Parascolaire

  • La nouvelle édition de cet ouvrage au format poche répond aux questions essentielles sur le statut du fonctionnaire territorial.
    A travers une dizaine de grands thèmes, des questions-réponses et des encadrés, il permet de connaître tous les principes de base du statut et les dernières évolutions législatives et réglementaires.
    Rédigé par des experts et destiné à des non-spécialistes, un guide fiable et actualisé pour tout candidat et lauréat de concours mais aussi tout agent et cadre de la fonction publique territoriale.

  • La note sur dossier est, sous diverses formes, l'une des épreuves écrites les plus proposées, tant aux concours de l'État qu'à ceux de la fonction publique territoriale : note de synthèse, note administrative, note avec propositions, note opérationnelle, etc.
    Cette nouvelle édition propose, comme les précédentes, une méthodologie complète, décrite dans le détail, et trois nouveaux dossiers de note corrigés et commentés, en lien avec l'actualité des politiques publiques.

  • La composition sur un sujet d'ordre gnral est une preuve exigeante et slective. Elle porte sur les politiques publiques et l'action des pouvoirs publics. Russir cette preuve ncessite un savoir-faire rigoureux, que ce manuel permet d'acqurir. Remplaant la dissertation de culture gnrale elle est aujourd'hui propose dans la plupart des concours de catgorie A et aux concours d'entre des grandes coles. La premire partie propose au candidat les "cls" de la composition : la nature et les enjeux de l'preuve, mais aussi les techniques prcises appliquer. Les exemples choisis et des exercices avec corrig illustrent les diffrents points de la mthode. La seconde partie propose 3 sujets de composition comments et entirement rdigs permettant au candidat de s'entraner et de s'valuer.

  • La transformation numerique des administrations Nouv.

  • Fonction publique territorial, le statut en bref - 4e edition Nouv.

  • Les trois concours d´entrée aux instituts régionaux d´administration (IRA) - externe, interne et 3e concours - ont lieu chaque année en février et recrutent 600 à 700 élèves pour les cinq IRA (situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes). Plus de 12 000 candidats se présentent chaque année.
    La première partie de cet ouvrage offre une méthodologie détaillée des épreuves écrites des trois concours - composition sur un sujet d´ordre général et questions à réponse courte pour le concours externe ; note administrative pour le concours interne et note de synthèse pour le 3e concours -, illustrée d´exemples et accompagnée de sujets corrigés.
    La seconde partie constitue un recueil d´annales des sujets posés lors des épreuves de février 2014. Elle propose pour chaque sujet un corrigé commenté.

  • Cette nouvelle édition du résumé de texte a été complètement revue et vous propose une méthode en deux parties destinée à vous permettre d'améliorer votre savoir-faire et, ainsi, vous donner toutes les chances de réussite le jour du concours.
    Une partie méthodologique présente ce qu'est un résumé de texte et comment aborder l'épreuve, assortie de très nombreux conseils : lecture globale et lecture analytique, prise de notes, mise au point d'un plan et rédaction finale. une partie d'exercices commentés comporte six résumés - dont plusieurs sujets de concours donnés ces dernières années - et, pour chacun, la démarche à suivre et le corrigé.
    Les six textes proposés sont récents et vous permettront de vous entraîner en suivant une progression méthodologique ; les premiers sont destinés aux candidats à des concours de niveau b, les derniers, plus difficiles et plus longs, à des candidats aux concours de niveau a. des annexes (informations et adresses utiles pour les candidats) complètent l'ensemble.

  • L'épreuve de QRC (questions à réponse courte) est l'une des épreuves écrites du concours externe d'accès aux IRA . Elle est présente également dans d'autres concours de catégories A et B. Elle porte sur six matières : droit public, finances publiques, questions européennes, économie, questions sociales et GRH. L'épreuve consiste en une série de six questions auxquelles le candidat doit répondre en quatre heures et en une vingtaine de lignes par réponse. Les auteurs de cet ouvrage proposent une méthode détaillée pour apprendre à construire les réponses dans le temps imparti. Ensuite, quelque 450 QRC permettront aux candidats de balayer les différents points du programme matière par matière, avec chacune la réponse adéquate et actualisée en 2015.

empty