Hurtubise

  • 1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L'armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence. À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l'aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les soeurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s'accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l'appel de la vie. Lorsqu'elle fait la rencontre de Jörg, un prisonnier allemand transféré à l'Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L'amour qu'elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi? Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu'on s'affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d'action et de mystère où s'affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l'autoritarisme des hommes, de la société et de l'Église, à une époque charnière de notre histoire.

    Sur commande
  • Septembre 1918. La Grande Guerre s'ternise en Europe, obligeant les Canadiens s'impliquer outremer. Comme tant d'autres, le jeune Damase Huot est appel s'engager dans le 22e Rgiment, qui regroupe la majorit des conscrits francophones. Cependant, il refuse de se soumettre l'enrlement obligatoire. Avec l'aide de son oncle Clomne et de sa tante Lontine, il russit se sauver et se cacher. Dsormais, Damase portera l'uniforme du tratre.
    Dans une cabane sucre isole au fond des bois de Sainte-Hlne-de-Bagot, le dserteur se sent pris au pige et rve de libert tout en s'exerant la patience. Alors qu'il se croit l'abri, sa retraite est drange par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son pre. Commence alors une longue attente pendant laquelle des liens se tissent entre ces deux tres que rapprochent la solitude et la peur, mais aussi l'espoir d'une vie meilleure... l'aube de cette idylle, des nuages assombrissent la possibilité d'un avenir heureux. Pousssé par des vents contraires, Damase et Edwina voient le destin sparer leurs chemins.

  • La nuit des cent pas

    Josée Ouimet

    La Nuit des cent pas revient sur les événements tragiques d'octobre 1970 à travers l'histoire d'une famille heurtée de plein fouet par la disparition du père la nuit où fut décrétée la Loi sur les mesures de guerre, réponse controversée du gouvernement aux attaques du FLQ. Après la perquisition violente de leur domicile par la police en pleine nuit, Daniel, un adolescent de Montréal s'efforce de continuer à vivre dans un Québec sous le joug de la puissance militaire et paralysé par la peur. La télévision qui passe en boucle les images de la rébellion fait monter l'angoisse dans le petit appartement. «Mais où papa est-il passé?» Le lendemain matin, Daniel sort pour se rendre à son cours de guitare et découvre une ville en état de siège. Il continue sa route, car il veut retrouver Maude, la jeune fille anglophone qu'il aime en secret. Autour de Daniel gravitent les membres de sa famille et quelques amis. Tous verront ici leur vie croiser intimement la marche de l'Histoire.

  • Sur commande
  • Philippe Rougemont, jeune moussaillon embarqué sous les ordres de Jacques Cartier, arrive enfin en terre d'Amérique après une longue traversée; il y découvre la nature sauvage et des habitants tantôt accueillants, tantôt hostiles. Mais la maladie, le scorbut, menace Philippe.

    Sur commande
  • Simon Beaulé n'a que treize ans et pourtant rien ne l'arrête. Durant la nuit du 13 septembre 1759, il se rend à l'anse au Foulon afin d'apporter un peu de nourriture à son père, sentinelle au service de la milice. À ce moment, les Anglais débarquent ! Simon fait preuve de courage en voulant retrouver son père fait prisonnier par l'ennemi.

  • En 1670, Marie-Victoire doit s'enfuir de chez elle. D'abord hébergée à la Salpêtrière, un endroit tenu par des religieuses pour les orphelines ou jeunes filles dans sa condition, elle décide ensuite de s'embarquer à bord d'un navire pour la Nouvelle-France à titre de fille du roi. Cette fille de nobles veut cacher son lourd secret dans les colonies éloignées.

  • La fille du bourreau

    Josée Ouimet

    Charlotte Rattier, la fille du bourreau de la ville de Québec, rêve de pouvoir un jour changer d'identité, de ne plus être la fille d'un homme honni de tous. Une mauvaise étoile semble d'ailleurs planer sur cette famille : sa soeur, Marguerite, mène une vie de débauche. Lorsque Charlotte fait la connaissance de Daniel, l'espoir naît en elle d'être aimée pour ce qu'elle est vraiment. Mais une sombre histoire de vol de chaudières dans laquelle sa mère l'entraîne malgré elle met en péril ses aspirations.

  • Dans le secret des voûtes ; les chemins inversés Nouv.

    Dans ce deuxième volet, dont l'action se passe dans la ville de Québec et en France, nous retrouvons les soeurs Lefebvre qui, vaille que vaille, poursuivent leur quête du bonheur.

    Sur commande
empty