le concours.".

    Réalisé par d'anciens étudiants de l'institution ayant réussi le concours Sciences Po., ce livre comporte des explications complètes sur le concours et sur la manière de le préparer.

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  • La mémoire et la sécurité sont les thèmes de l'épreuve "Questions contemporaines" du concours commun des IEP de 2017. Ces thèmes font appel à des notions fondamentales de philosophie, d'histoire, de sociologie, voire de psychanalyse et de neurobiologie.

    L'ouvrage que vous tenez entre les mains vous permettra d'affronter l'épreuve en confiance, grâce à deux anthologies de textes problématisés autour de concepts primordiaux, des fiches de lecture d'ouvrages de référence, des plans détaillés de dissertations, une méthodologie explicative et deux bibliographies thématiques.

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