• Prenant pour guide une carte du pays de Sévérac-le-Château au début du XVIe siècle, cet ouvrage est conçu comme un voyage à travers les paysages et les communautés du Rouergue.
    Doté de riches illustrations, il offre un éclairage inédit sur la morphologie des mas (hameaux) et sur l'architecture des châteaux, églises et demeures qui fondent le réseau de peuplement. Portant le regard à l'intérieur des maisons, il nous invite au coeur des familles-feux en analysant leurs stratégies et leurs pratiques, et pose la question de leur intégration dans les réseaux de solidarité et de pouvoir.
    Rares sont les travaux qui proposent une étude approfondie d'un pays d'habitat dispersé à la fin du Moyen Age. Juliette Dumasy donne ici la possibilité de combler cette lacune en révélant la dynamique des rapports sociaux et des relations bourg/ hameaux. En écho aux travaux sur l'habitat groupé, elle parvient avec succès à mettre en avant l'existence d'un modèle d'organisation économique et sociale propre aux terres de mas.

    Sur commande
empty