Issu des principaux courants spirituels et religieux de l'Inde, le tantrisme, apparu au Ier millénaire de notre ère, est une synthèse d'enseignements traditionnels contenus à l'origine dans les Védas, mais plus adaptés à ces siècles où se développe la grande civilisation indo-aryenne. Sans rejeter l'ancienne sagesse, les Tantras réagissent contre les spéculations et le ritualisme vides. A la voie de la contemplation, ils opposent celle de l'action, de la réalisation pratique, de l'expérience directe. " Ce qui importe, c'est d'accomplir des actes surhumains et divins par la force de ses paroles de puissance (mantra) ", dit un texte tantrique. Et un autre: " La particularité du tantra réside dans le caractère de son sâdhava (pratique) qui s'accomplit par le réveil des forces dans le corps. " Dans cet exposé désormais classique, le grand orientaliste italien Julius Evola explique la vision du monde sous-jacent au yoga tantrique et ses fondements métaphysiques mais aussi les différentes pratiques et techniques qui lui sont propres, en particulier l'importance de la Kundalini en tant que source d'énergie.
La franc-maçonnerie revient souvent au premier plan de l'actualité, si bien que plus personne ne peut ignorer quelle influence elle exerce sur la vie politique, locale et nationale.
On n'a pas oublié les activités de la " loge p. 2 ", en italie, et, en france, on se rappellera les affaires autour du tribunal de nice. l'opinion publique a ainsi été amenée à s'interroger sur l'identité de la franc-maçonnerie, sur sa problématique fonction de société de pensée. mais ce ne sont évidemment pas ces aspects que privilégie julius evola. parus entre 1937 et 1942, ses huit articles ne relèvent pas plus de l'apologie que du dénigrement systématique.
Abordant des questions comme le symbolisme maçonnique, l'illuminisme, la préparation intellectuelle de la révolution française, l'arrière-plan de la guerre d'espagne ou les rapports supposés de descartes avec les rose + croix, ils se veulent à la fois une enquête historique et une contribution à l'étude d'un domaine initiatique. ces articles d'evola sont précédés d'une introduction de renato del ponte, dans laquelle, notamment, il s'interroge sur la validité de la distinction guénonienne entre "initiation virtuelle" et " initiation effective ".
De nombreuses notes historiques et documentaires, dues à renato del ponte et au traducteur, complètent les articles. en fin de volume, figurent une biographie critique raisonnée, établie par renato del ponte, et une étude du traducteur sur un "contre-révolutionnaire intégral", léon de poncins, auquel evola lui-même se référait fréquemment. voilà un recueil qui ne manquera pas d'intéresser le lecteur, spécialiste ou non de ces questions, désireux de réfléchir sur le rôle et le destin de la franc-maçonnerie.
Paru initialement en 1950, puis, avec quelques variantes, en 1971, Orientations contient en germe une grande partie de l'oeuvre de Julius Evola postérieure à la Deuxième Guerre mondiale.
Écrit dans un style très dépouillé,d'une concision qui va directement à l'essentiel, ce texte n'aborde pas seulement quelques-uns des thèmes chers à Evola, comme le refus de choisir entre l'Est et l'Ouest, la dénonciation de la «démonie» de l'économie, le rejet du bonapartisme et du nationalisme, etc., mais vise aussi à susciter la formation d'une véritable élite,qui devra affirmer l'Idée «traditionnelle » sous la forme d'un «homme nouveau», appelé à résister aux épreuves qu'entraîne la crise irréversible de la civilisation moderne.
Cette édition critique d'Orientations, présentée de façon détaillée et originale par le traducteur, comprend l'indication des variantes existant entre le texte de 1950 et celui de 1971, ainsi que des notes historiques et documentaires.