• Le jardin de Monet

    Kaatje Vermeire

    A l'occasion d'une grande exposition au Musée d'Art de La Haye, Kaatje Vermeire s'est immergée dans la vie et l'oeuvre de Claude Monet pour réaliser un album d'hommage subtil et magistral. De son enfance jusqu'à la fin de sa vie, son existence est celle d'un homme ébloui par les couleurs et les lumières. Chez lui, pratique artistique et événements vécus sont inextricablement liés. Guidé par son regard de peintre, Monet a créé lui-même son jardin.
    Celui-ci fleurissait du printemps à l'automne, et ses eaux reflétaient sa beauté. Représenté dans des centaines de peintures, il devint le miroir de l'âme du peintre. Un documentaire narratif d'une grande poésie, qui plonge au coeur de l'oeuvre d'un artiste universellement admiré.

  • Fasciné par une vieille dame aux allures d'ogresse, un petit garçon décide de découvrir qui elle est ! Entre mystère, peurs enfantines et merveilleux, une rencontre hors du commun dans un album fort et singulier. Le premier album de l'illustratrice Kaatje Vermeire, une découverte.

  • - Marie et sa mamie sont les meilleures amies du monde. Elles aiment se promener dans le jardin, trottiner ensemble autour de l'étang, et plus que tout, manger des gâteaux et se raconter des histoires sous le cerisier. Mais un jour, on retrouve Mamie étendue par terre, profondément endormie. À son réveil, elle a tout oublié, n'arrive plus à parler... Tout semble avoir changé. Pourquoi tout est maintenant si compliqué ?A l'hôpital, Marie est pourtant la seule à comprendre encore ce que désire Mamie. Beaucoup de choses lui échappent mais elle aime dessiner, des dessins pour décorer, des dessins pour s'évader.Puis, comme si les événements de la vie s'enchaînaient un peu trop vite, c'est alors Papi qui décède... Marie, tout à la fois révoltée, tendre et déterminée, aidera Mamie à lui adresser un dernier au-revoir.

    - Tine Mortier est professeur de théâtre, critique littéraire et écrivain pour la jeunesse. Certains de ses albums ont été publiés en France par Mango et Milan, notamment Au 6e jour, illustré par Tom Schamp (2008). Elle vit en Belgique (Flandre).L'illustratriceJeune graphiste et illustratrice flamande, Kaatje Vermeire a étudié le design graphique et publicitaire à l'Académie de Gand. Elle a connu un succès immédiat avec son premier livre, La femme et l'enfant, qui a reçu en 2008 le prix Plume aux Pays-Bas. Marie et les choses de la vie est son premier album publié en France.Elle vit et travaille en Belgique (Flandre).

empty