• Ce mémento présente l'ensemble des questions du programme de droit constitutionnel de première année des études de droit et des instituts d'études politiques : théorie générale du droit constitutionnel, principaux régimes politiques étrangers, histoire constitutionnelle française, étude approfondie de la Ve République.
    Comme tel, il est également utilisable pour la préparation du programme de droit public de l'ensemble des concours administratifs.
    À l'instar des autres ouvrages de la collection, la présentation des questions a fait l'objet d'un soin tout particulier de manière à permettre au lecteur d'appréhender rapidement l'ensemble de la matière.

  • Ce manuel comporte l'étude du droit institutionnel de l'Union européenne. L'ensemble des dispositions relatives à l'Union, à ses institutions, au processus décisionnel, à l'ordre juridique ainsi qu'au contrôle politique et juridictionnel sont traitées de manière complète.
    Les étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques trouveront dans cet ouvrage l'exposé des connaissances nécessaires à la préparation de leurs examens, et les praticiens, juristes ou fonctionnaires, engagés dans les affaires européennes disposeront d'un instrument utile dans leur pratique quotidienne.
    À cette fin, les développements théoriques sont illustrés de nombreuses références à la pratique.

    Cette nouvelle édition comporte une mise à jour sur les évolutions institutionnelles et sur les possibles changements futurs. Elle traite du Brexit et comporte une mise à jour importante sur la mise en oeuvre du droit de l'Union ainsi que sur les difficultés avec la Pologne et la Hongrie ainsi que les problèmes entre la cour de justice de l'Union et les cours constitutionnelles nationales.

  • L'État, le pouvoir, le mode de désignation démocratique du gouvernement, la norme constitutionnelle, sont les grands thèmes abordés en préalable à l'étude des grands systèmes constitutionnels étrangers et du contexte politique et social qui les sous-tends. Enfin l'histoire constitutionnelle de la France est abordée avant de livrer une analyse des institutions de la Ve République. Ce Mémento précis et concis sera l'outil essentiel de révision du programme de L1 et des concours administratifs.

  • Ce manuel comporte l'étude du droit institutionnel de l'Union européenne tel qu'il se présente après la mise en oeuvre des innovations introduites après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et pour faire face à la crise. L'ensemble des dispositions relatives à l'Union, à ses institutions, au processus décisionnel, à l'ordre juridique ainsi qu'au contrôle politique et juridictionnel sont traitées de manière complète.
    Les étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques trouveront dans cet ouvrage l'exposé des connaissances nécessaires à la préparation de leurs examens, et les praticiens, juristes ou fonctionnaires, engagés dans les affaires européennes disposeront d'un instrument utile dans leur pratique quotidienne.
    À cette fin, les développements théoriques sont illustrés de nombreuses références à la pratique et les modifications introduites par le traité de Lisbonne sont analysées de manière détaillée et leur portée étudiée. Jean Paul Jacqué est professeur des universités. Il a enseigné ou enseigne le droit communautaire à l'Université de Strasbourg et au Collège d'Europe de Bruges. Il est directeur général honoraire au Conseil de l'Union européenne.

  • Ce mémento présente l'ensemble des questions du programme de droit constitutionnel de première année des études de droit et des instituts d'études politiques: théorie générale du droit constitutionnel, principaux régimes politiques étrangers, histoire constitutionnelle française, étude approfondie de la Ve République. Comme tel, il est également utilisable pour la préparation du programme de droit public de l'ensemble des concours administratifs. A l'instar des autres ouvrages de la collection, la présentation des questions a fait l'objet d'un soin tout particulier de manière à permettre au lecteur d'appréhender rapidement l'ensemble de la matière.

  • L'Etat, le pouvoir, le mode de désignation démocratique du gouvernement, la norme constitutionnelle, sont les grands thèmes abordés en préalable à l'étude des grands systèmes constitutionnels étrangers et du contexte politique et social qui les sous-tends. Enfin l'histoire constitutionnelle de la France est abordée avant de livrer une analyse des institutions de la VeRépublique. Ce Mémento précis et concis sera l'outil essentiel de révision du programme de L1 et des concours administratifs.

  • Ce manuel comporte l'étude du droit institutionnel de l'Union tel qu'il résulte des traités en vigueur. Il incorpore également toutes les modifications apportées par le traité de Lisbonne. Il a été conçu de telle sorte à pouvoir être utilisé quel que soit le sort réservé au traité de Lisbonne. L'ensemble des dispositions relatives à l'Union, à ses institutions, au processus décisionnel, à l'ordre juridique ainsi qu'au contrôle politique et juridictionnel sont traitées de manière complète.

    Les étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques trouveront dans cet ouvrage l'exposé des connaissances nécessaires à la préparation de leurs examens, et les praticiens, juristes ou fonctionnaires, engagés dans les affaires européennes disposeront d'un instrument utile dans leur pratique quotidienne.
    />
    À cette fin, les développements théoriques sont illustrés de nombreuses références à la pratique et les modifications introduites par le traité de Lisbonne sont analysées par rapport au fonctionnement actuel de l'Union.

  • Le texte seraà jour de toutes les réformes intervenues et il comprendra une analyse du traité de Lisbonne.Il sera concu de telle manière qu'il pourra être utilisé, que le traité de Lisbonne entre ou non en vigueur.En effet, chaque développement comprendra une passage spécial additionnel consacré à ce qui interviendra si le traité entre en vigueur.Pour le reste, à la différence des autres manuels, celui-ci ne se contente pas de décrire le droit applicable mais donne un aperçu complet de la manière dont le système fonctionne dans la pratique.

  • L'Etat, le pouvoir, le mode de désignation démocratique du gouvernement, la norme constitutionnelle, sont les grands thèmes abordés en préalable à l'étude des grands systèmes constitutionnels étrangers et du contexte politique et social qui les sous-tends.
    Enfin l'histoire constitutionnelle de la France est abordée avant de livrer une analyse des institutions de la Cinquième république.
    Ce Mémento précis et concis sera l'outil essentiel de révision du programme de première année de DEUG et des concours administratifs.

  • Ce mémento présente l'ensemble des questions du programme de droit constitutionnel de première année des études de droit et des instituts d'études politiques: théorie générale du droit constitutionnel, principaux régimes politiques étrangers, histoire constitutionnelle française, étude approfondie de la cinquième république.
    Il intègre dans ses développements la révision constitutionnelle de 2008. comme tel, il est également utilisable pour la préparation du programme de droit public de l'ensemble des concours administratifs. a l'instar des autres ouvrages de la même collection, la présentation des questions a fait l'objet d'un soin tout particulier de manière à permettre au lecteur d'appréhender rapidement l'ensemble de la matière.

  • Ce Mémento présente l'ensemble des questions du programme de droit constitutionnel de première année des études de droit et des instituts d'études politiques : théorie générale du droit constitutionnel, principaux régimes politiques étrangers, histoire constitutionnelle française, étude approfondie de la Cinquième République. Comme tel, il est également utilisable pour la préparation du programme de droit public de l'ensemble des concours administratifs. À l'instar des autres ouvrages de la même collection, la présentation des questions a fait l'objet d'un soin tout particulier de manière à permettre au lecteur d'appréhender rapidement l'ensemble de la matière.

  • ce manuel comporte l'exposé du droit institutionnel de l'union tel qu'il s'applique après l'entrée en vigueur du traité de nice et l'élargissement de l'union.
    l'ensemble des dispositions relatives aux institutions de l'union. au processus de décision ainsi qu'à l'ordre juridique et au contrôle politique et juridictionnel de celle-ci est traité sur la base des dispositions actuelles des traités. mais aussi dans l'éventualité de l'entrée en vigueur de la constitution. les étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques trouveront dans ce manuel les connaissances nécessaires à la préparation de leurs examens et les praticiens, juristes ou fonctionnaires engagés dans les affaires européennes, disposeront d'un instrument utile dans leur activité quotidienne.

  • Au coeur de notre mémoire et de nos curiosités présentes émergent des lieux uniques, symboles d'un art de vivre, bouillonnants d'images et d'émotions : des villes en Europe. Des villes, comme autant de coups de foudre, qui incitent au rêve, au voyage, aux aventures esthétiques et sentimentales. Conçus pour des voyageurs sensibles aux ambiances, à la séduction des lieux et des mots, ces guides intimes sur les villes les plus romantiques d'Europe veulent être de véritables compagnons de lecture et de découverte. Une "lecture", raffinée et pratique, de chaque ville avec : o l'invitation au voyage d'un écrivain contemporain qui raconte et met en scène "sa" ville ; o quelques courts textes de la littérature mondiale et des photographies qui nourrissent la connaissance et provoquent l'imaginaire ; o un guide concis, subjectif, de lieux utiles et charmants - hôtels, restaurants, bars, boutiques, rues, musées... - lieux où saisir un fragment de plaisir, de beauté.

empty