• Lucette entra dans le bureau de Lalimbe pour faire le rangement qu'elle faisait depuis la veille, l'avant-veille, et ainsi de suite, depuis qu'elle était embauchée. Le travail n'était pas compliqué, il suffisait juste de remettre le bureau en ordre...
    En se dirigeant vers le bureau, elle vit par terre, au coin du canapé, un pied gauche chaussé d'une chaussure à talon aiguille ; il était gainé d'un bas noir qui remontait longuement jusqu'aux deux tiers de la cuisse, puis naissaient deux fesses au galbe gracieux qui avaient mangé la fine corde du string. Elles étaient étonnement blanches...
    En haut de ce corps se trouvait la tête de Gisèle reposant parmi ses cheveux blonds qui reflétaient les rayons obliques du soleil matinal pénétrant dans la pièce par la baie vitrée.
    Bertier est capitaine de police à quelques mois de la retraite. Il est réveillé de bonne heure le samedi matin alors que c'est son week-end de repos pour se rendre sur les lieux d'un crime qui va lui poser beaucoup de problèmes.

  • Si la gauche venait demain au pouvoir, que ferait-elle pour empêcher la fuite des capitaux ? De quelle manière concilierait-elle la réalisation de son projet avec les impératifs du marché et les règles de la communauté européenne ? Comment s'y prendrait-elle pour réformer l'administration ? Quelle serait exactement sa politique militaire ? Les programmes des Partis politiques répondent, en principe, à ces questions. Mais ils ne fixent que des objectifs. Ils ne prennent pas en compte les différents scénarios susceptibles de se dérouler. Or c'est en fonction de ces scénarios que l'on peut mesurer les chances de réussite et les risques d'échec de l'éventuelle expérience de la gauche. D'où l'intérêt de ces "dossiers pour 1978" établis par l'équipe de la revue "Faire". Comprenant un certain nombre de dirigeants du parti socialiste mais aussi des syndicalistes, des économistes et des sociologues, cette revue se trouve placée au carrefour de l'analyse sociale et de la responsabilité politique. Qui ami ou ennemi, sympathisant ou adversaire, veut connaître les problèmes réels qu'affronte la gauche doit lire ces dossiers.

  • Cette publication porte essentiellement sur du verre de la fin du Moyen Age, époque marquée par des changements culturels importants : diversification des facteurs, spécialisation des fonctions ; les récipients en verre supplantent à partir du XIVe siècle les récipients en bois pour la boisson, ce qui peut être une explication à leur fréquence grandissante dans les dépotoirs ? : plus nombreux et fragiles, moins onéreux à l'achat, les verres se diffusent. Sur ces productions, cette publication marque quel apport constituent les fouilles de sauvetage en milieu urbain, apport à la connaissance de la culture matérielle et apport méthodologique et scientifique lorsque les chercheurs peuvent mettre en commun leurs résultats. Ainsi est-on passé de la collecte de mobilier à la sériation pour une meilleure connaissance de la culture matérielle. Ce livre est comme toujours pour ce cas de figure un pari et un défi. Il faut saluer le pari de J.-O. Guilhot et le défi de R Thion, S. Jacquemot et Y.Brignon qui ont transformé en un travail de qualité homogène les contributions de tous, et tenu la distance puisque entre l'idée lancée en 1988 et sa réalisation, il ne se sera écoulé que deux ans.

empty