Hurtubise

  • La nuit des cent pas

    Josée Ouimet

    La Nuit des cent pas revient sur les événements tragiques d'octobre 1970 à travers l'histoire d'une famille heurtée de plein fouet par la disparition du père la nuit où fut décrétée la Loi sur les mesures de guerre, réponse controversée du gouvernement aux attaques du FLQ. Après la perquisition violente de leur domicile par la police en pleine nuit, Daniel, un adolescent de Montréal s'efforce de continuer à vivre dans un Québec sous le joug de la puissance militaire et paralysé par la peur. La télévision qui passe en boucle les images de la rébellion fait monter l'angoisse dans le petit appartement. «Mais où papa est-il passé?» Le lendemain matin, Daniel sort pour se rendre à son cours de guitare et découvre une ville en état de siège. Il continue sa route, car il veut retrouver Maude, la jeune fille anglophone qu'il aime en secret. Autour de Daniel gravitent les membres de sa famille et quelques amis. Tous verront ici leur vie croiser intimement la marche de l'Histoire.

  • Philippe Rougemont, jeune moussaillon embarqué sous les ordres de Jacques Cartier, arrive enfin en terre d'Amérique après une longue traversée; il y découvre la nature sauvage et des habitants tantôt accueillants, tantôt hostiles. Mais la maladie, le scorbut, menace Philippe.

    Sur commande
  • Simon Beaulé n'a que treize ans et pourtant rien ne l'arrête. Durant la nuit du 13 septembre 1759, il se rend à l'anse au Foulon afin d'apporter un peu de nourriture à son père, sentinelle au service de la milice. À ce moment, les Anglais débarquent ! Simon fait preuve de courage en voulant retrouver son père fait prisonnier par l'ennemi.

  • En 1670, Marie-Victoire doit s'enfuir de chez elle. D'abord hébergée à la Salpêtrière, un endroit tenu par des religieuses pour les orphelines ou jeunes filles dans sa condition, elle décide ensuite de s'embarquer à bord d'un navire pour la Nouvelle-France à titre de fille du roi. Cette fille de nobles veut cacher son lourd secret dans les colonies éloignées.

  • La fille du bourreau

    Josée Ouimet

    Charlotte Rattier, la fille du bourreau de la ville de Québec, rêve de pouvoir un jour changer d'identité, de ne plus être la fille d'un homme honni de tous. Une mauvaise étoile semble d'ailleurs planer sur cette famille : sa soeur, Marguerite, mène une vie de débauche. Lorsque Charlotte fait la connaissance de Daniel, l'espoir naît en elle d'être aimée pour ce qu'elle est vraiment. Mais une sombre histoire de vol de chaudières dans laquelle sa mère l'entraîne malgré elle met en péril ses aspirations.

empty