Littérature générale

  • "Dans vingt ans, Berlin aura quatre millions d'habitants :
    Et ce sera Chicago." "Dans vingt ans ", c'est-à-dire en plein krach de 1929 et entre deux Guerres mondiales. Pour l'heure, Berlin est encore une ville nouvelle colossale, ultra moderne, traversée d'infatigables tramways électriques et de larges voies à l'ombre de parcs. Architecture spacieuse, urbanisme avant-gardiste, revendications féministes et syndicales : il souffle un vent révolutionnaire sur la capitale prussienne. Jules Huret, un des premiers reporters modernes, saisit l'instantané de Berlin à la Belle Époque ; une Metropolis avant la chute.
    Allers et venues d'ascenseurs, téléphones tonitruants, nuit éclairée comme en plein jour, la ville n'en est pas moins hantée par le spectre d'une guerre entre la France et l'allemagne - un "cauchemar" qu'on veut à tout prix éviter. - et par l'antisémitisme, dont Jules Huret dresse ici l'état des lieux.

  • Printemps 1910.
    Les reporters se pressent à buenos aires pour ne rien perdre d'une exposition universelle plus splendide qu'aucune autre. et jules huret, comme les autres, s'émerveille des beautés de la ville. mais dans les faubourgs, auprès des prisonniers et des fous, le maître du reportage met à nu la " reine du plata " et nous emmène au coeur de la capitale argentine.

  • " Par les fenêtres des cottages on aperçoit des plis de rideaux coquets, des vases d'une forme choisie, des fleurs encore. Sans nul doute, les gens qui habitent là doivent penser à orner leur vie. Ce ne sont pas seulement des faiseurs d'affaires et des producteurs de richesse ; il y a là, à coup sûr, des artistes - et s'ils ne le sont pas, soyez certains qu'ils le deviendront bientôt. La nature les y aidera. Car il doit être difficile, pour des êtres déjà civilisés, de vivre indifféremment au sein d'une telle beauté. " Jules Huret contribue à créer le tableau d'un pays idyllique, véritable paradis naturel qui donne "une impression de richesse luxuriante et magnifique et d'intarissable fécondité." il multiplie les images charmantes et ensoleillées d'une Riviera à l'américaine, comme le meilleur de la Méditerranée transposé en Amérique. La Californie de Jules Huret ressemble fort en effet à la Riviera française de la même époque, refuge des riches en quête de repos avant de devenir le lieu de fête des grands de ce monde.

  • Dans ce second volume l'auteur se concentre plus particulièrement sur la société, mêlée et bouillonnante, de l'Argentine du début du XXe siècle. C'est là où l'on découvre à quel point l'histoire de ce grand pays, que nous connaissons si peu, est liée à la nôtre. (Édition annotée)

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  • Enquête sur l'évolution littéraire : conversations avec MM. Renan, de Goncourt, Émile Zola, Guy de Maupassant, Huysmans, Anatole France, Maurice Barrès... etc. / Jules Huret http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k49807k

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  • L'enquête sur l'" évolution littéraire " de Jules Huret a paru dans L'Echo de Paris de mars à juillet 1891.
    Elle assemble les écrivains en camps adverses et dessine les contours d'un certain nombre d'" écoles ", tout en donnant à chacun l'occasion de proclamer son individualité.
    Semaine après semaine, elle organise la confrontation d'écrivains connus et de nouveaux venus, une soixantaine de romanciers, de poètes ou de critiques : A. France, M. Barrès, E. de Goncourt, J. K. Huysmans, M. Maeterlinck, G. de Maupassant, O.
    Mirbeau, P. Verlaine. Le grand public a l'occasion de découvrir des inconnus comme R. de Gourmont, J. Péladan ou Saint-Pol Roux, qui sont traités à égalité avec les chefs de file, Zola et Mallarmé.
    /> A cette occasion, Jules Huret s'essaye à des classifications où alternent une théorie fantaisiste des humeurs (bénins, acides, boxeurs, etc.) et un modèle " scientifique " emprunté à l'Histoire Naturelle. Mais surtout, par la technique, alors toute nouvelle, de l'interview, le journaliste impose les règles d'un mode nouveau de communication.
    Donnant, donnant : si les écrivains ont la possibilité de proposer leur image d'auteurs au public le plus large, ils sont tenus d'admettre le postulat d'une évolution darwinienne qui les incite à une impitoyable " lutte pour le succès ".
    Au regard des contemporains de Jacques Chancel, de Bernard Pivot, de Bernard Rapp, le fait mérite de retenir l'attention. Car l'interviewer occupe le devant de la scène, aux dépens de l'écrivain qui, soucieux d'être " mis en média ", tombe sous sa coupe.
    Avec Jules Huret advient le temps des médiateurs.

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