• Essai sur le symbole et le symbolisme, ce petit ouvrage décrit d'abord les signes de bases du langage qui nous permettent de parler du monde et de nos actions. L'ouvrage montre ensuite comment des univers symboliques, comme les contes, les romans ou les religions, représentent nos projections psychiques en métaphorisant nos aspirations, nos craintes, nos espérances. Écrit simplement, cet essai ressemble à un témoignage pour une spiritualité laïque, voire athée, qui saurait renouer avec notre patrimoine symbolique, préservant l'animal humain de devenir le jouet de ses propres créatures. L'auteur, lui-même ancien croyant et diplômé en sciences du langage, cherche à comprendre le besoin qu'ont les hommes de toutes générations de faire de la métaphysique, et tente d'expliciter comment les réponses possibles s'articulent autour de symboles à sens multiples.

  • Charles travaille dans le secteur de la santé, où il est confronté avec la mort des patients et la problématique de la qualité de la relation à autrui. Il fréquente aussi le club d'échecs de sa ville et prend part à des discussions philosophiques, tout en "poussant le bois". Dans ce club, on discute de tout, y compris de la mort et de la fin du monde... Questions de croyances... Comment lire les textes de la bible ? D'où provient la foi ? À quoi sert-elle ? Que faire en cette vie ? La mort est-elle la fin ?Y a-t-il une autre vie après la mort ? Pour s'expliquer sur toutes ces questions, Charles, devenu agnostique, est amené à raconter ses passions de jeunesse, qu'il revisite avec son esprit pragmatique et laïc. Il raconte sa première foi de jeune théologien enthousiaste se préparant à la prêtrise. Quand il rencontre l'amour, il sera écartelé entre plusieurs choix de vie. Comment pourra-t-il se libérer et assumer une vie harmonieuse sans se renier ?

    Sur commande
  • La société, minée par ses choix technologiques, meurt à petit feu, détruisant le paradis terrestre qu'elle avait construit. Pour y remédier, un rêveur marginal voyage dans le temps et l'espace, quitte sa compagne, et réussit à modifier le cours de l'histoire. Deux mondes vont exister en parallèle. Dans l'un, la cité de Gostan, les robots vont devenir les seigneurs et s'adonner à la conquête du cosmos. Dans l'autre, le village, le voyageur et ses amis vont reconstruire par le travail une société nouvelle et harmonieuse. L'ancienne compagne du héros va fuir à son tour le monde des robots pour rejoindre le village de son ex, tandis que la fille du héros, vivant au village, sera enlevée par le maitre robot. Elle va être éduquée chez les robots de guerre, développer quelques pouvoirs. Le héros, son père, partira à sa recherche, pour tenter de la ramener...

    Sur commande
empty