• Les deux Savoies

    Lansard

    • Sequoia
    • 1 February 2007


    accrochés à la pente, nichés au pied de la montagne ou sur les rives tranquilles d'un lac, blottis autour de leur église, en essaim de hameaux disséminés dans l'alpage, les villages des savoies dévoilent un charme indéniable et un certain cachet.
    leur patrimoine architectural et culturel, leur implantation, les matériaux utilisés, tout ici révèle une histoire riche et longue, intimement liée à celle du pays, et invite à un voyage dans le passé, à la découverte d'une identité forte et passionnante. la plupart des villages référencés dans cet ouvrage proposent des visites guidées que je vous recommande vivement de suivre, car elles racontent l'histoire du lieu et la vie de ses habitants ponctuées d'anecdotes et d'explications passionnantes.


  • Une sélection de 41 randonnées sur un territoire d'exception au point de vue paysages, faune et flore, mise en valeur par les magnifiques images de Gilles Lansard et les textes de Catherine Lansard. Un livre réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du massif des Bauges.

    Le petit massif des Bauges, niché au coeur des Alpes du Nord, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie, est comme une île douce et verte, perdue entre les lacs d'Annecy, du Bourget et la combe de Savoie. Ici, les chamois sont presque aussi nombreux que les habitants et ce petit joyau a tout pour plaire aux amoureux de la nature.

    Une multitude de sentiers parcourent ses forêts et pelouses alpines, gravissent ses nombreux sommets vertigineux s'échelonnant entre 1 500 et 2 200 mètres d'altitude et dévoilent des panoramas saisissants de beauté. Ce petit massif n'a rien à envier au plus grands grâce à l'extraordinaire diversité de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore, mais aussi de son patrimoine architectural. Parc naturel régional depuis 1996, il a obtenu le label Géopark Unesco en 2011 au regard de ces attraits géologiques remarquables.

    Cet ouvrage, élaboré en complète collaboration avec le Parc naturel régional du massif des Bauges, guidera les randonneurs sur les sentiers, les sommets, dans les zones autorisées qui viennent d'être redéfinies, mais aussi dans les villages pour goûter à l'accueil et déguster des produits de qualité à l'image de ce territoire. Les 41 randonnées sont présentées par niveau de difficulté : de très facile à difficile.

  • Aux alentours de Chamonix, Chambéry, Annecy, Genève, ainsi que dans le Parc national de la Vanoise, les auteurs nous font découvrir des lieux insolites, surprenants, impressionnants, magnifiques, rares. L'occasion d'admirer des demoiselles et des sentinelles de pierre, des arches naturelles, des grottes mystérieuses, des gravures rupestres, des fossiles, des cristaux, des traces de dinosaures, des cascades d'eau ou de glace, des déserts tourmentés de gypse ou de calcaire, et parfois des paysages « simplement » exceptionnels... Les textes, forcément instructifs, sont soulignés par les images étonnantes de Gilles Lansard, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs photographes de montagne. Toutes ces merveilles se contemplent au hasard de somptueuses randonnées dont les renseignements pratiques sont décrits avec précision par les auteurs qui révèlent plusieurs sites encore peu connus.

  • Le lac d'Annecy est un des plus grands pôles d'attraction des Alpes du Nord. Cela tient à la clarté de ses eaux et à la beauté de son rivage, mais aussi au fait qu'il est entouré de montagnes d'altitude moyenne propices à une randonnée familiale. L'alliance des plaisirs de l'eau et de la marche connaît ainsi un succès croissant auprès de milliers d'estivants.Les sentiers décrits sont classiques et permettent de découvrir les divers aspects de l'environnement du lac : châteaux et abbayes, faune et flore de ses rives et de ses montagnes, forêts, cascades et alpages. Les traditions pastorales savoyardes (c'est le pays du reblochon et de la tome des Bauges), toujours vivaces dans de nombreuses auberges et fermes d'altitude, contribuent à cette ambiance apaisante. Toutes ces randonnées sont réalisables à la journée.

  • Le massif des Aravis est situé entre le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc. Autour de La Clusaz et du Grand Bornand, les forêts de sapins et les vallons verdoyants côtoient des crêtes aériennes et des pointes acérées, avec pour point commun une vue imprenable sur le toit de l'Europe. Les Aravis sont dominés par la célèbre pointe Percée qui culmine à 2 750 m, et au sud par le Charvin (2 400 m). Cette ambiance savoyarde typique, bercée par les sonnailles des tarines, est particulièrement propice à une pratique familiale de la randonnée, à laquelle cet ouvrage est consacré.

  • Noël savoyard

    Catherine Lansard

    • Edisud
    • 11 October 2007

    Dans les pays de savoie, noël est une des fêtes chrétiennes les plus marquées par les rituels ancestraux.
    Cet ouvrage se propose de faire découvrir les noëls d'antan, les traditions et les coutumes pratiquées autrefois : les préparatifs culinaires (passage de l'alambic dans le village, abattage du cochon), les chants et les veillées où se transmettaient contes et légendes. les noëls d'aujourd'hui ont aussi leurs rites, très présents dans les villages et les stations d'hiver qui rassemblent, au-delà des résidents, toute une population de passage à la recherche d'une ambiance chaleureuse et festive à cette époque-là de l'année.
    Après avoir détaillé et raconté les traditions de challande en pays savoyard, l'auteur consacre la seconde partie de son ouvrage à la présentation de recettes gourmandes propres à la région tandis que la fabrication, en pas à pas, d'objets décoratifs de noël complète cet ouvrage riche en photos.

  • Transhumance

    ,

    • Edisud
    • 1 September 2006


    les auteurs ont pénétré dans le monde des bergers et des alpages, parcouru avec eux les chemins de la transhumance et leur livre, s'il retrace bien sûr les origines d'une tradition haute en couleurs et en rituels, témoigne surtout de la vie quotidienne du berger, cet homme à la fois humble et savant, vivant au plus près de la nature et de son troupeau.

    au fil d'un carnet de route riche en péripéties qui, au départ du petit village varois de ginasservis nous conduira jusqu'aux alpes de haute-provence, bruno auboiron prête sa voix à alphonse, le berger, pour raconter la vie, le labeur, les peines et les joies de ces transhumants, passionnés par un métier qui leur demande pourtant beaucoup de
    patience et d'abnégation. le long des drailles, au coeur du troupeau, au détour de l'alpage ou à la foire de saint-andré-les-alpes, gilles lansard a immortalisé pour nous des instants magiques et chaleureux, des images fortes, symboles d'une tradition séculaire et qui se perpétue grâce à des bergers exigeants, décidés à la faire vivre et revivre le long des routes.


  • Premier Parc National créé en 1963, la Vanoise est le royaume des bouquetins, de toute une faune et d'une flore particulièrement riches. Mais la Vanoise, ce sont aussi des hommes, des traditions, des villages et des stations de ski parmi les plus célèbres et les plus fréquentées au monde. A l'image d'un territoire partagé, cet ouvrage présente à la fois les beautés d'une nature préservée et l'intégration réussie de l'homme dans ce merveilleux paysage.

  • Les artisans de franche-comté sont, en cette fin de siècle, les héritiers d'une formidable tradition de savoir-faire.
    Leurs ateliers sont presque leurs maisons. certains ne peuvent passer une journée sans en pousser la porte. un attachement particulier les lie à un lieu oú bien souvent leurs ancêtres ont vécu toute leur vie.
    L'autre point fort de la franche-comté, ce sont ses richesses naturelles à l'image du buis et de l'épicéa surtout. ce dernier permit l'installation et le développement d'activités artisanales que l'on retrouve nulle part ailleurs.

    Gilles lansard, photographe, et bruno auboiron ont été séduits par la gentillesse et le sens de l'hospitalité de ces artisans. tous sans exception ont ouvert grand leur porte et leur ont fait partager l'amour de leur métier et de leur passion. pour leur plus grand plaisir, ils se réjouissent de les partager avec vous.

  • Les lacs sont le meilleur reflet de la diversité de l'Auvergne et du massif Central. Qu'ils soient nés d'un cratère, d'un barrage naturel formé par une coulée de lave refroidie, ou encore artificiels, ils représentent une richesse inestimable. Ils sont parfois proches de centres de vie comme Aydat ou Naussac, ou sauvages et éloignés de tout, à l'image de Montcineyre. L'amoureux de la nature et le randonneur, qui sont souvent les mêmes, trouvent là un but de promenade toujours renouvelé et cet ouvrage donne tous les renseignements pratiques pour partir à leur découverte. Cette présentation des lacs déborde sur l'Ardèche et la Lozère en Aubrac, pays qui revendique sa personnalité auvergnate.

  • Les bauges, chemins de vie

    Asselin/Lansard

    • Glenat
    • 15 November 2006

    En partenariat avec le Parc naturel régional des Bauges Entre Savoie et Haute-Savoie, au-dessus des lacs d'Annecy et du Bourget, à la croisée des routes reliant Chambéry, Albertville, Annecy, Aix-les-Bains, le massif des Bauges abrite un parc naturel régional et de nombreux villages où il fait bon vivre. À l'invitation des photos de Gilles Lansard, ce livre vous propose d'emprunter tous les chemins de traverse qui sillonnent les paysages, l'histoire et la vie quotidienne du parc naturel régional du massif des Bauges. S'il semble un bastion dominant les cités de Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy ou Albertville, s'il reflète ses sommets dans les eaux pures des deux plus grands lacs de France, ce parc est d'abord un territoire de montagne où, depuis des siècles, la population allie tradition et innovation. Loin d'être enfermés dans leur citadelle, les "Baujus" ont toujours été des sortes de marins tentés de traverser vers d'autres horizons, de descendre vers les vallées, préoccupés de vendre leurs produits et leurs savoir-faire. Aujourd'hui, parce que leur pays est beau, vivant et préservé, parce que leurs productions sont de qualité, on monte vers eux : les touristes bien sûr, mais aussi de nouveaux résidents, échappés des cités alentour. L'histoire des Bauges continue de s'écrire sur les chemins, en d'incessants allers-retours entre le haut et le bas, les points cardinaux, l'été et l'hiver, le travail et le loisir, les hommes et les animaux, l'économie et le patrimoine, la conservation et le développement.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty