Littérature générale

  • 1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L'armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence. À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l'aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les soeurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s'accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l'appel de la vie. Lorsqu'elle fait la rencontre de Jörg, un prisonnier allemand transféré à l'Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L'amour qu'elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi? Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu'on s'affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d'action et de mystère où s'affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l'autoritarisme des hommes, de la société et de l'Église, à une époque charnière de notre histoire.

    Sur commande
  • 1933. Désormais aveugle, Damase n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa jeune femme Flore gère tant bien que mal la ferme familiale tandis qu'elle rêve d'un avenir meilleur pour sa fille unique Élizabeth. De leur côté, Edwina et Gérald, parents de trois enfants, mènent une vie tran - quille et prospère. Encore une fois, le destin capricieux fera se croiser les chemins de ces êtres dont les aspirations deviennent plus pressantes. Flore sera hantée par le fantôme surgi d'un passé qu'elle croyait mort et enterré. De là à ce qu'un drame malheureux bouleverse la vie de son couple et, par ricochet, celle de Gérald et d'Edwina, il n'y a qu'un pas...

  • 1919. Abandonnant derrière lui un coeur brisé, Damase quitte les ÉtatsUnis pour rentrer au bercail. À son arrivée à Sainte-Hélène, il découvre des bâtiments en ruines, des champs en friche et des étables négli - gées. Cléomène est heureux de retrouver son fils d'adoption et lui fait jurer d'exploiter la ferme, ce à quoi Damase consent à regret. Quand il hérite aussi de la terre du père d'Edwina, il devient l'un des fermiers les mieux nantis du coin. Edwina, elle, travaille à Montréal et fréquente un médecin. Mais des événements troublants la forcent à retourner dans son village natal. Y trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

  • Septembre 1918. La Grande Guerre s'éternise en Europe, obligeant les Canadiens à s'impliquer outre-mer. Appelé à s'engager dans le 22 e Régiment, le jeune Damase refuse de se soumettre à l'enrôlement obligatoire et réussit, avec la complicité de sa famille, à se cacher dans les bois. Désormais, Damase portera l'uniforme du traître. Dans une cabane à sucre isolée, le déserteur doit s'exercer à la patience. Sa retraite est bientôt dérangée par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son père. Les deux fugitifs se rapprochent, mais des nuages viennent assombrir leur espoir d'un avenir heureux.

  • Dans le secret des voûtes ; les chemins inversés Nouv.

    Dans ce deuxième volet, dont l'action se passe dans la ville de Québec et en France, nous retrouvons les soeurs Lefebvre qui, vaille que vaille, poursuivent leur quête du bonheur.

    awaiting publication
  • Sur commande
  • Septembre 1918. La Grande Guerre s'ternise en Europe, obligeant les Canadiens s'impliquer outremer. Comme tant d'autres, le jeune Damase Huot est appel s'engager dans le 22e Rgiment, qui regroupe la majorit des conscrits francophones. Cependant, il refuse de se soumettre l'enrlement obligatoire. Avec l'aide de son oncle Clomne et de sa tante Lontine, il russit se sauver et se cacher. Dsormais, Damase portera l'uniforme du tratre. Dans une cabane sucre isole au fond des bois de Sainte-Hlne-de-Bagot, le dserteur se sent pris au pige et rve de libert tout en s'exerant la patience. Alors qu'il se croit l'abri, sa retraite est drange par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son pre. Commence alors une longue attente pendant laquelle des liens se tissent entre ces deux tres que rapprochent la solitude et la peur, mais aussi l'espoir d'une vie meilleure. l'aube de cette idylle, des nuages assombrissent la possibilit d'un avenir heureux. Pousss par des vents contraires, Damase et Edwina voient le destin sparer leurs chemins.

empty