• Entre 1967-1977, le Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a traduit en français et mis en vers quelques soixante-dix oeuvres de quatre célèbres poètes de langue anglaise des dix-neuvième et vingtième siècles, Gerard Manley Hopkins, Thomas Stern Eliot, Willima Butler Yeats et Dylan Thomas, ainsi qu'un petit nombre d'oeuvres de poètes moins connus. Son intention n'avait jamais été de les faire publier.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du livre La Belle histoire de Leuk-le-lièvre de Leopold Sedar Senghor grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.


    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.


    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d´enseignants.


    Cet eBook contient :


    - Un sommaire dynamique - La biographie de Leopold Sedar Senghor - La présentation de l´oeuvre - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l´auteur

  • La vie et l'oeuvre de Léopold Sédar Senghor, ce Président-Poète, offrent maints exemples d'infinies variations chromatiques qui font la vraie richesse d'une personnalité, comme celle d'une gamme musicale. Ce chrétien fervent n'a pas cessé d'être fasciné par l'Islam. Ce réformateur patient n'hésite jamais à invoquer la pensée marxiste, pour la soumettre, il est vrai, à une relecture africaine. Cet « homme fort » à la tête d'un régime stable entreprend, de sa propre initiative, d'instituer dans son pays, un pluralisme politique de nature constitutionnelle, même limité. Ce « chantre de la Négritude » continue de défendre la francophonie et maintient l'enseignement du grec et du latin dans le système éducatif de son pays, etc. Autant de thèmes de ce livre. Mais aussi ces autres thèmes : que pense l'homme politique africain de la place et du rôle de son continent et du Tiers Monde, des problèmes de la démocratie et de l'avenir du socialisme, etc. Comment voit-il les conditions d'une renaissance culturelle dans les sociétés émergentes qui permettra un vrai dialogue des cultures, respectueux des différences ; comment "lit-il" sa propre oeuvre poétique, etc. ? C'est à ces questions et à bien d'autres que tente de répondre La poésie de l'action, livre conçu comme un itinéraire intérieur autant que public librement reconstruit plutôt que comme un compte-rendu sèchement autobiographique.

  • Venez découvrir La Belle histoire de Leuk-le-Lièvre, le recueil de contes de Léopold Sédar Senghor, grâce à une analyse littéraire de référence.
    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du recueil et l'analyse complète.
    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Ouvrage de Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA Pour une relecture africaine de Marx et d'Engels est le titre général donné à l'intervention du Président Léopold Sédar Senghor lors du colloque sur le libéralisme planifié et les voies africaines vers le socialisme (Tunis 1-7 juillet 1975) et à la conférence qu'il a prononcée à Brazzaville (24 février 1974)

  • Alors que l'inscription, en 1987, aux programmes français des agrégations de lettres des premiers recueils poétiques de Léopold Sedar Senghor a manifesté avec éclat le rayonnement et le classicisme de cette oeuvre, il nous a semblé urgent d'en prendre la mesure par un numéro d'Itinéraire et contacts de cultures qui ne se satisfasse pas de rituels d'hommage et de célébration, mais qui s'attache à éclairer l'originalité de sa démarche poétique. On trouvera donc, ici, des études précises sur le texte même de quelques poèmes, comme des analyses se proposant de cerner les images, les mythes, la conception du monde qui donnent à l'oeuvre toute son ampleur. Préparé avec le concours de l'Université Laval à Québec, ce volume offre des contributions venant de tous les horizons : Amérique du Nord, Europe, Afrique, Inde.

  • Dans les contes et fables d'Afrique Noire, Leuk-le-Lièvre jouit, avec Diargone-l'Araignée, du même renom que le Renard dans les contes et fables d'Europe.
    Aux côtés de Leuk-le-Lièvre, on découvre, avec leurs caractères particuliers, tous les habitants de cette immense brousse qui ont fait de cette "belle histoire" l'un des grands classiques de la littérature africaine.

    A partir de 10 ans.

  • Pour la première fois, des enregistrements historiques de Léopold Sédar
    Senghor sont remis à la disposition du public sous la direction de Philippe Sainteny dans le cadre des émissions radiophoniques de RFI. Les archives sonores, ici réunies, de l'Institut National de l'Audiovisuel et de Radio France Internationale, nous permettent de redécouvrir l'une des figures marquantes de l'Afrique contemporaine. Reconnu à la fois comme un des grands poètes de son temps et comme une icône de l'homme politique moderne, Senghor marque de son destin l'histoire du Sénégal et de l'Afrique mais aussi celle de la francophonie. En un CD, RFI, l'INA et Frémeaux & Associés vous permettent de découvrir ce véritable héritage intellectuel et sensible à la fois, incarné par la voix d'un des plus grands acteurs de l'histoire du 20ème siècle. Patrick Frémeaux

  • Afrique, une histoire sonore (1960 - 2000)

    , , ,

    lu par Collectif; Léopold Sédar Senghor; Félix Houphouët-Boigny; Nelson Mandela

    275 ENREGISTREMENTS HISTORIQUES :
    Léopold Sédar Senghor, Félix Houphouët-Boigny, Ahmed Bella, Hassan II, Kofi Annan, Nelson Mandela, Muammar Kadhafi, Mobutu Sese Seko, Habib Bourguiba, Bokassa Ier, Omar Bongo, Désiré Kabila, Abdelaziz Bouteflika, Bachir Ben Barka, Général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Alain Peyrefitte...

    Au seuil du XXIe siècle, Radio France Internationale et l'Institut National de l'Audiovisuel dévoilent une partie de leurs archives radiophoniques.
    De quoi vivre, ou revivre, 40 ans de l'histoire politique de l'Afrique francophone, par la voix des grands acteurs de l'époque. Les documents concernent la seconde moitié du XXe siècle, période bouleversée s'il en fut : des soubresauts de l'ère coloniale aux grandes aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances.
    Chaque archive est mise en perspective, présentée et commentée par Elikia M'BOKOLO, historien, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et Philippe SAINTENY, journaliste, rédacteur en chef à RFI.
    Noëlle Velly (RFI) et Patrick Frémeaux (Frémeaux & Associés).

empty