• Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d'une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
    Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.
    Avec sa prose magnétique et tendre, John Burnside rend le monde aux vivants et rappelle que seules les histoires nous sauvent.

  • « Nul ne pourrait dire que ce fut un choix de ma part de tuer les jumeaux, pas plus qu'une décision de les mettre au monde. Ces événements s'imposèrent l'un et l'autre comme une nécessité inéluctable, un des fils dont est tissée la toile de ce que l'on pourrait appeler destin, faute de mot plus approprié... un fil que ni moi ni personne n'aurait pu ôter sans dénaturer le motif entier. » Premier roman d'un auteur reconnu comme un grand poète, ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une « expérimentation » sur deux enfants jumeaux élevés sans contact avec la parole humaine. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit amoral conduit sur un ton détaché, sans recherche d'effet spectaculaire, d'une écriture précise et ciselée de poète.
    Plongée dans les méandres les plus noirs de l'esprit humain, réflexion sur la perversion du pouvoir paternel, vertige du désir de la connaissance, réflexion sur le langage, un roman troublant.

  • Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l'été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, un peintre qui s'est retiré là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d'une femme à l'irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort. Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l'adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu'il recèle. Voici un livre d'une intense poésie. Lyrique. Féérique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite - difficile à appréhender - entre ce qu'on sait et ce qu'on rêve. On est aussi dans un grand thriller.

  • Scintillation

    John Burnside

    Des adolescents disparaissent mais ici ça n'a aucune importance. Ici, c'est l'Intraville, lieu de pluie et de brouillard où les vapeurs toxiques des usines embrument les esprits et dégradent les corps. Malgré ce marasme, Leonard, 14 ans, a soif de vivre. Brillant et passionné, il dévore les livres, aime les filles et affectionne les virées entre amis. Dans les limbes, l'espoir scintille.

  • Parfois, mieux vaut mentir. Lorsqu'on l'interroge sur son père, John pourrait raconter la colère qui pue le whisky, le désespoir d'une mère et l'abîme de sa propre honte. Il n'a rien oublié ; devenu père à son tour, il cherche à pardonner. Pour s'astreindre au bonheur, il décide d'inventer une histoire, un mensonge qui soit vrai, un mensonge pour son fils...

  • ASHLAND & VINE

    John Burnside

    Kate, a grieving, semi-alcoholic film student, invites an elderly woman to take part in an oral-history documentary. Jean declines, but makes her a bizarre counter-offer: if Kate can stay sober for four days, she will tell her a story. If she can stay sober beyond that, there will be another, and then another, amounting to the entire history of one family's life.

    Gradually, Jean offers a heart-breaking account, not only of her own history - a lost lover, a family scarred by war - but of the American century itself; as a deep connection emerges between the women which will transform both of their lives.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Une nuit d'hiver, il y a très longtemps, alors que la neige venait de tomber, le diable a traversé le village de pêcheurs de Coldhaven en laissant la trace de ses pas dans les rues et sur les toits.
    Michael a toujours vécu à Coldhaven et il s'y est toujours senti étranger, mais lorsque Moira, une de ses anciennes petites amies, décide que son mari violent est le diable et qu'elle se tue avec ses deux plus jeunes enfants en épargnant son aînée Hazel, elle met en marche un terrible enchaînement de faits qui va tout changer. Séduit et fasciné par la jeune Hazel, Michael va se laisser entraîner dans un voyage au bout duquel il sera forcé de faire face à ce qu'il est, d'affronter les démons de son passé.
    Dans un style qui a la force limpide des contes traditionnels, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme marqué par la peur et la culpabilité et nous révèle ce que peut cacher une vie ordinaire. John Burnside écrit là un roman d'une beauté aussi mystérieuse et terrifiante que les traces de pas sur la neige.

  • Anglais Glister

    John Burnside

    Modern fictionEvery year, a boy from Innertown vanishes, disappearing forever into its chemical wastelands. Local boy Leonard must unravel the mystery of these losses, helped and hindered along the way by a mildly corrupt policeman and a series of possible hallucinations. Vintage will publish The Devil's Footprints simultaneously. 'I doubt I will read a more unsettling and memorable book this year.' Scotland On Sunday.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • At a critical point in her career, painter Angelika Rossdal moves to Kvaloya, a small island deep in the Arctic Circle, to dedicate herself to the solitary pursuit of her craft. With her, she brings her young daughter, Liv, who grows up isolated and unable or unwilling to make friends her own age. Now 28, Liv looks back on her life.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Corby, la nouvelle ville industrielle construite autour des acieries dont les hauts fourneaux illuminent les nuits, attire toutes sortes d'émigrants en quête d'un nouveau départ, d'une nouvelle maison, d'un nouvel espoir. Parmi eux, deux jeunes gens, Francis, fraîchement arrivé d'Ecosse, et son ami Jan, fils d'émigrants lettons. Intelligents et curieux, ils recherchent leur place dans l'univers. A Corby, la violence flotte dans l'air comme la poussière des cendres de la fonderie et quand soudain elle éclate, elle est mortelle, elle provoque l'errance de Francis, le dialogue avec les morts, la route en Angleterre d'abord avec la fascination pour les sectes, puis la Californie jusqu'au retour.
    Le texte avance dans une prose forte et fascinante comme un rêve interrompu par des actes violents et la révélation de mystères. L'évocation des années 70 psychédéliques sous le signe du LSD et de la musique est brillante. Une histoire d'amitié, de perte, de deuil et de recherche à travers la solitude, le déracinement et l'acide, d'un sens de la vie et d'un accord avec le monde. Les personnages qui entourent les deux amis, Tommy le fondeur violent et respecté, Alina l'adolescente intègre et curieuse, Alma la mère qui ignorera toujours d'où elle vient, Derek le grand frère tendre et généreux, ont une présence intense. Leur problématique, leurs frustrations et leurs espoirs accompagnent le lecteur au cours des 20 ans sur lesquels se déroule le roman jusqu'a la révélation d'un beau et terrible secret.

  • Anglais Living Nowhere

    John Burnside

    Modern fictionA story of friendship and loss set in an industrial new town built around a vast steel works. Thrilling book from the author of The Asylum Dance which won the Whitbread Prize.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Indisponible
  • Anglais Waking Up in Toytown

    John Burnside

    A memoir that follows the author's hopeless quest for peace and mental security as the ghosts and terrors close in and the illusion of Surbiton falls apart.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Recueil de poèmes d'inspiration naturaliste.

empty