• Panorama des activités et métiers disparus ou complètement transformés du fait de l'évolution fantastique de notre Société au cours des cent dernières années. Album illustré, doté de courtes notices de présentation.

  • JP LECLÈRE, consultant en recrutement, chef du personnel en usine, directeur de formation, DRH, rencontre des gens aussi divers que J. Gandois, L. Le Floch- Prigent ou A. Sirven. Il réalise des projets de transferts d'usine dans le cadre de négociation gagnant/gagnant. Ses différents managers ne le laissent pas indifférent. Il fut aussi conseiller en restructuration sociale dans l'équipe de R. Soubie chez Altédia. En parcourant ces 40 années de pratique de vie sociale vous entrez au coeur de ces « RH », où se crée l'histoire, petite et grande, des décisions sociales. Ce livre n'est ni une thèse, ni un essai ! C'est la peinture fidèle d'une histoire vue de l'intérieur : regard concret, sans compromission, au coeur de négociations sociales, de combats de pouvoir et de sombres magouilles. C'est un témoignage lucide sur l'irruption du financier comme seul agent-moteur de l'entreprise ! Le « social » devient un luxe. La productivité des effectifs prend le dessus ! L'actionnaire prend l'avantage sur le salarié !

  • Les candidats aux concours de catégorie C des trois fonctions publiques trouveront dans cet ouvrage toutes les ressources nécessaires pour réussirles épreuves écrites de mathématiques et de français : conseils de méthode, révisions des cours (pour les maths, niveau de la classe de 3e), exercices et sujets corrigés (Plus de 300 exercices sous forme de QCM, avec leur corrigé). Les deux auteurs proposent, chacun pour leur matière, un traitement à la fois complet, pédagogique et parfaitement adapté à la catégorie C. Un ouvrage qui reste sans équivalent à ce jour

    Sur commande
  • S'arrêter devant les halles d'autrefois et les regarder avec un peu plus d'attention, découvrir leur originalité et connaître aussi leur histoire, c'est, en résumé, le motif de cet ouvrage. Avec les compagnons bâtisseurs des siècles passés et avec les maîtres charpentiers initiés à l'art secret des constructeurs, nous pourrons y déceler l'animation bruyante des marchés, les rumeurs des foules rassemblées pour les réunions publiques et les fêtes, voire l'emplacement du culte. À ces usages passés s'ajoutent des activités contemporaines bénéficiant du cadre parfois exceptionnel offert par les halles anciennes, éléments remarquables de notre patrimoine d'aujourd'hui.

  • Méthode des abaques I propose aux élèves de primaire et à leurs parents de confronter le « problème des maths » avec des outils que l'on croyait jetés aux oubliettes et qui font pourtant leurs preuves : les abaques.
    Face à l'échec de l'Éducation nationale en matière de mathématiques (un élève sur deux est « fragile » en maths selon l'OCDE) et à la certitude apportée par les découvertes scientifiques récentes (chaque élève est capable d'accéder à des connaissances de base indispensables en mathématiques, peu importe son environnement), cet ouvrage apporte des solutions et des suggestions d'apprentissage aux enfants en difficulté.
    L'ouvrage présenté explore les origines et les différentes méthodes de pratique des math au fil des siècles et des continents. Il présente une mise en pratique des préconisations des auteurs constructivistes (Vygotski, Piaget, Brunet, Vignaud...) revisitées par des enseignants du 20e siècle confrontés aux nouvelles difficultés du monde moderne et à l'universalité de l'enseignement jusqu'à 16 ans. Les techniques psycho-pédagogiques et les méthodes d'apprentissage qu'ils ont développées ont fait leurs preuves ces dernières années sur le terrain.

empty