Romans & Nouvelles de genre

  • Septembre 1918. La Grande Guerre s'éternise en Europe, obligeant les Canadiens à s'impliquer outre-mer. Appelé à s'engager dans le 22 e Régiment, le jeune Damase refuse de se soumettre à l'enrôlement obligatoire et réussit, avec la complicité de sa famille, à se cacher dans les bois. Désormais, Damase portera l'uniforme du traître. Dans une cabane à sucre isolée, le déserteur doit s'exercer à la patience. Sa retraite est bientôt dérangée par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son père. Les deux fugitifs se rapprochent, mais des nuages viennent assombrir leur espoir d'un avenir heureux.

    Sur commande

  • 1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L'armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence. À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l'aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les soeurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s'accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l'appel de la vie. Lorsqu'elle fait la rencontre de Jörg, un prisonnier allemand transféré à l'Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L'amour qu'elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi? Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu'on s'affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d'action et de mystère où s'affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l'autoritarisme des hommes, de la société et de l'Église, à une époque charnière de notre histoire.

    Sur commande

  • Québec, 1947. Les soeurs Lefebvre poursuivent vaille que vaille leur quête de bonheur. Solange, l'aînée, toujours novice chez les Augustines, pratique maintenant son métier d'infirmière auprès d'un jeune médecin qui s'entiche d'elle et soupçonne la fragilité de sa vocation. Succombera-t-elle à ses avances ? Les événements choisiront pour elle.

    Monique, la cadette, travaille désormais dans un petit restaurant et vit avec son amie Lucienne qui a eu et gardé un enfant hors mariage d'un homme qui l'a abandonnée. Elle parvient tant bien que mal à joindre les deux bouts, mais désespère de trouver l'amour. Une tragédie va changer la donne et venir compliquer encore davantage son existence.

    Jörg, de son côté, a traversé l'océan jusque chez lui, en Allemagne, regagnant son pays dévasté par la guerre et brisé par la défaite. Il ne reconnaît plus sa patrie et choisit de traverser la France afin de rallier un port où il compte refaire le chemin inverse pour revenir au Canada, obsédé par le rêve insensé de retrouver la jeune novice qui veillait sur lui à l'hôpital.

    Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d'action et de mystère où s'affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l'autoritarisme des hommes, de la société et de l'Église, à une époque charnière de notre histoire.

    Sur commande

  • Sur commande

empty