• La France a un patrimoine exceptionnel que l'on croit connaître par coeur. Mais toutes nos belles régions recèlent d'innombrables histoires et des lieux méconnus ! Laurence Catinot-Crost évoque ici la particularité d'un site, une anecdote pittoresque, et donne l'envie aux lecteurs et aux visiteurs d'aller plus avant dans la connaissance d'une France secrète, curieuse et insolite...

  • La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de l'Auvergne de l'Antiquité à nos jours.

  • Lénine. On connaît ses méthodes, sa lutte, ses ambitions. Mais que sait-on de l'homme privé ? La légende, dorée ou noire, s'est emparée de lui. Et si la fiction permettait de cerner au plus près les motivations profondes de cet homme complexe, secret, au comportement difficile et extrême ? C'est ce que nous propose l'auteur à travers ce récit d'une courte période de la vie de Lénine passée en France de 1908 à 1912.

  • Connaissez-vous bien l'Auvergne ? Montluçon doit beaucoup à la famille Benoist d'Azy. Qui étaient-ils ? On m'appelle la Négresse du cantal. Que suis-je ? L'Auvergne s'honore d'en compter 31 sur son territoire. Qu'est-ce ? Quelle est la spécialité du petit village d'Arconsat ? Mon coeur tendre et persillé en a séduit plus d'un. Qui suis-je ?

  • Laurence Catinot-Crost a souhaité offrir ici aux lecteurs une approche originale de la ville. De A comme Affaire Calas à Z comme Zinc en passant par L pour Latécoère ou S pour Stade Toulousain, Toulouse se dévoile avec labécédaire pour seul guide. Telle une femme aimée, la Ville rose dévoile ses multiples visages en harmonie avec son cur historique, les eaux dansantes de la Garonne et ses édifices de prestige. Pas à pas, du canal du Midi aux marches du Capitole, de la salle des Illustres à la Cité de lEspace, elle se révèle, tout à la fois antique, moderne, classique mais toujours rayonnante de beauté et de joie de vivre. Ce livre sadresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le patrimoine, les lieux, les personnalités, les événements qui ont marqué lhistoire de la Ville rose. Cette flânerie illustrée de belles photographies constitue un recueil incontournable pour une autre connaissance de Toulouse, plaisante et ludique. Historienne, romancière, biographe, Laurence Catinot-Crost a déjà de nombreux ouvrages à son actif.

  • La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de la Corrèze de l'Antiquité à nos jours.

  • Dans le panthéon merveilleux de l'Auvergne, il existe toutes sortes de personnages, bons ou mauvais, beaux ou affreux. Il en est de très célèbres, comme la Vierge noire, Odile de Montluçon, Magdeleine de Saint-Nectaire. Mais on y rencontre aussi des êtres obscurs, des créatures au caractère malicieux, mystérieux, dont le souvenir a presque totalement disparu. Heureusement pour nous, Laurence Catinot-Crost est là pour nous entretenir de merveilles que la plupart des gens d'aujourd'hui ont oubliées. Elle nous rappelle, à travers ses contes, que la vie est aussi faite de magie et de mystère... Parfois drôles, souvent gentiment effrayantes, ces petites histoires dévoilent un peu de l'âme auvergnate.

  • Dans la mémoire collective, la princesse Catherine Dolgorouky (Moscou 1847 - Nice 1922), auréolée par la légende, reste à jamais associée au tsar Alexandre II, " le tsar libérateur ", assassiné en 1881.
    Elle figure à ses côtés, en bonne place, dans le panthéon des amants célèbres. Au-delà du caractère " scandaleux " de la liaison qu'Alexandre II entretint avec celle dont l'histoire russe se souvient sous le nom de " Katia ", qui fut exactement Catherine Dolgorouky, titrée princesse Yourievsky ? Comment Katia rencontra-t-elle le tsar Alexandre II de trente ans son aîné ? Fut-elle manipulée par sa famille ? Dans quelles conditions les amants vécurent-ils leur liaison ? Le tsar était-il vraiment amoureux de sa favorite ? Katia était-elle sincère ? Quels liens unissaient ces deux êtres ? Après des années de clandestinité, la naissance de quatre enfants, pourquoi Alexandre II épousa-t-il Katia ? Avait-il l'intention de la faire couronner ? Qu'advint-il de la veuve du tsar libérateur et de ses enfants ? Pourquoi certains s'employèrent-ils à gommer, voire galvauder, l'existence de celle qui vécut durant quatorze ans à l'ombre du trône de Russie ? Le personnage méritait une étude approfondie.
    C'est ce que nous propose Laurence Catinot-Crost. Partie sur les traces de Katia, elle reconstitue, grâce à la correspondance des amants, des témoignages et des documents privés, le puzzle de sa destinée. Avec en toile de fond les événements marquant le règne d'Alexandre II l'abolition du servage, la montée du terrorisme, les attentats... Un beau portrait du tsar est dressé à travers maints détails fournis par lui-même.
    Exilée en France (Paris, Nice, Neuilly-sur-Seine, Biarritz), de 1883 à 1922, la princesse Yourievsky fit les beaux jours de la Côte basque où son souvenir demeure auréolé d'un certain mystère. Le démon bleu du tsar est non seulement l'histoire d'une vie sacrifiée mais aussi celle d'une injustice.

  • Bien des légendes limousines furent inspirées par les textes sacrés de l´Eglise et sont aujourd´hui l´héritage culturel de la région. Reflet de la société, ils véhiculent diverses notions : philosophie, poésie, merveilleux, morale, humour...
    Cet ouvrage rassemble des légendes populaires du Limousin connues ou moins connues. On y croise des nymphes et des « fontaines », mais également des animaux mythiques ou des ânes un peu naïfs. On y découvre les légendes liées aux saints, mais aussi celles où plane l´ombre du diable. Parfois drôles, chantantes, souvent gentiment effrayantes, ces petites histoires vous plongeront dans les mystères de la région limousine.
    Ethnologue, historienne, romancière, Laurence Catinot-Crost n´a rien oublié de ses attaches familiales limousines. Si désormais ses pas la mènent à l´autre bout du monde pour les besoins de son métier, elle revient toujours communier à la source de son enfance.

  • La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Limoges de l'Antiquité à nos jours.

  • "Pourquoi un diablotin est-il accroché sur une pierre en haut de la tour médiane du pont Valentré de Cahors ? Quel surnom fut donné à la révolte paysanne de 1707 en Quercy ? Pourquoi la ville de Montauban est-elle jumelée à Pawhuska en Oklahoma ? Où peut-on entendre le « fantôme du causse » ? Qu'appelle-t-on « le bolet » en Quercy ?"

  • "Laurence Catinot-Crost nous invite à découvrir le destin de femmes « bien nées » qui se sont illustrées en France et en Europe depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces personnalités exceptionnelles ont contribué à sculpter l'identité historique européenne grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence. - "

  • La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Toulouse de sa fondation à nos jours.

    Sur commande
  • Jusqu'au début du XXe siècle, dans un pays encore essentiellement rural, il y a autant de façons de fêter Noël que la France compte de régions différentes?! Si saint Nicolas distribue les cadeaux aux enfants alsaciens, c'est le charbonnier Olentzero qui en a la charge au Pays basque. En Provence, on arrose la bûche avec du vin alors qu'elle est saupoudrée de sel en Poitou. Mais, dans tous les cas, elle brûlera plusieurs jours dans l'âtre. Lors du repas « gras » du 24 décembre, dans le Nord, on déguste un waterzoï de poisson alors que, dans certains coins de Bretagne, on préfère une soupe au lard et des boudins grillés. Si le gâteau à la châtaigne est de tradition en Limousin, les beignets à la banane ou à la noix de coco font les délices des convives en Guyane. Noël en France est riche en traditions, riche en couleurs, riche en saveurs... Grâce au minutieux travail de recherche de Laurence Catinot-Crost, la fête de Noël n'aura plus aucun secret pour vous?!

  • Au Pays basque apparaissent périodiquement Mari, les Laminak, les Basajaunak, le diable et Herensugue, alors ne soyons pas étonnés d'y trouver un trésor de légendes et de contes?! Dans ces récits, les anguilles sont des fées, Olentzero annonce Noël, les sorcières font la lessive, Veillantif, le cheval de Roland, brise de son sabot un rocher d'où débouche la Nive, le Seigneur Jésus-Christ mange des cerises en compagnie de saint Pierre, Xan de l'Ours fait fortune et les corsaires sont des héros. Les jeunes filles sont crédules et les jeunes gens naïfs mais ils parviennent parfois à déjouer les plans de Dame Nature. C'est dans ce monde fascinant que l'auteur vous transporte. Mais attention?! Vous aurez peut-être du mal à en revenir... Laurence Catinot-Crost, ethnologue, historienne, romancière, très attachée au Pays basque, vient régulièrement communier avec la terre et l'Océan avant de repartir à l'autre bout du monde pour les besoins de son métier.

    Sur commande
  • Troisime hippodrome franais en termes d'activit, l'hippodrome de La Cpire, cher aux Toulousains, jouit d'un site exceptionnel. Mais si la Ville rose possdait depuis 1616 l'une des premires coles d'quitation de France, ce n'est qu'en 1866 que la Socit des courses de Toulouse passa son premier bail pour la location d'un terrain sur le domaine de La Cpire. Aujourd'hui, les courses hippiques demeurent les vnements majeurs du lieu. Toutefois, la Socit des courses y mne une politique vnementielle qui propose des manifestations pour le grand public et des soires thme au coeur de l'hippodrome.

    Sur commande
  • Cet abécédaire nous fait découvrir Bayonne, haut lieu de festivités et de bonne humeur. En flânant sur les chemins des édifices qui témoignent des riches heures de son passé et de sa vocation commerçante, l'auteure fait halte auprès des personnalités qui ont marqué la ville. Elle nous livre les anecdotes et les moments insolites qui ont jalonné son histoire, mais aussi ses spécialités gastronomiques dans un kaléidoscope soigneusement rangé à la lettre K. A la lettre N, elle se pose sur les bords de l'Adour et de la Nive. C'est là que Bayonne écrit, sur ses façades aux couleurs vives, sa poésie iodée, rythmée de fêtes et de chants, de savoirs et de traditions du terroir, oscillant entre son coeur gascon et son âme basque. Historienne, romancière, biographe, affiliée à la Sacem, Laurence Catinot-Crost a publié de nombreux ouvrages.

    Sur commande
  • « La machine à remonter le temps existe ! » Rien d'utopique dans cette affirmation... et pour s'en convaincre, il suffit de feuilleter les pages des livres de la collection « Autrefois » et le moment magique, presque onirique, s'enclenche alors tout naturellement.
    Grâce à de merveilleuses cartes postales anciennes, la célèbre cité dominée par la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile dévoile son histoire. Au hasard d'une rue, d'une cour intérieure, d'un cloître, d'un jardin ombragé, la mémoire des lieux se révèle. Le palais de la Berbie, l'hôtel du Bosc, les Moulins du Tarn, la Verrerie ouvrière chère à Jean Jaurès, la fameuse place du Vigan cernée par d'exceptionnels édifices, les hôtels particuliers érigés grâce au négoce du pastel, livrent leurs secrets.
    /> Places et ruelles s'enorgueillissent d'avoir vu grandir leurs prestigieux enfants : Louis Ier d'Amboise, le cardinal Bernis, Hyacinthe Serroni, l'explorateur Lapérouse, le marin et mécène Henri Pascal de Rochegude, Jean Jaurès, Henri de Toulouse-Lautrec...
    Original par sa forme, ses inédits, son ton, « Autrefois Albi » est un guide historique précieux de l'histoire d'Albi et des Albigeois.

  • Grâce aux cartes postales anciennes, la ville de Lourdes, dominée par son château fort, renommée pour son sanctuaire marial, dévoile son histoire. Au hasard d'une rue, d'un édifice, la mémoire des lieux se révèle, se mêle à l'Histoire de France. Charlemagne, le Prince Noir, Jeanne d'Albret, « le bon roi Henri IV », Napoléon III et tant d'autres participent à l'édifiant récit concocté par Laurence Catinot-Crost.
    D'illustres visiteurs témoignent de leur enthousiasme pour ce remarquable site pyrénéen traversé par le Gave : Hortense de Beauharnais, François René de Chateaubriand, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Émile Zola, Maurice Barrès, Francis Jammes, Arthur Young...
    Vieilles bâtisses, places et ruelles s'enorgueillissent d'avoir vu grandir leurs prestigieux enfants : le général Maransin, Louis Capdevielle, Marie-Bernarde Soubirous alias sainte Bernadette, Jean Prat dit « Monsieur Rugby »...
    Un guide historique précieux sur l'histoire de Lourdes avant et après les apparitions de la grotte de Massabielle.

  • Il était l'un des plus grands compositeurs russes de son temps. Piotr Ilyitch Tchaïkovski est mort dans d'étranges circonstances.
    Ses oeuvres, "Le lac des cygnes", "Cassenoisette", "Eugène Onéguine", "La Dame de Pique", "La symphonie pathétique", etc. sont inscrites en lettres d'or au panthéon de la musique mondiale. Le tsar Alexandre III lui offrit des funérailles nationales, les plus grandioses que Saint-Pétersbourg ait jamais connues. Depuis, le monde se demande ce qu'il est réellement advenu dans l'existence de Tchaïkovski durant les toutes dernières années de sa vie et les mois qui précédèrent sa fin tragique.
    L'auteur, à partir de documents authentiques, du journal et de la correspondance privée de Tchaïkovski, relate l'existence du compositeur, liée aux aventures de deux Américaines qui partagèrent son intimité, et ses errances à travers l'Europe, la Russie et l'Amérique.
    Ce roman offre une description originale de l'empire des tsars, de ses institutions, ses coutumes, ses codes et ses contrastes via ce musicien de génie dont la personnalité et la sensibilité intriguèrent tant ses contemporains.

  • Connaissez-vous bien le Limousin ? Qu'elle est la particularit du chteau d'Arfeuille ? Qu'est-ce que la basse lisse ? Dans quelle commune trouve-t-on une tour Csar ? Qu'est-ce qu'une Turgotire ? Je suis la seule en France avoir obtenu une appellation d'origine protge. Je suis ?

  • Laurence Catinot-Crost est historienne et romancière.
    Elle a publié de nombreux ouvrages dont Les oubliées de l'Histoire (Atlantica, 1999), Amélie de Portugal, princesse de France (Atlantica, 2000), La tsarine martyre, dernière impératrice de Russie (Atlantica, 2001).

empty