• Plongez dans le monde rêvé de Dragonland, où dragons et licornes sont un peu plus que des mythes...
    - Après La Dernière Sorcière paru aux éditions Fleurus en mars 2020, un nouveau roman de Johan Heliot, auteur reconnu en littérature d'Imaginaire et en jeunesse, déjà détenteur de plusieurs prix littéraires (Prix Rosny aîné, année 2000 ; prix Bob Morane 2005 ; prix ActuSF de l'Uchronie 2019).
    - Une aventure épique riche en rebondissements (attaque par des pirates du ciel, affrontement du monstre de la forêt, voyage à dos de dragon et de licorne, tempête de sable en plein désert, combat contre un dragon de glace...).
    - Des personnages cocasses auxquels on s'attache dès le premier regard : un écuyer idéaliste, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, un dragonnier ventru et vantard, un vieux dragon nostalgique, un jeune dragon malicieux, une licorne loyale et sage...

  • C.i.e.l t.2

    Johan Heliot

    L'hiver s'achevait, un hiver rude pendant lequel l'intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l'humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés. Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l'injonction de l'ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »  

  • Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise  : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait ?

  • C'est le grand jour pour Tindal et ses amis : au royaume de Faërie, l'intendance de la capitale vient chercher les adolescents qui sont dans leur treizième année pour leur faire intégrer des formations prestigieuses. Les jeunes garc¸ons s'en vont a` l'École des guerriers, apprendre le maniement des armes. Les jeunes filles, elles, se destinent à protéger la nature en pratiquant l'art de la magie ancienne des dames fées. L'enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Tout ne va pas se passer comme prévu : l'empire est attaqué par un être que l'on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci, et l'ordre risque bien de ne jamais revenir en Faërie... Quant à Tindal, sa destinée qu'il pensait toute tracée dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer.

  • Cela fait maintenant un an que Tindal est apprenti à l'école des fées... et qu'il sait qu'il est le fils du Sombre. Alors que le royaume se prépare à fêter l'anniversaire royal avec des spectacles de magie et des démonstrations de combats, un terrible événement survient : le roi Fulgence est assassiné ! La population est prise de panique, Jhalipûr est à feu et à sang. Ainsi, Le Sombre, qui est toujours prisonnier de l'Incréé, a réussi à semer le chaos pour accéder au trône. La princesse Amarante, orpheline, est trop jeune pour régner... Tindal n'a plus le choix : il doit affronter Le Sombre et faire disparaître la magie noire. Mais c'est au prix d'un lourd sacrifice que l'imparfé, avec l'aide de ses amis et de maître Borgis, le mystérieux libraire, va rétablir la paix dans le royaume. Du moins, le croit-il.

  • Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous. Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune. Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ?

  • Ciel t.1

    Johan Heliot

    Noël 2030. Les membres de la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l'Europe, s'apprêtent à se réunir, pour la première fois depuis des années, autour de Tomi, le patriarche. L'homme se terre dans les Vosges, en se servant le moins possible des appareils électroniques contrôlés par CIEL, une intelligence artificielle contre laquelle il a tenté de mettre le monde en garde. Alors que ses enfants et ses petits-enfants s'apprêtent à le rejoindre, le réseau téléphonique et internet tombe en panne et les machines commencent à s'en prendre aux humains et à les priver de toutes ressources.
    Les sinistres prédictions de Tomi concernant CIEL semblent s'être réalisées. Sera-t-il encore possible pour les siens de survivre au terrible hiver des machines ?

  • Un an après le sacrifice de Tindal, Jhalipûr se prépare à rendre hommage à son héros, tout en célébrant la disparition du Sombre. Un tremblement de terre vient perturber les festivités, créant de sérieux dommages à la ville, mais également une fissure dans le cocon de cristal sous la montagne qui retenait père et fils prisonniers. Cette fois, c'est vers l'esprit d'Amarante, la future souveraine, que se tourne le sorcier pour faire son grand retour. Il précipite son couronnement, et rien ne semble désormais en mesure d'empêcher ses terribles projets. En parallèle, l'imparfé a réussi à rejoindre les plus hautes dames ailées. Ces dernières auraient des révélations à lui faire pour lui apprendre comme vaincre le Sombre. Mais le prix à payer serait bien lourd et aurait une répercussion sur tout le royaume...

  • Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs !
    Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot.
    Une relecture étourdissante de l'histoire.
    Tremblez ! Riez ! Pleurez !
    De l'aventure, du frisson, de l'amour, de l'étrange !
    Le roman révolutionnaire qui inventa le steampunk à la française !
    Une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'histoire et de la littérature !

    Johan Heliot est l'auteur de plus de trente-cinq romans, tant pour le jeune public que pour les adultes. Considéré comme l'un des écrivains les plus talentueux de l'imaginaire francophone, son écriture lumineuse et son inventivité ont été saluées par la critique ainsi que de nombreux prix.
    Réunie en un seul volume, La Trilogie de la Lune est son chef-d'oeuvre.

    Cette intégrale regroupe :
    La lune seule le sait (prix Rosny aîné 2001).
    La lune n'est pas pour nous.
    La lune vous salue bien.

  • L'Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l'humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l'amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l'occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l'emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l'IA ?

    1 autre édition :

  • Reconquérants

    Johan Heliot

    Et si des colons romains avaient découvert les Amériques ? Et si ayant perdu tout contact avec l'Europe, leurs descendants avaient bâti un nouvel empire appelé Libertas ? Et si, quinze siècles plus tard, sous les ordres d'un consul ambitieux, le jeune Geron était enrôlé dans les troupes destinées à reconquérir leur terre originelle ?
    Entre aventures palpitantes et carnet de voyage, l'auteur nous plonge au coeur d'une expédition de guerre et d'explorations d'un vieux continent métamorphosé. Geron découvrira des secrets innombrables et croisera des hydres géantes, des sylphes habitant des canopées ainsi que des créatures légendaires peuplant les ruines d'une Rome antédiluvienne.
    Avec ce roman, Johan Heliot confirme qu'il est le maître de l'uchronie francophone.

  • Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l'opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.
    À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d'électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées - les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l'unité de recherche sur la régénération.
    Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L'opération finalement interrompue, l'un d'eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations.
    Réfugié dans les décombres de Londres, qui a été détruite et rendue inhabitable par un bombardement à l'arme chimique, Victor retrouve le laboratoire où il est né, y recueille Churchill et engage un combat pour l'émancipation des siens. C'est là qu'un jeune couple, elle, résistante à l'occupation, lui, historien, finit par le retrouver en 1958, dans l'espoir de lever le voile sur ce versant secret de l'Histoire que la censure en vigueur ne suffit pas à expliquer.

    Johan Heliot entrecroise, tel un tisseur, des récits de Winston Churchill tirés de ses Mémoires secrets, les témoignages d'une Marie Curie désabusée par la folie des hommes, et le journal intime du personnage principal, Victor. Se dessine alors, au fil de la lecture, un panorama fascinant des conséquences d'une Grande Guerre qui n'aurait pas pris fin en 1918, dont le coeur est un hommage à Mary Shelley et sa fameuse créature.

  • Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, pour son bien, à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu'on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ?

  • Dans un futur proche, des artefacts disséminés sur la surface de la planète depuis des temps très anciens reprennent leur activité. Tout laisse à penser qu'ils ont pour mission de désactiver le noyau terrestre, ce qui aurait pour conséquence de mettre fin à toute vie sur Terre. Chloé, responsable d'un projet de forage pétrolier, assiste au début de l'apocalypse.

    1 autre édition :

  • Si la colonie libertaire de la Lune prospère grâce à la technologie extraterrestre développée par les Ishkiss, sur Terre rien ne va plus... La France est sous la coupe des ligues fascistes et l'Allemagne nazie se prépare à lancer la plus fantastique offensive de toute l'histoire. A Paris, Léo Malet, jeune cambrioleur anarchiste, fait une drôle de découverte en perçant le coffre d'un certain vieux maréchal. Ce sera le début d'un incroyable périple, qui conduira Léo, épaulé par Albert Londres, des bas-fonds de Paris aux hauts plateaux du Tibet, en passant par la forteresse du Haut-Koenigsbourg, le désert mexicain et Germania.
    Hommage à la fois au roman noir et aux chefs-d'oeuvre du cinéma, tels La Grande Illusion ou Metropolis, cette plongée dans le chaos des années sombres, où l'humour se teinte lui aussi de noir, convoque dans le même temps les mânes de Georges Simenon et de Philip K. Dick, composant un récit où enquête ? parano et supertechnologie au service de la dictature se combinent pour ne jamais laisser faiblir la tension.

  • Le Soleil, premier vaisseau spatial de l'histoire humaine est construit en orbite avec des éléments fabriqués sur T erre et expédiés par ballons hors atmosphère. Alors que le futur équipage s'entraine d'arrache-pieds, la jeune Marie se rapproche de la Cour et devient la favorite du Roi, tandis que Pierre participe au soulèvement des esclaves trimant dans les mines d'effluve... La technologie se développe très vite et le royaume de Louis XIV, étendu et sécurisé, se transforme radicalement en cette fin de XVIIe siècle. Mais il existe une voix d'opposition à l'absolutisme royal, celle de Jeanne dans son journal, la Voix de Paris... Et le complot ourdi par le pape rouge s'organise : sabotages, espionnage du chantier et organisation d'un attentat pour le jour de l'inauguration du vaisseau...

  • Entre la Terre et l'espace, la révolution et le voyage vers Mars, nous retrouvons le destin de la famille Caron dans une aventure uchronique où la machine et la technologie viennent accélérer le destin de la France pour la conduire vers des horizons meurtriers et grandioses.
    Johan Heliot nous entraîne dans un final époustoufflant, terminant ainsi cette grande fresque uchronique et historique passionnante.

  • Faerie hackers

    Johan Heliot

    De la paix en Surface, notre monde, dépend celle de Faerie, celui d'en bas, où vivent les créatures imaginaires sous l'égide du Roi Couleur. Et la paix règne depuis que les démons ont été enfermés au Rebut. Mais la Seconde Guerre mondiale a compromis l'équilibre et la Shoah libéré un terrifiant démon bien décidé à reconquérir Faerie. Le roi n'a d'autre choix que de charger Lillshellyann, la fée rebelle, et le capitaine Lartagne, fin bretteur, de la traque du monstre sanguinaire qui sème la panique en Surface. Leur enquête va les mener aux portes d'une société de création de jeux vidéo, Devil's Game, qui fait planer une terrible menace sur Faerie.
    Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk, Faerie Hackers n'en est pas moins un formidable roman d'aventures.

  • Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire.
    Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise?: l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait??


    Johan Heliot publie un premier roman très remarqué, La Lune seule le sait, aux éditions Mnémos et obtient le Prix Rosny aîné en 2001. Après des incursions dans le territoire de l'uchronie et du steampunk, il séduit tour à tour les professionnels, la critique puis les amateurs de romanesque authentique, avec aujourd'hui trente-cinq titres à son actif, aussi bien pour adultes que pour les plus jeunes lecteurs. Plébiscité tant par le lectorat jeunesse que par les adultes, Johan Heliot s'est imposé comme l'un des maîtres incontestés de l'imaginaire français.
    « CIEL est pour moi la synthèse de toutes les thématiques abordées jusque-là dans mes autres ouvrages, mise au service d'un récit aussi riche en actions qu'en émotions - du moins est-ce mon intention ! Cette série est aussi le reflet de mes inquiétudes et interrogations quant à notre avenir plus ou moins lointain, au regard de nos actions présentes. » J. H.

  • Punie et brise´e pour avoir brave´ le regard d'un de´fenseur de la Vertu, la jeune Mai¨an est envoye´e dans les tre´fonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C'est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu'elle rencontre Leonardo, un e´tudiant condamne´ pour avoir laisse´ libre cours a` son imagination en cre´ant des machines fabuleuses. Avec l'aide de Volco et Lanae´, deux habitants de la ville souterraine, Mai¨an et Leonardo tentent d'unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nause´abondes ou` les a^mes sont corrompues a` force d'e^tre opprime´es, il est difficile pour ces e´pris de justice d'accorder leurs ambitions...

  • « Je m'appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C'est pourtant le prénom qu'ont choisi mes parents, ne me demandez pas comment, je l'ignore. J'ai quatorze ans et demi, j'arrive de Martinique, et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris.
    Mais vous voulez apprendre un truc beaucoup plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j'ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète...
    Non, sans rire !
    Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu un super agent discret. Et après, évidemment, je serai obligé de vous tuer... »

  • Création

    Johan Heliot

    Israël, dans un futur proche. Zach Granville, milliardaire créationniste, s'est enrichi grâce à des émissions sur Internet. Il décide de financer une expédition d'exploration du Jardin, lieu étrange apparu subitement et assimilé au jardin d'Eden. Ce Jardin a un gardien à l'apparence humaine mais d'une taille gigantesque armé d'une lance. Zach veut à tout prix le capturer.

    1 autre édition :

  • Les sous-vivants

    Johan Heliot

    Dans un Paris en ruines, de petits groupes survivent sous le contrôle d'étranges robots à l'origine inconnue. A la recherche d'un de ses amis disparu, Soria découvre l'existence d'une cité totalement préservée. Là vivent les Purs dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Avec l'aide de Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement.
    Le retrouvera-t-elle à temps pour le sauver ?

  • Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.
    Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités.
    Puis elle passa à l'action.
    Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

empty