• Le bal des ombres

    Joseph O'Connor

    • Rivages
    • 8 January 2020

    Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des auteurs emblématiques. Grand romancier irlandais, il revient à la veine historique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toute biographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive, surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais, l'actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figure féministe et puissante. Roman d'amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l'Art de raconter et de vivre des histoires. 

  • Au début des années 1980, à la fac de Luton, près de Londres, Robbie, un adolescent de 17 ans né à Dublin, fait la connaissance de Fran, jeune homme d'origine vietnamienne incroyablement libre et extravagant. De leur étonnante amitié naît « The Ships in the Night », un groupe de rock, que rejoignent les jumeaux Trez et Seán. De leurs débuts en Angleterre et aux États-Unis jusqu'à leur succès inattendu, et sans occulter leur séparation, Robbie tente de se souvenir de tout, bien des années plus tard. Alcoolique repenti, il ne joue plus de guitare et n'a pas revu Fran depuis la dissolution du groupe. En écrivant leur histoire commune, c'est un ami, un frère, qu'il cherche à retrouver. C'est alors que Trez et Seán organisent une soirée à Dublin pour les réunir tous...

  • Billy Sweeney est décidé à venger coûte que coûte sa fille violée dans une station-service par une bande de petites frappes et depuis lors plongée dans le coma. Le chef de la bande, l'immonde Quinn, doit payer le prix de sa souffrance. Et voilà son souhait exaucé lorsque Quinn s'échappe du tribunal. Seul à travers les bas-fonds de Dublin, Sweeney se lance dans une traque obsessionnelle, le retrouve, et s'enferme avec lui à l'intérieur d'une volière désaffectée.
    Commence alors un face-à-face terrifiant et burlesque entre deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté... Joseph O'Connor est sans doute l'une des voix les plus importantes de sa génération. Selon Roddy Doyle, " il a l'oeil pour saisir l'absurde de la vie quotidienne, et l'oreille pour capter le comique dans les propos les plus banals. " Il le démontre dans ce roman noir violent, étrangement tendre et comique, véritable ode à la fragilité humaine.

  • Londres, le Dublin d'aujourd'hui, New York au XIXe siècle : deux amis se retrouvant dans un pub, une famille d'émigrants affamée, un fils enterrant un père bien aimé, des mensonges, des chansons, des métamorphoses... Des âmes, sombres, et soudain lumineuses, qui parlent de solitude, de désespoir, mais aussi de foi en l'avenir et en l'homme, d'amitié et d'amour. Essence d'une Irlande à la fois éternelle et contemporaine, les nouvelles de Joseph O'Connor incarnent les rêveurs égarés de notre monde avec une vitalité et une grâce entêtantes.

  • Inishowen

    Joseph O'Connor

    Tristan et iseut à la mode irlandaise d'aujourd'hui...
    Elle habite new york, vient d'apprendre qu'elle a un cancer et décide sans prévenir les siens de s'en retourner en europe, dans l'ile verte où elle est née. lui est flic à dublin, un peu abîmé par la vie et par le whiskey, fatigué surtout de se battre contre la mafia locale, qui a résolu, il le sait, de lui faire la peau.
    Ces deux êtres poussés à bout vont se rencontrer par hasard, prendront la fuite ensemble et iront trouver refuge tout au nord de l'irlande, dans les parages d'inishowen, un lieu de beauté et de paix...
    Où le sang coule aussi bien qu'ailleurs.

  • SHADOWPLAY

    Joseph O'Connor

    WINNER OF THE IRISH POST EASON NOVEL OF THE YEAR 'A hugely entertaining book about the grand scope of friendship and love, it is also, movingly - at times, astonishingly - a story of transience, loss and true loyalty' Guardian 1878: The Lyceum Theatre, London. Three extraordinary people begin their life together, a life that will be full of drama, transformation, passionate and painful devotion to art and to one another. Henry Irving, the Chief, is the volcanic leading man and impresario; Ellen Terry is the most lauded and desired actress of her generation, outspoken and generous of heart; and ever following along behind them in the shadows is the unremarkable theatre manager, Bram Stoker.


    Fresh from life in Dublin as a clerk, Bram may seem the least colourful of the trio but he is wrestling with dark demons in a new city, in a new marriage, and with his own literary aspirations. As he walks the London streets at night, streets haunted by the Ripper and the gossip which swirls around his friend Oscar Wilde, he finds new inspiration. But the Chief is determined that nothing will get in the way of his manager's devotion to the Lyceum and to himself. And both men are enchanted by the beauty and boldness of the elusive Ellen.

    This exceptional novel explores the complexities of love that stands dangerously outside social convention, the restlessness of creativity, and the experiences that led to Dracula, the most iconic supernatural tale of all time.


    SHORTLISTED FOR TWO AN POST IRISH BOOK AWARDS

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Desperados

    Joseph O'Connor

    Sont ici évoquées, avec autant de vacherie que de compassion, les illusions d'une jeunesse - celle des années quatre-vingt - qui tend à confondre frime et engagement à travers les tribulations en amérique centrale de quelques paumés natifs de dublin, à qui l'on a raconté que la révolution était une drogue douce.
    Bref, malentendus en cascade et sur toute la ligne. on rit, et l'on finit par n'être pas très loin de pleurer.

  • C'est l'histoire d'une doublure et d'un Pygmalion, d'une rebelle et d'un homme ficelé par les conventions. La folle rencontre entre une jeune comédienne irlandaise catholique et un grand dramaturge protestant et bourgeois. Il s'appelait John Millington Synge (1871-1909), auteur du Baladin du monde occidental, elle se nommait Molly Allgood, vaguement connue sous le nom de scène de Maire O'Neill. Joseph O'Connor ressuscite leur passion dans un roman qui prend ses distances avec la réalité pour en tirer une vérité plus grave, une biographie d'une infinie violence. Au début du livre, en 1952, Molly est une vieille femme indigente, ivre de mauvais alcool. Dans sa main, elle tient la dernière lettre de John, celle qu'elle ne voulait pas vendre et finira par donner. O'Connor remonte alors le temps, entre Dublin et Londres : la rencontre de deux êtres que tout oppose, leurs rendez-vous dans des lieux discrets, les promesses impossibles à tenir et la mort du dramaturge, rongé par un cancer, à 38 ans.

    Dans les brumes londoniennes, Molly semble à présent se noyer, marche lentement vers la mort, et des voix différentes décryptent son histoire d'amour trahi par les conventions quand elle était son « enchanteresse » et lui son « très cher vagabond ». Muse est tour à tour un poème épique, un échange de correspondance, un roman d'amour impossible. En choisissant une temporalité théâtrale - une journée dans la vie de la vieille Molly Allgood -, O'Connor y ajoute la puissance de la tragédie qui s'achève sur la mort prématurée de l'un, la déchéance de l'autre.

  • Les bons Chrétiens

    Joseph O'Connor

    • Libretto
    • 18 February 2010

    " Ce qui me paraît si extraordinaire, quand je lis Joseph O'Connor, c'est le point de départ depuis lequel il considère le monde.
    Qui a la forme de cette petite banlieue côtière de Dublin où j'ai passé la plus grande partie de ma vie. et qui pourtant m'apparaît presque comme une terre étrangère sous sa plume [...] Je me souviens de la puissance. de la confiance qui émanaient du recueil de nouvelles intitulé Les Bons Chrétiens. C'était une voix nouvelle qui émergeait de ces mêmes rues. pleine d'humour. de questionnement. et d'empathie face aux mondes intérieurs bourrés de contradictions de ses personnages.
    Tous les textes de ce recueil décrivent le paysage émotionnel turbulent et souvent vide qui est au coeur de la société irlandaise d'aujourd'hui. C'est un livre qui raconte de vraies vies. qui montre les sentiments et réflexions des Irlandais contemporains. "

  • Billy Sweeney est décidé à venger coûte que coûte sa fille violée dans une station-service par une bande de petites frappes et depuis lors plongée dans le coma. Le chef de la bande, l'immonde Quinn, doit payer le prix de sa souffrance. Et voilà son souhait exaucé lorsque Quinn s'échappe du tribunal. Seul à travers les bas-fonds de Dublin, Sweeney se lance dans une traque obsessionnelle, le retrouve, et s'enferme avec lui à l'intérieur d'une volière désaffectée. Commence alors un face-à-face terrifiant et burlesque entre deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruauté...
    Joseph O'Connor est sans doute l'une des voix les plus importantes de sa génération. Selon Roddy Doyle, "il a l'oeil pour saisir l'absurde de la vie quotidienne, et l'oreille pour capter le comique dans les propos les plus banals". Il le démontre dans ce roman noir violent, étrangement tendre et comique, véritable ode à la fragilité humaine.

  • At college in 1980s Luton, Robbie Goulding, an Irish-born teenager, meets the elusive Fran Mulvey, an orphaned Vietnamese refugee. Together they form a band. Joined by cellist Sarah-Therese Sherlock and her twin brother Sean on drums, The Ships in the Night set out to chase fame. But the story of this makeshift family is haunted by ghosts from the past.

    Spanning 25 years, The Thrill of it All rewinds and fast-forwards through an evocative soundtrack of struggle and laughter. Infused with blues, ska, classic showtunes, New Wave and punk, using interviews, lyrics, memoirs and diaries, the tale stretches from suburban England to Manhattan's East Village, from Thatcher-era London to the Hollywood Bowl, from the meadows of the Glastonbury Festival to a wintry Long Island, culminating in a Dublin evening in July 2012, a night that changes everything.

    A story of loyalties, friendship, the call of the muse, and the beguiling shimmer of teenage dreams, this is a warm-hearted, funny and deeply moving novel for anyone that's ever loved a song.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Anglais The Star or the Sea

    Joseph O'Connor

    Winter 1847, the Star of the Sea sets sail from Ireland for New York. Among the refugees are a maidservant, bankrupt Lord Merridith, an aspiring novelist and a maker of revolutionary ballads. Each is connected more deeply than they know. But a killer is stalking the decks, hungry for vengeance.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Anglais Inishowen

    Joseph O'Connor

    Un homme est abordé en pleine rue par une inconnue, élégante, qui lui parle d´une voix rauque avant de s´effondrer à ses pieds comme disjonctée sous l´effet d´un court-circuit. Ainsi débute le récit de ce qui pourrait bien être un Tristan et Iseut à la mode irlandaise : la rencontre entre une Américaine qui se pense condamnée et un flic abîmé par la vie, fatigué de se battre à Dublin contre une mafia locale décidée à lui faire la peau...

  • 'Everyone should try childcare with a hangover. Once.' Sean Hyland's wife has left him in Dublin for the weekend, home alone with their infant daughter and teenage son. He has never felt more middle aged... Figure in a Photograph is a tender, funny and quietly poignant story that takes us to the heart of fatherhood and marriage, via skateboards, Jeremy Kyle and ectoplasms of snot.



    This story is taken from Where Have You Been?, award-winning novelist Joseph O'Connor's first collection of short stories in more than twenty years.



    Ranging from urgently contemporary London and Dublin to New York's Lower East Side in the nineteenth century, from dark comedy to poignancy, from the wryly provocative to the quietly beautiful, Where Have You Been? offers a gathering of dreamers and lost souls who contend with the confusions of living.



    An entertaining and life-affirming read from the internationally acclaimed author of Star of the Sea, Redemption Falls and Ghost Light.



    The full physical and digital editions will be available on 4th October 2012.

  • Ranging from urgently contemporary London and Dublin to New York's Lower East Side in the nineteenth century, from dark comedy to poignancy, from the wryly provocative to the quietly beautiful, these stories - Joseph O'Connor's first collection in more than twenty years - offer a gathering of dreamers and lost souls who contend with the confusions of living.



    Here are men without women, children parenting parents, residents of the uncertain country that is post-boom Ireland, emigrants, travellers, cheats and lovers, families, friends and foes.

  • Yeats is Dead begins with Roddy Doyle and ends with Frank McCourt. In between, thirteen other Irish writers spin an increasingly elaborate tale of murder, mayhem and literary shenanigans in present-day Dublin.

  • Joseph O'Connor's love affair with all things American led to an extraordinary tour of the United States to visit the nine different towns called Dublin, as well as some of the great cities and tiny hamlets in between. Begining in Boston, he visits the Dublins of New Hampshire, Pennysylvannia, Maryland, Virginia, Georgia and Texas, Las Vegas and California - to name a few. Interpersed with his travels are vivid accounts of the Irish immigrant experience and a rich exploration of the intertwined roots of American music, from Irish ballads to jazz, country, blues and gospel.

    Sweet Liberty is a hilarious, poignant and unforgettable coast-to-coast tour which celebrates the breathtaking diversity of the Irish influence on America - and discovers along the way a town called Dublin that does not have one single pub within its limits...

  • True Believers introduces us to a world of characters stunning in their variety. Here are sad-hearted priests, old friends, young lovers, rockers and rebels. Here are runaway husbands and runaway wives. Here are jokers and fanatics, punks and poets, thinkers and drinkers, chancers and killers. Here are the true believers, all clinging desperately to some kind of faith in a mutable and dangerous world.

  • All alone, with only his electric guitar and his overactive ego for company, Eddie Virago, proud owner of the last mohican haircut in Dublin, leaves his home town to find fame in the wild world of the London rock scene. A bewildering array of acid-house ravers, saloon-bar revolutionaries, music biz wideboys and media primadonnas all seem oh-so-anxious to help Eddie on his way...

  • In the bitter winter of 1847, The Star of the Sea sets sail from Ireland for New York. Amongst the passengers are a maidservant with a devastating secret, bankrupt Lord Merridith and his family, an aspiring novelist and a maker of revolutionary ballads. All in search of a new home in the Promised land, each is yet connected more deeply than they can possibly know... and a camouflaged killer is stalking the decks, hungry for vengeance and absolution.

  • Anglais Ghost Light

    Joseph O'Connor

    Dublin, 1907. A young actress begins an affair with a damaged older man, the leading playwright at the theatre where she works. Outspoken and flirtatious, Molly Allgood is a Catholic girl from the slums of Dublin, dreaming of stardom in America. Her lover, John Synge, is a troubled genius, whose life is hampered by convention and by the austere and God-fearing mother with whom he lives. Their affair, sternly opposed by friends and family, is quarrelsome, affectionate and tender.

    Many years later, Molly, now a poverty-stricken old woman, makes her way through London's bomb-scarred city streets, alone but for a snowdrift of memories. Her once dazzling career has faded but her unquenchable passion for life has kept her afloat.
    />

  • It's Dublin, June 1995, the hottest summer since records began. But Billy Sweeney, a middle-aged salesman with a failed marriage, a faltering career and a tumbledown house, has more than weather on his mind. His youngest daughter lies in a coma in hospital following a mysterious attack on the petrol station where she worked. Devastated by the unfolding consequences of that hot, violent night, frustrated by officialdom and failed by the system, Billy finally tires of seeking legal justice. He decides to take the law into his own hands. . .

empty