Littérature générale

  • Saga sociale autour d'une famille de paysans picards, Quai des luttes est la suite du Planqué des huttes, paru en 2015. On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d'emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie. Ouvrière à Paris, sa soeur France fréquente les milieux anarchistes. Restée au village où elle se prépare au métier d'institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles en fuyards hors-la-loi.

  • Le Planqué des huttes montre la guerre depuis l'arrière du front, depuis le petit village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois. C'est aussi l'histoire de la famille Coulon, des paysans surveillés par la police depuis qu'un de leurs parents, militant anarchiste accusé de meurtre, a été envoyé au bagne. Entre les fils Coulon soupçonnés d'être des agitateurs, et les travailleurs chinois exploités par les militaires, les similitudes sont nombreuses.

  • Mort sur la Lys

    Léo Lapointe

    Sortie en bateau et pique-nique sur les bords de la Lys. Rien de mirobolant mais l'expérience est assez exceptionnelle pour inquiéter les employés de la teinturerie Desprairie. Le Vieux Jules, PDG de l'entreprise, a décidé de profiter de cette journée pour annoncer à ses ouvriers que l'usine qui a fait travailler leurs parents et leurs grand-parents va être délocalisée en Inde. Arnaud Desprairie, le jeune neveu du patron, souhaitait modifier la politique de l'usine, comme son père avant lui mais son oncle et ses deux fils ne l'entendent pas de cette oreille. Alors quand le corps du jeune homme est retrouvé dans une autoclave, les soupçons se portent d'abord sur la famille.

  • La guerre 14-18 depuis l'arrière du front, dans le village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois.

    Sur commande
empty