• Récemment intronisé dans un cénacle maçonnique dunkerquois, Franck reçoit avec surprise un message anonyme à son domicile : l'expéditeur l'enjoint de se rendre à Gravelines, en un endroit isolé le long de la voie ferrée. Pour le convaincre, il l'informe que des vies sont en jeu. Sur place, un tag représentant une étoile encerclée et une tête de bouc. Mais le plus étonnant est l'inscription laissée là, en lettres majuscules : MA VERLAINE. Au fil des jours, Franck ainsi que plusieurs de ses frères et soeurs francs-maçons reçoivent des lettres de menace contenant des énigmes à résoudre. L'enjeu ? Leur vie. Le duo d'enquêteurs Mac et Benah se lance alors sur les traces de ce mystérieux corbeau bien décidé à détruire les loges.

  • V.i.t.r.i.o.l

    Jean-Pierre Bocquet

    Sur commande
  • Depuis trois mois, un mystérieux tueur qui se fait appeler Othmane commet des meurtres un peu partout en France. Ses cibles sont des femmes seules qu'il égorge à leur domicile à l'aide d'un cutter. Insaisissable, il nargue les policiers en obligeant ses victimes à les appeler pour annoncer le meurtre suivant. A chaque fois, les secours arrivent trop tard : le tueur s'est envolé. Après Nantes et Nice, il vient de frapper à Dunkerque, où une enseignante célibataire correspondant au portrait type des victimes d'Othmane essaie d'échapper à la psychose ambiante.

  • Fabrice Vervich aime les femmes. Les séduire et les faire disparaître sans laisser de traces. Pour ce maître d'échecs, elles ne sont que des pions sur un échiquier sanglant.

  • Dans le port de Dunkerque, deux marins pêcheurs découvrent le corps sans vie de Loïc Le Blaye sur un bateau. Nu et constellé de morsures de veuves noires. Mort naturelle ? Pas pour le commissaire Delambre, ravi d'avoir enfin à résoudre une affaire qu'il juge digne d'intérêt. Le policier ne se doute pas que des " collègues " peu conventionnelles empiètent sur son terrain : des lectrices passionnées de polar qui, elles, ont déjà fait le rapprochement avec une affaire similaire. Celle d'un homme ayant par le passé succombé aux piqûres des mêmes arachnides. Reste à savoir si les prédatrices sont bien celles que l'on croit.Dans le port de Dunkerque, deux marins pêcheurs découvrent le corps sans vie de Loïc Le Blaye sur un bateau. Nu et constellé de morsures de veuves noires. Mort naturelle ? Pas pour le commissaire Delambre, ravi d'avoir enfin à résoudre une affaire qu'il juge digne d'intérêt. Le policier ne se doute pas que des " collègues " peu conventionnelles empiètent sur son terrain : des lectrices passionnées de polar qui, elles, ont déjà fait le rapprochement avec une affaire similaire. Celle d'un homme ayant par le passé succombé aux piqûres des mêmes arachnides. Reste à savoir si les prédatrices sont bien celles que l'on croit.

  • Sur le littoral dunkerquois, le mois de mai apporte avec lui les premiers rayons du soleil et un cadavre. Le maire Emmanuel Coupigny a été découvert mort dans un watergang, vraisemblablement tué à coups de batte. Assassinat politique ou vengeance personnelle ? Pour le commissaire Delambre et son équipe, rien n'est pas à négliger. Une piste semble se dessiner lorsque le policier croise la première adjointe de l'élu, « pimbêche et virago » selon ses propres mots. Et surtout très ambitieuse. Bientôt, d'autres faits inquiétants surviennent : des tags apparaissent sur les ponts de la ville. Calcul meurtrier ou coïncidence troublante ?

  • Le maître du sceau

    Jean-Pierre Bocquet

    • Dervy
    • 20 February 2015

    Des signes symboliques énigmatiques tatoués sur un cadavre conduisent les inspecteurs de la DCRI, francs-maçons eux-mêmes, dans le monde sulfureux et ésotérique des cathares, très loin de Dunkerque, leur lieu d'investigation habituel.
    Cette enquête les mènera de la Catalogne espagnole et le monastère de Montserrat à la Catalogne française.
    Les deux inspecteurs aux noms prédestinés, Mac et Benah, vont se heurter à des indices d'origine cathare sur ces terres du Languedoc où leur souvenir est encore vivace.
    Mais cette piste cathare serait trop simple. Ceux qui utilisent ces signes en même temps qu'ils manipulent les enquêteurs pour les envoyer sur de fausses pistes se révèlent, finalement, être des nostalgiques de l'idéologie nazie.
    Trois cadavres de femmes ponctuent leur entreprise criminelle.
    /> Ce roman policier, qui met en scène certains des protagonistes du précédent roman de Jean-Pierre Bocquet, Quai des cadavres, nous entraîne dans les secrets d'une loge maçonnique en même temps qu'il nous révèle la face obscure de l'hérésie cathare.

  • L'histoire démographique du genre humain débuta il y a 2,8 millions d'années. Pour la première fois, avec le tranchant d'un galet aménagé, des primates sont sortis d'une exploitation essentiellement passive de l'environnement pour une exploitation active, potentiellement capable d'augmenter le nombre de bouches à nourrir au km2, grâce à des manipulations culturelles. Dès lors, population et innovation technologique ont entretenu une relation où la taille de la population a agi sur la technologie et la technologie a aiguillonné la population pendant 2,8 millions d'années. Mais une nouveauté est en train d'émerger. Alors que la productivité de l'économie ne cesse d'augmenter, la fécondité des êtres humains s'effondre. L'économie semble avoir débrayé du moteur primaire de la démographie pour aller en roue libre. Vers quelle destinée l'intensification économique pousse-t-elle les êtres humains alors que le talon de fer de la pression démographique à l'horizon 2070 décline ? Les données historiques manquent de recul pour tester les théories démographiques en compétition. Il faut faire appel à la Préhistoire. Comment reconstruire l'histoire démographique des êtres humains depuis l'origine ? Les sources d'information de la paléodémographie sont représentées par les squelettes des nécropoles, des distributions spatio-temporelles de vestiges archéologiques, d'industries lithiques, de sites, de dates C14, des vestiges d'installation, du camp à la ville et, peut-être, de marqueurs génétiques. Plutôt que d'un ensemble de techniques consensuelles, reposant sur des données bien répertoriées d'une discipline déjà constituée, la paléodémographie se présente comme une approche de données biologiques et archéologiques éclectiques.

    Sur commande
empty