• «?Elle contempla son oeuvre. Devant ce spectacle, elle se sentit d'un coup à nouveau envahie par le sentiment du devoir accompli. Elle avait franchi le cap?! Tant d'heures de guets, à noter tous les moindres faits et gestes. Elle commença à recueillir les fruits de son travail. Elle sortit son appareil numérique pour immortaliser la scène?: surtout, il ne fallait rien rater, ne pas oublier un seul angle?! Seuls les plans de face étaient intéressants, l'arrière n'avait rien à dévoiler de son pouvoir absolu.?» Sa vengeance commençait à peine mais laisserait, tout au long de son parcours, des traces indélébiles?: une justice implacable et sans limite sur laquelle le caméléon posait tranquillement ses pièges.

    Sur commande
  • Michaël a bien des raisons pour entreprendre sa démente entreprise. Mais, au-delà d'une vindicte personnelle, il remet en question l'usage trop systématique des produits dopants dans le monde du sport et en profite pour dénoncer les émissions de téléréalités qui gangrènent les téléspectateurs en se livrant à l'apologie du succès facile basé sur l'élimination aléatoire. Sa cruauté se veut proportionnelle au but fixé : ne le jugez pas trop hâtivement !

    Sur commande
  • Cet ouvrage couvre la totalité de la civilisation germanique. Il ne se limite pas à l'époque moderne ni à la superficie de l'Allemagne actuelle. Il rayonne dans l'espace vers les pays germanophones d'Europe et dans le temps vers leurs sources médiévales et antiques.
    Il est destiné en premier lieu aux étudiants : élèves des classes préparatoires (littéraires, commerciales, scientifiques), étudiants d'histoire, de lettres, de science politique, de journalisme, d'économie qui ont affaire à l'Allemagne ; aux germanistes qui doivent commenter des textes de presse lors d'épreuves orales ; aux candidats aux concours de recrutement de l'Éducation nationale.
    Il facilitera aussi le travail des professeurs et des journalistes spécialisés, en leur proposant des informations précises et actualisées qu'il n'est pas toujours commode de rassembler.
    Sa forme alphabétique, son système de renvois et son abondant index permettront une navigation en tous sens et des prolongements personnels.

  • 1965, en Lorraine, sur la base aérienne de Toul-Rosières...
    En pleine guerre froide, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler rejoignent Michel Tanguy et Ernest Laverdure pour un exercice de l'OTAN.
    Tandis qu'une jolie journaliste française fait les yeux doux à Sonny, un espion soviétique s'infiltre sur la base afin de préparer un plan machiavélique.
    Et lorsque les appareils décollent, aucun des pilotes ne se doute de l'effroyable drame qui se met en place...

  • Cette seconde édition présente les délibérations ou procès-verbaux du Conseil constitutionnel de 1959 à 1986.
    En effet, la loi organique du 15 juillet 2008 a permis l'ouverture des archives du Conseil constitutionnel lorsqu'elles datent de plus de 25 ans, ce qui rend aujourd'hui possible la publication des procès-verbaux (retranscription des séances du Conseil) de trois années supplémentaires (1983-1986), qui furent des années particulièrement riches pour la justice constitutionnelle.
    L'ouvrage est organisé chronologiquement en 5 parties: 1959-1965, 1965-1974, 1974-1980, 1980-1983 et 1984-1986. Chaque partie est introduite par une présentation de la période et suivie des procès-verbaux de cette dernière. Les présentations ont été rédigées par des équipes d'auteurs dirigées par Bertrand Mathieu, Jean-Pierre Machelon, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Dominique Rousseau et Xavier Philippe.
    />

  • Décennie après décennie, la France paraît toujours plus bloquée. Elle semble aux prises avec une terrible fatalité. Ce constat, chacun l'a éprouvé, nourrissant le pessimisme, la nostalgie et, pour certains, la tentation de l'extrême.
    Les auteurs, ne pouvant s'y résoudre, ont entrepris une enquête inédite, puisant dans plus de mille ans d'histoire, dans ce qui fait la psychologie de la France et des Français, dans leur génie comme dans leurs dénis.
    Parce qu'il fallait dépasser les explications simplistes, sortir du temps court pour faire reparler le temps long, ils ont mobilisé, avec pédagogie, rigueur et enthousiasme, des connaissances multi-disciplinaires : l'histoire, bien sûr, mais aussi la littérature, la philosophie, la sociologie, l'évolution de nos institutions, notre rapport à l'économie, aux religions, aux autres, au monde.
    En décryptant ainsi notre ADN, on découvre combien l'exceptionnalité de l'Etat à la française remonte aux origine de notre pays, au rôle fondateur des capétiens, unissant par le haut une France bigarrée devenue un Etat avant même d'être une nation. En croisant nos « grands hommes », Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle, la perpétuation d'un rapport particulier à la réforme et au pouvoir central se fait jour.
    L'idée n'est pourtant pas de sombrer dans le fatalisme. Bien au contraire, au-delà de l'intérêt propre de mieux nous connaître collectivement, cette plongée passionnante dans la concordance des temps nous offre les clés du sursaut français.

    Sur commande
  • En pleine partie de cache-cache, Baguettine et Jules entendent des cris au loin, dans la clairière. Inquiets, ils accourent et découvrent de nouveaux personnages bien turbulents : des notes, des silences et une grande dame affolée, la gamme de DO, qui ne tarde pas à demander de l'aide à nos deux héros.

    Sur commande
  • Découvrez une nouvelle approche de l'éveil musical à travers les fabuleuses aventures de Jules et Baguettine !

    Quel est ce lieu étrange où le temps semble changer d'heures en heures ? Il fallait bien un espace extraordinaire pour découvrir la vie d'un des plus grands compositeurs de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart. Jules et Baguettine vont encore vivre une belle expérience dans le monde d'Harmonia.

    Sur commande
  • Découvrez une nouvelle approche de l'éveil musical à travers les aventures de Jules et Baguettine !

    Que signifie composer une musique ? Et comment ressentir l'émotion qui s'en dégage ? Voilà les questions que vont se poser Jules et Baguettine lors de leur rencontre avec un grand compositeur : Ludwig Van Beethoven. C'est dans un nouveau lieu magique du monde d'Harmonia que nos deux amis vont s'éveiller aux sensations de la composition.

  • Découvrez une nouvelle approche de l'éveil musical à travers les aventures de Jules et Baguettine ! Jules et Baguettine atteignent un village curieusement silencieux pour le monde d'Harmonia. Les habitants se sont cloîtrés chez eux, et d'inattendus personnages vont éclairer Jules sur la cause de ce mystérieux silence. Ne pouvant laisser leurs nouveaux amis dans le tourment, nos deux aventuriers vont veiller à ramener l'accord parfait au village !

  • Découvrez une nouvelle approche de l'éveil musical à travers les fabuleuses aventures de Jules et Baguettine !

    En parcourant la campagne d'Harmonia, Jules et Baguettine font la connaissance d'un nouvel instrument, la guitare... ou plus précisément la famille des guitares. Au coeur d'une situation difficile, nos deux héros vont une fois encore aider leurs nouveaux amis et découvrir avec plaisir que chaque guitare a son propre caractère et un son bien particulier.

    Sur commande
  • Découvrez une nouvelle approche de l'éveil musical à travers les aventures de Jules et Baguettine !
    Jules, un jeune garçon un peu trop curieux, a été aspiré par un étrange miroir qui l'a transporté dans le monde d'Harmonia. Il y rencontre Baguettine, la petite baguette de chef d'orchestre, qui le rejoint dans sa quête pour rentrer chez lui.
    Ensemble, ils vont croiser un piano en difficulté et Jules va apprendre à l'aider.

    Sur commande
  • Découvrez une nouvelle approche de l'éveil musical à travers les aventures de Jules et Baguettine ! Jules, un jeune garçon un peu trop curieux, a été aspiré par un étrange miroir qui l'a transporté dans le monde d'Harmonia. Il y rencontre Baguettine, la petite baguette de chef d'orchestre, qui le rejoint dans sa quête pour rentrer chez lui. Ensemble, ils vont croiser un piano en difficulté, Jules va apprendre à l'aider.

  • Les délibérations du Conseil constitutionnel étaient jusqu'à présent secrètes. La loi organique du 15 juillet 2008 renverse ce principe commun à toutes les juridictions : au bout de 25 ans, les procès-verbaux des délibérations du Conseil constitutionnel seront désormais rendus publics. À l'occasion du 50e anniversaire du Conseil, ce sont donc aux 25 premières années de son activité, 1958-1983, qu'il est désormais possible d'accéder. Cette période a connu quatre présidents de la République (le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand). Les questions soumises au Conseil n'ont pas manqué : référendum sur l'autodétermination de l'Algérie en 1960, mise en oeuvre de l'article 16 en 1961, élection du président de la République au suffrage universel en 1962, démission du général de Gaulle en 1969, reconnaissance de la valeur juridique du Préambule de la Constitution, et des droits et libertés auxquels il se réfère, en 1971, décision sur l'interruption volontaire de grossesse en 1975, annulation du budget pour 1980, loi sécurité et liberté en 1981, lois sur les nationalisations en 1982... Pour étudier ces 25 ans d'archives, quatre équipes de chercheurs ont travaillé pendant près d'un an sous la direction du professeur Bertrand Mathieu, du doyen Jean-Pierre Machelon et des professeurs Ferdinand Mélin-Soucramanien. Dominique Rousseau et Xavier Philippe. Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel sont le fruit de ce travail. L'ouvrage distingue quatre périodes : 1959-1965 (présidence de Léon Noël). 1965-1974 (présidence de Gaston Palewski), 1974-1980 (début de la présidence de Roger Frey), 1980-1983 (fin de la présidence de Roger Frey et alternance politique). Chacune de ces périodes fait l'objet d'une analyse visant tant le fonctionnement de l'institution que les modalités d'élaboration de sa jurisprudence. Les principaux comptes rendus sont reproduits à la suite de chacune de ces analyses. Cet ouvrage est exceptionnel. C'est la première fois en France et sans doute au monde qu'une Cour suprême rend publique l'intégralité des procès-verbaux de ses délibérations. L'analyse et la reproduction de ces documents constituent une source précieuse pour les juristes, les politologues, les historiens et tous ceux qui s'intéressent à la Ve République. Ce sont les rapports entre l'histoire et la construction d'un droit nouveau qui se dévoilent au fil de ces pages.

empty