• Le dit de la fleur

    Kikuto Sakagawa

    Par cette belle invitation conçue pour tous ceux qui aspirent à rencontrer la sensibilité et l'harmonie du style de l'esthétique japonaise, le Maître d'Ikebana Kikuto Sakagawa, dans cet ouvrage intitulé "Hana Monogatari" nous entraîne tout au long d'un parcours de créations florales au fil des saisons, à nous réjouir de la beauté de la Nature. "Hana Monogatari", traduit littéralement "Les Fleurs racontent" ou plus librement "Le Dit de la Fleur" est l'art de représenter l'âme de la Nature, inspirant les arrangements du Maître.
    Toutes ses compositions florales sont accompagnées par les poèmes du Maître tracés par Keishu Kawai, Maître de Calligraphie. Le Maître nous introduit aussi dans la Philosophie méditative du "Chemin des fleurs" qui accompagne le cheminement de la"Cérémonie d'Ikebana" ; KADEN OTEMAE. Et finalement, il nous transmet de précieux conseils pour la conservation des fleurs coupées. C'est un livre attachant et séduisant qui procurera au lecteur de longues heures de plaisir.

  • Kikuto Sakagawa est né sur l'île de Hokkaido (Japon du Nord). Depuis sa plus tendre enfance, il s'intéresse aux arts traditionnels japonais comme la danse, le chant, le Shamisen (instrument de musique à trois cordes) et l'Ikebana. Il prend des cours dans ces matières et reçoit son premier diplôme d'Ikebana de l'école Ikenobo à Sapporo. À Tokyo, Kikuto Sakagawa étudie chez plusieurs maîtres l'art des arrangements floraux, puis se décide pour l'école Adachi qui lui décerne son diplôme de maître. Depuis 1976 l'auteur vit en Europe où il donne des cours dans des universités populaires. Précurseur de la forme classique de la cérémonie d'Ikebana en Europe, il expose dans différents pays européens et entreprend ensuite des décorations de scènes pour des émissions de télévisions célèbres, par exemple pour les shows de Joachim Fuchsberger en Allemagne. Il anime une série télévisée d'Ikebana en douze épisodes qui sera un grand succès. En 1987 Kikuto Sakagawa fonde sa propre école d'Ikebana Kaden Ryu et publie son premier livre sur l'Ikebana. L'artiste se voit comme ambassadeur de la culture traditionnelle japonaise et aimerait éveiller l'intérêt pour cette culture, chez nous, les Européens.

empty