C´est une traversée du désert en sept jours et sept nuits par six vieux comiques : Harpo Marx, Totô, Buster Keaton, Jacques Tati, Karl Valentin, Liesl Karlstadt et... une enfante. Dans Désert, désert, Jean-Pierre Renault s´empare de leurs vies à tous les six, en chair et en os, et les jette en vrai et en personne sur le théâtre. Un voyage imaginaire, avec trois cent cinquante-quatre objets, dont trois noeuds papillons... A mourir de rire.
Entre Berlin, London, Roma, Paris et une petite ville de province très française, trois générations d´une famille exilée se racontent leurs stories d´amour.
Aimer, dormir, rêver, baiser, voyager, écrire, désirer, savoir, être étranger... on passe bien plus de la moitié de sa vie à ça. On n´en dit rien. Eux en parlent. Par fragments. Secrets.
Les anges ne perdent jamais de plumes dans l´amour.
Dans son F3, Agathe vaque à ses occupations: respiration, rires, pleurs, amour, souffrance, travail. Ses objets, ses accessoires sont intimement liés à son existence et chargés d'une part de sa vie; en jeter le plus petit représente une déchirure et pourtant... les services de l'hygiène sont vigilants. Il faut évacuer.
Cet ouvrage met en perspective les différentes solutions offertes par notre droit pour gérer le patrimoine culturel et muséal. De la régie directe aux récents aménagements législatifs de l'Etablissement public de coopération culturelle, l'éventail des modes de gestion est présenté ici de façon quasi exhaustive, avec la préoccupation continue de rattacher la lettre de la loi à la pratique et au réalisme du terrain. Au moment où l'Etat semble se désengager du secteur culturel, il paraît utile de souligner la créativité gestionnaire qui préside, plus qu'on ne l'imagine, aux expériences locales.
Ils sont tous, dans leur pays la France, hommes et femmes d'une sorte de "deuxième cercle". Ils se sont taillés une place plus ou moins éblouissante dans ce bouillonnant XIXe siècle. C'est ce tourbillon effréné d'une époque parfois oubliée que souhaite réveiller ces deux tomes consacrés souvent à des méconnus ressuscités. Pour le présent volume : Albert Kahn, Eugène Lefébure, Gaspard Malo, Mayréna, Henri Mouhot, Michel Pacha, Rachel, Savorgnan de Brazza, Aimé Thomé de Gamond et Suzanne Voilquin.
Aujourd'hui la tradition du mécénat d'Etat dans le secteur culturel est concurrencé par le modèle de l'entreprise privée et le paradigme libéral. Ce livre montre l'évolution des pratiques à travers trois questionnements : mutations du modèle culturel français, la nouvelle trilogie Etat-collectivités-entreprises, interactions entre fonds privés et contraintes publiques.
Jean Pierre Renau passionné de l'histoire des méconnus du XIXème siècle, ressuscite la singulière aventure d'une tribu qui a sombré dans l'oubli : aux côtés de la grande tragédienne, ils furent quatre à entrer comme elle à la comédie française, son frère et trois de ses soeurs, Rebecca, Sarah, Dinah. C'est l'incroyable défi des Félix, qui pendant un demi-siècle ont fait trembler sous les hourras populaires les publics les plus déchaînés du second empire.
L'acronyme YOLO (You Only Live Once - On n'a qu'une vie) orne la couverture du numéro d'automne de XYZ. La revue de la nouvelle. Dirigé par Gaëtan Brulotte, il regroupe les yoloïstes Jean-Pierre April, Jean-François Aubé, Jean-Paul Beaumier, Renaud Jean, François Jobin, Serge Labrosse, Roxanne Lajoie, Morgan Le Thiec et Jean Marcel dont les nouvelles mettent en scène des êtres fouettés par la proximité de la mort, des désirs qui ne se matérialisent pas et des défis qu'on se donne par ennui. Version contemporaine extrême du carpe diem classique, YOLO évoque aussi une absence de mesure, de délibération, voire d'intelligence ou une action irréfléchie ou irresponsable, voire dangereuse. Le numéro comprend aussi une nouvelle hors thème de Caroline Gauvin-Dubé et trois « hors-frontières » par Henry Lawson, Patrick Saffar et Marie-Claude Viano. En plus de ses rubriques habituelles, la revue XYZ publie la lauréate de son 27e concours de nouvelles, Christiane Vadnais.
Après les dix petites perles du volume 1, l'anthologie Réalités est de retour avec dix nouveaux textes, dix auteurs de talent, pour vous faire rire, réfléchir et rêver. Suivez les déboires d'un drug-jockey, ramassez de mystérieuses punaises, explorez des épaves, réveillez un dragon qui nage dans sa vinasse et vivez encore bien d'autres aventures en compagnie de :
- Loïc Daverat
- Vivien Esnault
- Wilfried Renaut
- Manon Bousquet
- Sylwen Norden
- KeoT
- Romain Jolly
- Jean-Pierre Baratte
- Marlène Charine
- Jean-Marc Sire
Anthologie dirigée par Tesha Garisaki
Ils sont tous, dans leur pays la France, hommes et femmes d'une sorte de "deuxième cercle". Ils se sont taillés une place plus ou moins éblouissante dans ce bouillonnant XIXe siècle. C'est ce tourbillon effréné d'une époque parfois oubliée que souhaite réveiller ces deux tomes consacrés souvent à des méconnus ressuscités. Pour le présent volume : Louis Figuier, Louise Jaÿ, Adélaïde Lenormand, Jules Marmottan, Valérie Masuyer, Henri de Rochefort, Paulin Talabot, François Willème et Eugène Woillez.
Médecin de génie, Eugène Woillez (1811-1882) est non seulement l'inventeur de l'ancêtre des respirateurs artificiels modernes, mais aussi à l'origine d'une théorie sociale du traitement des aliénés et d'une technique de gravure sur cuivre permettant aux aveugles de lire et d'écrire. Il fut également un dessinateur et un aquarelliste hors pair.
Un de ses poèmes figure en bonne place... dans la Pléiade consacrée à Mallarmé ! C'est une énigme littéraire qui, semble-t-il, tourne aujourd'hui à son avantage : Clément Privé, cet obscur journaliste bourguignon enflammé par les Rabelais d'antan et les Baudelaire de son époque, relève le défi, cent cinquante ans après sa mort... Drôle de poète échappé du monde inclassable des Hirsutes, Zutistes et autres Hydropathes, Clément Privé a partagé la vie de cette étrange faune du quartier Latin et de Montmartre.