Littérature générale

  • Au début du XXe siècle, la Guadeloupe est encore une île prospère et sauvage. Pourtant des bouleversements se préparent. La servitude fait toujours rage, et la contestation générée par la misère gagne du terrain. Un jeune homme, né d'une mère esclave et d'un père esclavagiste, se jette dans la tourmente des opprimés, dans l'espoir d'améliorer durablement leurs destinées. Mais la première guerre mondiale vient annuler toutes ses ambitions. Désormais, il se trouve cloîtré dans son histoire avec de terribles souffrances et rebondissements. Dans ce roman saga plein de tendresse, d'amour, d'émotion et de cruauté, Lémy Lémane Coco est retourné aux sources de l'odyssée de sa famille à laquelle il donne enfin voix, forme et éternité, si bien représentées par Et c'était ainsi.

  • Grand café

    Lémy Lémane Coco

    Brave homme ou chevalier des causes perdues, sûr de ses compétences, de sa maîtrise de l'art des tragédies, Adnan avait l'espoir déraisonnable de libérer son peuple du fléau de ­l'esclavage. Il était de ces hommes qui pansent seuls leurs plaies. L'insoumission, l'honnêteté assassine, la fuite dans sa force imaginaire forgèrent son caractère et le guidèrent vers son destin.

  • D'un temps où les hommes vendaient les autres hommes, Lemy Lémane Coco ne se satisfait pas des révoltes muettes. Comment ne pas ressasser et comprendre ? La dimension poétique s'impose là comme une évidence dans la complexité des âmes violentées. De l'île de Gorée à l'histoire rassemblée, l'auteur tisse les larmes en un fin et lancinant souvenir. Des chaînes aux regards croisés « Mes yeux dressés vers l'infini égrènent les décombres venus des champs et du vaste océan. »

  • Deux hommes, un vieillard et un jeune coupeur étudiant en agronomie se rencontrent dans un champ de cannes à sucre. Le vieil homme vit seul depuis ce fameux cyclone de 1928 qui lui a ravi sa bien-aimée. Dès lors son coeur ne s'est plus jamais enflammé, il s'est retiré dans un monde à part fait de solitude et d'isolement. Son existence sera bouleversée par ce jeune homme, le fils qu'il n'a jamais eu. Une nouvelle vie commence avec Graziella, faite d'amour, et de tendresse et les souvenirs qui le faisaient tant souffrir deviendront une libération totale de lui-même.



    Dans un paysage magnifique, que rythme un soleil, éclatant au matin et qui fait s'embraser le ciel au couchant, les paroles de l'auteur, Lémy Lémane Coco, simples et belles, donnent une force contrôlée et émouvante à une histoire que l'on se réjouit de découvrir au fil des pages.

  • ET L'AMOUR S'EN SOUVIENT...

    Quand tu m'aimais et que tes yeux Pleins d'ivresses m'éblouissaient, Mon âme planait dans ta constellation Déchiffrant le langage des signes [...]

    Sur commande

empty