La 9e édition de cet ouvrage permet de faire le point sur les évolutions majeures qu'ont connues les collectivités territoriales avec la loi MAPTAM de 2014 et la loi NOTRe de 2015 : affirmation des métropoles, nouvelle carte des régions et ses conséquences, rôle élargi des intercommunalités, répartition des compétences entre régions, départements et communes... Un ouvrage essentiel pour comprendre ces transformations significatives et la nouvelle organisation territoriale de la France.
Le système de protection sociale, mis en place progressivement depuis 1945 en France, a joué un rôle essentiel dans la politique familiale, l'amélioration des ressources des personnes âgées, la protection des personnes handicapées et des travailleurs, l'accès aux soins de toute la population...
Pourtant, depuis plusieurs années, sous l'effet du déséquilibre démographique, de la persistance d'un nombre élevé de chômeurs - avec son corollaire, la pauvreté -, de la progression inflationniste des coûts de santé, problèmes communs à la plupart des pays d'Europe occidentale, l'Etat-providence et les principes de solidarité sur lesquels ce système repose ont été mis en cause. Si de nombreuses réformes ont été opérées - maîtrise des dépenses de santé, réforme des retraites, territorialisation de certaines politiques (" acte II " de la décentralisation) -, l'enjeu considérable que représentent les politiques sociales continue de les placer au coeur du débat public.
Cette nouvelle édition entièrement remaniée fait le point sur la situation dans chacun de ces domaines ; après un bref historique, chaque notice présente l'état de la question secteur par secteur : les populations concernées, les difficultés rencontrées ainsi que les acteurs compétents (Etat, collectivités locales, organismes gestionnaires et partenaires sociaux), les mesures déjà prises ou envisagées.
Des annexes complètent l'ensemble.
Les Cahiers français ont toujours suivi les grandes lois de la décentralisation et de l'organisation des territoires. La loi NOTRe a été votée en août 2015, ce numéro fait donc le point sur ce 3e volet de la réforme territoriale après la création des métropoles et le passage à 13 régions métropolitaines. Il s'agit notamment de comprendre la nouvelle organisation, les attributions des différentes collectivités et les rapports qu'elles entretiennent entre elles. Il s'agit aussi d'examiner l'évolution de leurs ressources et s'agissant de l'État, de voir de quelle façon il réinterroge ses missions et relance la déconcentration de ses pouvoirs