• L''habitat, interaction de l''homme et de la nature, traduit la projection spatiale de la société. Pénétrer dans une maison ou dans un village, c''est entrer en contact avec un environnement culturel qui est le substrat idéologique qui supporte la société. Produit de l''histoire, l''habitat, dans son évolution,va refléter les capacités d''adaptation, d''adoption et les contradictions qui marquent la société. Conséquences de contacts interculturels et parfois de rapports de force entre sociétés, l''évolution de l''habitat va intégrer tous les domaines d''expression de l''ensemble social. Les différentes sociétés étudiées dans cet ouvrage permettent de saisir l''être social dans ses traditions, dans ses rapports avec la modernité et dans son intégration dans un village planétaire dont les moindres effets ont des répercussions sur son existence. Les problèmes relatifs à la mutation de l''habitat permettent ainsi d''aborder les questions du développement et du sous-développement en Afrique.

    Sur commande
  • La croissance du bananier plantain fait intervenir certains paramètres. Ces paramètres concernent le nombre (Nf), la longueur (Lg) et la largeur (lg) des feuilles d'une part, la hauteur (Hp), la circonférence à 10 cm du sol (C10), au milieu (Cm) et au sommet (Cs) du pseudotronc d'autre part. Une étude de ces paramètres de croissance a été réalisée sur deux types de parcelles (Parcelle avec engrais et Parcelle sans engrais) dans deux différentes localités de production de banane en Côte d'Ivoire (Azaguié et Yamoussoukro). A cet effet, des modèles mathématiques ont été élaborés pour prévoir cette croissance à partir des réseaux de neurones artificiels. Des résultats satisfaisant ont été obtenus dans la mesure où tous les coefficients de détermination sont supérieurs à 0,95. Ces coefficients proche de 1 montrent une bonne interpolation entre les valeurs expérimentales et celles prédites par le modèle. De ce fait, nous pouvons dire que les valeurs prédites par le réseau de neurones artificiels sont suffisamment fiables pour prédire la croissance du bananier plantain.

    Sur commande
  • La Côte d'Ivoire a fait du tourisme l'un des piliers de son essor économique et social, dès son accession à l'indépendance. De ce fait, des pôles régionaux de développement touristique sont définis, à l'instar du département de Korhogo. La finalité de ces actions est de contribuer à une meilleure emprise spatiale et socioéconomique du tourisme au niveau national. Une telle volonté requiert la prise en compte de l'ensemble des ressources dont dispose ces territoires dans la matérialisation de la stratégie touristique. Dans ce cadre, cet ouvrage fait le bilan de toutes les stratégies de développement touristique initiées dans le département de Korhogo, depuis 1960, afin d'évaluer leurs incidences spatiales et socioéconomiques.

    Sur commande
  • Pendant longtemps, l'Afrique a été le continent de l'oralité. À ce titre, peu d'écrits relatent son histoire et la plupart ont été rédigés par l'Occident. Or, même avec les meilleures intentions du monde, un regard extérieur est très souvent faussé. C'est pour cela qu'est née la drummologie. Étude des sociétés traditionnelles à travers le langage du tambour, cette science anthropologique se consacre aux codes, us et coutumes de différents peuples, notamment ivoiriens, afin de les sauvegarder.
    S'appuyant sur les travaux de Georges Niangoran-Bouah, fondateur de la drummologie, et sur de nombreux exemples, N'Guessan Kouamé propose un solide essai sur les textes des tambours parleurs dans l'espoir d'inciter ses compatriotes à s'intéresser au patrimoine culturel de leur pays qu'il devient urgent de préserver avant qu'on ne l'oublie.

    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Leadership et defi d'entrepreneuriat jeunes Nouv.

  • La Psychologie de l'enfant n'est pas chose nouvelle encore moins l'Éducation de l'enfant. Cependant dans l'ouvrage de Romaric N. Kouame, l'accent est mis sur le comportement de l'enfant en vue de le conduire à une bonne éducation. Par ailleurs, la "Psychologie et Éducation de l'enfant à la Paix" est un procédé qui permet au pair éducateur de l'enfant de le suivre quotidiennement en fonction de son comportement et de son âge. Basé sur la paix, cette procédure garantie un monde de paix dans l'avenir avec beaucoup de technique dans la relation pair éducateur-enfant.

    Sur commande
  • La Sirène du réveil n'est pas une calebasse vide que porte souvent une femme en allant au marigot, mais une citerne où s'abreuveront tous les animaux de notre terre Afrique et ceux de tout l'univers.
    Décrivant les mystères, les cimes tourmentées et la misère d'un monde, ce recueil de vingt poèmes célèbre l'amour en prônant le travail, la tolérance et le pardon.

empty