• Parti pour l'Italie en 1573, le jeune peintre flamand Karel van Mander y découvre les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari, et bientôt lui vient l'idée d'entreprendre un travail équivalent sur les artistes originaires des anciens Pays-Bas espagnols, des Provinces-Unies et de l'Allemagne. De retour dans son pays, il rédige patiemment, en se documentant avec soin, ses Vies des peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne. Finalement publiées à Haarlem en 1604, elles vaudront à l'auteur une renommée bien plus grande que sa peinture - comme ce fut le cas pour Vasari.
    À l'exemple de celui-ci, Van Mander a composé son ouvrage en deux parties : une longue évocation des maîtres du passé, suivie d'une présentation de l'oeuvre de ses contemporains. On y trouvera donc les biographies de certains peintres aujourd'hui oubliés, tandis que d'autres ont éclairé leur époque de leur génie, tels les Van Eyck, Hugo van der Goes, Dürer, Bosch, Holbein ou Bruegel. Car Van Mander entend démontrer que les peintres du Nord, remarquables dès le xve siècle par leur technique innovante, leur maîtrise du paysage ou du portrait, n'ont fait que revivifier leur art au contact des antiquités et des maîtres modernes d'Italie. L'ouvrage se veut ainsi une réponse fière à un Vasari affirmant la suprématie de la Renaissance italienne sur les autres écoles européennes.

  • Le Livre des peintres a été publiée en 1604 par le Hollandais Karel Van Mander ( 1548-1606). Cet ouvrage, d'une importance considérable pour l'histoire de l'art, est l'équivalent des Vies des peintres de Vasari pour les peintres du Nord. Van Mander a d'ailleurs rencontré Vasari à Florence et voulu faire un livre du même ordre. Du même ordre, mais plus vif, plus alerte, plus humain aussi, et moins au service d'une école que celui du Florentin, Le Livre des peintres raconte la vie des plus grands peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne avec force détails et anecdotes, tout en étant une source de première main.Van Eyck, Jérôme Bosch, Albert Dürer, Hans Holbein, Pierre Brueghel, Lucas Cranach sont parmi les artistes dont Van Mander raconte la vie dans ce volume.Véronique Gerard-Powell, auteur de la préface et des notes, enseigne l'histoire de l'art à l'Université de Paris-VI.

  • Le Livre des peintres a été publié en 1604 par le Hollandais Karel Van Mander (1548-1606).
    Voici le deuxième et dernier volume de la traduction de ce livre si important pour l'histoire de l'art, où le Hollandais raconte la vie et les oeuvres des plus grands peintres des Pays-Bas et de l'Allemagne.

  • Karel van mander (1548-1606), peintre et poète, fut le maître, entre autres, du grand portraitiste frans hals.
    Aussi habile à la plume qu'au pinceau, il a laissé quantité de toiles aux sujets mythologiques, allégoriques et religieux ainsi que le fameux livre des peintres, équivalent des vies des peintres de vasari pour les artistes du nord. publié en 1604, le principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture est le premier manuel de peinture, théorique et pratique, à paraître en dehors d'italie. enrichi de nombreuses anecdotes tant historiques qu'autobiographiques, ce poème est destiné aux jeunes virtuoses du nord désireux d'égaler les grands modèles antiques et italiens sans pour autant oublier la particularité de leurs traditions septentrionales.
    Avec le livre des peintres, dont il est l'introduction, le principe et fondement de l'art noble et libre de la peinture a été le livre de chevet de rubens, rembrandt, ruysdael et de tous les grands peintres du nord.

  • Le livre des peintres, de Carel Van Mander. Vie des peintres flamands, hollandais et allemands (1604). T. 1 / traduction, notes et commentaires par Henri Hymans,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111899p

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  • Le livre des peintres, de Carel Van Mander. Vie des peintres flamands, hollandais et allemands (1604). T. 2 / traduction, notes et commentaires par Henri Hymans,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111900g

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  • Carel van mander (1548 - 1606), maître de frans hals et chef de l'académie maniériste de harlem, fut le premier historien des écoles du nord.
    En relatant la vie des peintres flamands dans het schilderboeck, le livre de peinture, carel van mander s'interroge également sur les principes de la peinture. nulle théorie de l'art pourtant : n'étant pas le moins du monde un esprit dogmatique, l'auteur se contente de présenter, en quelques pages, savoureuses, les nuances que sa sensibilité et son intelligence aperçoivent dans l'évolution de la peinture flamande, dans le goût artistique de son temps.
    Ce livre est un témoignage sur les conceptions artistiques de l'école du nord et sur la vie des peintres qui y participèrent, à l'instar de rogier van der weyden, albert dürer, jérôme bosch, hans holbein ou de brueghel, pour ne citer que les plus connus.

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