• Emily Stowe était une femme d'exception et une militante engagée! Élevée dans une famille de quakers où l'égalité des sexes est un principe fondamental, Emily est d'abord institutrice, puis devient la première femme directrice d'école, en Ontario. Une fois mariée et mère de famille, elle poursuit ses études en médecine aux États-Unis, car les universités canadiennes n'acceptent pas les femmes. En 1867, Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada. Persévérante, éprise de justice sociale et d'égalité, Emily milite que les femmes bénéficient des mêmes avantages et des mêmes opportunités que les hommes. Son implication politique l'amènera à militer pour le droit de vote des femmes. Hélas, elle n'ira jamais aux urnes; au Canada, le droit de vote ne sera accordé aux femmes qu'en 1918, soit quinze ans après sa mort. Personnage méconnu, Emily Stowe est considérée comme la mère du mouvement des suffragettes au pays.

    Sur commande
  • Tout commence à l'été 1897. Dans le premier tome, les terribles frères Dubois incendient la ferme familiale des Aubry. Grièvement blessé, le père demande à son fils de retrouver les truands et de venger l'honneur des siens. Nicolas se lance à la poursuite des criminels, d'abord vers Montréal, puis sur la route de l'Ouest. Il ne le sait pas encore, mais cette folle poursuite le conduira à l'autre bout du pays, au nord du 60e parallèle, parmi des milliers d'explorateurs qui n'ont qu'une idée en tête : trouver de l'or.
    Dans le second volet de la série, Nicolas et ses compagnons de route parviennent sains et saufs à Dawson City où ils cherchent du travail comme prospecteurs. Nicolas retrouve les Dubois, mais la vengeance se révèle plus difficile à accomplir qu'il le croyait. Pourtant, lorsqu'un des bandits est retrouvé mort, Sam Steele, le lieutenant-colonel de la Police montée, soupçonne vite le jeune Aubry de meurtre.
    Avec ce troisième et dernier tome de la saga, Nicolas entreprend le dur chemin du retour après avoir été banni du territoire du Yukon. Mais les deux derniers survivants du clan Dubois décident de le prendre en chasse dans la taïga. Une multitude d'obstacles, de péripéties et d'incidents s'ensuivent, réservant bien des surprises au lecteur.
    Klondike relate, de manière romancée, l'un des grands événements de l'histoire canadienne : la ruée vers l'or de 1897-1899.

  • Maskinongé, février 1898. Nicolas Aubry avait toujours cru que son avenir était tout tracé. Il allait un jour hériter de la ferme familiale. Mais une bagarre entre son père et un membre du clan Dubois vient compromettre ses plans. Un drame inimaginable se produit et quand son père lui demande d'en retrouver les responsables, Nicolas se lance à leur poursuite, la rage au ventre.
    Sa soif de vengeance le mènera sur la route de l'Ouest, où on ne parle plus que d'une chose: l'or du Klondike. Dawson City, cette ville qu'on dit pavée de précieuses pépites, pourrait bien avoir attiré les Dubois. Risquant le tout pour le tout, Nicolas poursuit sa chasse à l'homme en dépit des dangers. Et si l'or lui faisait perdre la tête à lui aussi ?
    Avec ce récit d'aventures, Sonia K. Laflamme nous plonge au coeur de la dernière grande épopée du Far West.

  • Yukon, 1898. Après avoir affronté le froid des montagnes puis le cours mouvementé des rivières, Nicolas Aubry parvient enfin à Dawson City, une ville pleine de promesses où tout le monde tente de se tailler une place. Mais les chercheurs d'or finissent souvent par noyer leurs rêves de fortune facile dans l'alcool ou par perdre leur chemise aux cartes. Toujours pourchassé par ses ennemis, Nicolas court d'un refuge à l'autre avant de partir avec son compagnon Joseph vers les concessions du ruisseau Eldorado. Là-bas, les rudes tâches de prospection leur réservent bien des surprises. Sans oublier que la Police montée du Nord-Ouest est à leurs trousses depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'un des méprisables frères Dubois.
    /> Dans ce deuxième tome, Sonia K. Laflamme poursuit sa grande épopée de l'or au coeur du Far West canadien.

  • La main de fer

    Sonia K. Laflamme

    Peu de temps après avoir soumis un prototype révolutionnaire à un concours scientifique, Kristofer Gunnarsen meurt dans l'explosion de sa voiture, tandis que Philippe Mandeville, un camarade de classe avec qui il avait maille à partir, disparaît sans laisser de trace.

    Quelques jours plus tard, Sophia Brunelle, la petite amie de Kristofer, met la main sur une clé USB contenant les notes de travail du jeune scientifique. L'adolescente fait alors d'étonnantes découvertes sur son compagnon et sur la famille Mandeville, mais aussi sur les implications sociales et économiques des inventions trop géniales...

    Après s'être brillamment illustré dans Intra-Muros et Amnesia, l'inspecteur Sarto Duquette reprend le collier dans une nouvelle enquête où vengeance, trahison, économie et éthique se disputent le premier rôle.

  • Dans son petit village, la jolie Lina s'apprête à ouvrir une boutique très spéciale. Elle fabrique des gnomes. Un à un, elle les modèle, les met au four, les colore, leur donne un nom, puis les positionne dans la vitrine. Elle espère ainsi décorer tous les balcons et tous les jardins des environs. Le jour de l'ouverture, Lina attend le premier client. Mais la cloche de la porte d'entrée reste muette. Il en va de même le lendemain et le surlendemain... Pire encore, les statuettes sont confrontées aux moqueries des enfants du quartier. Comble du malheur, Monsieur Le Banquier menace de saisir les clés! Lina est effondrée, mais guidée par la pensée d'un gnome, elle rebondit et façonne de nouvelles créatures. Rien à faire, les clients ne viennent toujours pas. Les gnomes sont si malheureux! Comment aider la jolie créatrice? Une nuit, grâce à la magie de la fée Ophélie, les statuettes prennent vie et quittent le local, bien décidées à montrer aux villageois leur utilité! Darius, l'aîné des gnomes, a un plan en tête. Si la boutiquière n'est pas au bout de ses peines, elle n'a pas à trop s'en faire, car une ribambelle de mignons personnages (gnomes, fées, nymphes, faunes) sont là pour s'assurer que l'histoire se termine bien.

  • Amnesia

    Sonia K. Laflamme

    Au lendemain d'un accident de voiture, Matis se réveille amnésique. Seul face à l'inconnu, il tente de reconstituer son passé pour poursuivre sa vie. Plus il cherche à savoir, plus il met au jour des faits dérangeants, renforcés par des souvenirs nébuleux. Acceptant mal l'identité criminelle qui semble être la sienne, Matis doute de lui-même jusqu'au jour où les témoignages de ceux qui l'entourent se révèlent contradictoires. Et si on lui mentait? Et s'il n'était qu'un pion au coeur d'un vaste complot?

  • Pas de deux

    Sonia K. Laflamme

    Marjorie a 16 ans. Elle fait de la danse classique depuis toujours. C'est sa passion. Mais voilà qu'avec l'adolescence viennent les kilos en trop. Son professeur de ballet ne se gêne pas pour l'humilier devant ses camarades et l'obliger à perdre du poids.

    Béatrice, elle, a tout pour plaire. Elle est grande, mince, jolie et douée. Elle ferait certainement une magnifique première ballerine!

    Entre les deux anciennes amies, c'est maintenant la guerre ouverte. Et si, par malheur, Béatrice lui ravissait aussi le beau Thomas, que resterait-il à Marjorie? Le flamenco pourrait-il remédier à tous ses maux et lui redonner confiance en elle?

  • Sur commande
  • Sur commande
  • La vie de Marie Rollet prit son envol par un doux matin ensoleillé du printemps alors qu´elle se rendait chez l´apothicaire. Derrière le comptoir, le destin avait le visage de Louis Hébert. Entre les deux jeunes gens commença alors une tendre histoire d´amour qui les mena jusqu´en Nouvelle-France où ils vécurent une vie exemplaire.
    Parce qu´elle a été la première mère de famille à s´établir au pays avec ses enfants, parce qu´elle n´a jamais perdu courage malgré les nombreuses épreuves qui ont parsemé sa vie, Marie Rollet mérite de porter le titre de « Mère de la Nouvelle-France ».

empty