• Confettis

    Jolivard Adele

    À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d'une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte... D'apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l'enfance, ses découvertes et ses petits tracas.

    Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d'Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l'ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.

  • Un matin, M. Rat voulant savoir ce qu'il y a autour de lui, décide avec son voisin M. Lion d'aller rencontrer les autres animaux du zoo, en demandant à chacun de dessiner sa maison, afin d'avoir un grand plan. À la fin le lecteur aura surtout une belle surprise : le zoo et ses animaux est tout entier sur le tapis de jeu d'un enfant. Le vaste monde qui leur reste à découvrir est au-delà...
    Magnifique métaphore de l'enfance, cet album navigue entre humour et poésie, fantaisie et intelligence. Les dessins et le texte sont tout entier au service d'une narration brillante qui ne s'embarrasse pas de réalisme, le rat a la taille du lion et parle d'égal à égal avec le chat, sans que cela ne gène le lecteur qui se laisse conduire jusqu'à la chute finale. On s'est laissés berner et c'est tant mieux !

empty