• Lucie d'enfer

    Jean-Michel Olivier

    • Fallois
    • 4 November 2020

    «Lucie Miller a quitté le collège une année et demie avant le bac. Disparue sans laisser d'adresse. Du jour au lendemain. Je n'ai pas fait d'enquête, ni cherché à retrouver sa trace. Disparaître, c'était ce qu'elle faisait de mieux dans la vie.
    Pendant longtemps, j'ai murmuré son prénom à mi-voix, comme une obscénité joyeuse. C'était une sorte de mantra, de sésame aux souvenirs. Une boîte de Pandore. J'aimais cette vibration dans mes mâchoires, ces deux syllabes lumineuses et liquides entre mes dents serrées?: Lu-cie.» (J.-M.O.)

  • Découvre le glamour et le dés?uvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l'envoie chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d'une capsule de café. Adam s'enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l'attire en Suisse, où son destin s'accomplira.
    À travers les cinq continents, L'Amour nègre explore les vertiges de la vie factice. On se délecte des tribulations d'un Candide africain confronté aux mille tentations du monde global : luxe et culture unique, bling-bling et dépression, matérialisme triomphant.Prix Interallié 2010

    1 autre édition :

  • « Je suis née à Shanghai, par accident. Ma mère était ouvreuse au Lotus bleu, un cinéma permanent du quartier de Pudong. » Ainsi commence l'étrange confession de Ming, chinoise de vingt-cinq ans. Au psy qui l'interroge, elle raconte son enfance en Asie, son adoption par un couple d'Américains puis son éducation en Suisse. Sa carrière de mannequin. La violence des images. Ses joies et ses blessures. Son désir d'échapper au spectacle. Quels crimes a-t-elle commis ? Pourquoi ce besoin impérieux d'avouer ? Une fois la fête finie, les plaisirs épuisés, le monde parcouru en tous sens, reste une question cruciale : que faire après l'orgie ?

    1 autre édition :

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • La vie mécène

    Jean-Michel Olivier

    Mécène au flair incomparable ou banquier sans scrupule ? Fou de musique et de peinture contemporaine ? Grand chasseur de chimères ou imposteur : qui était donc Élias S. ? Quand, en juin 1993, on découvre dans le lac Léman son cadavre lesté de lingots d'or, la ville entière est en émoi. Les questions fusent et les langues se délient. Interrogeant tour à tour sa femme et son meilleur ami, un footballeur célèbre, une pianiste de jazz et un journaliste mondain, une escort girl et un peintre, ce roman traque inlassablement la vérité.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Treize portraits subjectifs, mais vrais, rigoureux, qui ressuscitent des êtres que j'ai rencontrés et aimés, quelquefois malgré eux. Des peintres Marc Jurt, René Feurer, des éditeurs Simone Gallimard, Vladimir Dimitrijevic, Bernard de Fallois, des écrivains Michel Butor, Nicolas Bréhal, Jacques Chessex, Aragon, un philosophe, Jacques Derrida, des gens célèbres ou inconnus, Roger Dragonetti, André Dalmas, Juste Olivier, disparus dans les couloirs du temps.

  • L'ami barbare

    Jean-Michel Olivier

    • Fallois
    • 27 August 2014

    L'Ami barbare est un roman qui embrasse toute la seconde moitié du XXe siècle.
    Roman Dragomir (1930-2001), personnage principal du livre, traverse en effet la guerre et l'exil, Mai 68 et le Printemps de Prague, les révolutions manquées, puis réussies, la chute du communisme et le démantèlement de sa terre natale - autrement dit, c'est notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale !
    Mais qui est Roman Dragomir ?
    Dans ce roman polyphonique, sept personnages, qui ont connu et aimé Dragomir, viennent se recueillir une dernière fois autour de sa dépouille. À tour de rôle, comme à la barre d'un tribunal, ils témoignent de cette vie dangereuse, ambiguë, déchirée, qui est un vrai roman d'aventures.
    /> 1) Il y a d'abord son frère cadet resté au pays, Milan, qui raconte leur enfance belgradoise, les années heureuses, puis la guerre et les bombardements, l'occupation nazie et le triomphe de Tito, la passion du football et les désirs d'évasion de Roman qui cherche toujours à fuir le communisme.
    2) Le deuxième personnage à prendre la parole est une libraire juive de Trieste, Johanna Holzmann, qui accueille Roman lorsqu'il parvient à s'échapper de son pays, en 1954. Elle lui fera découvrir sa ville, « Trieste à la grâce ombrageuse », qui est la ville d'Umberto Saba, James Joyce et Italo Svevo, entre autres, et les trésors inestimables de sa librairie.
    3) Obligé de fuir l'Italie, Roman trouvera refuge en Suisse, à Granges, petite ville horlogère du Jura, où il sera d'abord garçon de café, cordonnier, puis joueur de football, avec son camarade Georges Halter, qui raconte ses années de bohème.
    4) C'est son vieux complice Christophe Morel qui parle ici : installé à Lausanne, Roman Dragomir décide de se lancer dans l'édition. Pour cela, Roman devient un colporteur de livres, un agitateur d'idées, un homme sans cesse à la recherche du manuscrit introuvable. Passant le rideau de fer, il va chercher en Pologne un roman qui assurera son succès : Slaves dénonce l'arbitraire du régime soviétique et les camps de rééducation ; puis un autre roman, L'Esprit malin qui détaille les rouages de la machine communiste. L'Occident est ravi : Roman connaît la gloire et la fortune.
    5) Tout se délite au moment de la chute du Mur de Berlin (1989). La maison communiste s'effondre. Commence alors une série de guerres dans les Balkans et Dragomir choisit le mauvais camp. D'un jour à l'autre, il est traité par ceux qui l'adulaient comme un pestiféré.
    Il ne croit pas un mot de ce que disent les journaux occidentaux sur son pays. Pour avoir le coeur net, il décide d'aller voir ce qui se passe là-bas. Ce qu'il découvre, dans sa patrie en ruine, est pire que tout ce qu'il avait imaginé. Une femme au visage voilé, qui a connu et aimé Dragomir à cette époque, raconte cet épisode dramatique.
    6) Victime d'un grave accident de voiture, Dragomir est en convalescence dans une clinique des bords du lac Léman. C'est là qu'il rencontre Pierre Michel, un écrivain en mal d'inspiration, qui va l'écouter et lui servir de scribe. Michel racontera par le détail les dernières années de Dragomir, ses espérances et ses combats.
    7) Une jeune femme, enfin, vient se recueillir devant le corps de Dragomir. C'est Véronique Donnadieu, une paysanne du Vaucluse, qui ne connaît pas Dragomir, mais se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, quand celui-ci débouche d'un virage avec sa camionnette. C'est elle qui l'a tué, sans le vouloir, et qui va recueillir ses dernières paroles.
    Chaque témoin, à sa manière, raconte son Roman...
    À travers cette vie aventureuse, c'est le monde du livre sous toutes ses facettes que l'on célèbre ici : l'écriture, l'édition, le destin de certains livres inoubliables, les librairies (ces refuges contre la folie du monde), les bibliothèques...
    L'Ami barbare n'est pas seulement le portrait d'un homme hors du commun, mais aussi un hymne à la liberté et aux pouvoirs magiques de la littérature.

  • L'amour fantome

    Jean-Michel Olivier

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande

    1 autre édition :

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande

    1 autre édition :

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande

    1 autre édition :

  • Dernier mot

    Jean-Michel Olivier

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Rene feurer

    Jean-Michel Olivier

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Nuit blanche

    Jean-Michel Olivier

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Un roman d'aventure.
    Depuis longtemps, Simon Malet essaie de concilier sa vie d'écrivain et sa correspondance avec des inconnues. Il a trente-cinq ans. Il vient de publier un roman à succès, La Fête est belle. Intriguées et choquées, des lectrices lui écrivent. Elles viennent de France, de Suisse, des États-Unis. Par bravade ou par vanité, Simon décide de leur répondre.
    Et cette correspondance va l'entraîner dans une suite d'aventures cocasses aux quatre coins du monde.
    Il va d'abord se rendre à Alger, à Toronto, puis à Toulon où on l'invite à présenter son livre. Il participe à des débats surréalistes. Il croise Yann Moix et Virginie Despentes, Annie Renaud et David Foenkinos, perdus, comme lui, devant leur pile de livres, et il découvre avec ébahissement les coulisses des salons littéraires. À Darlington (Michigan) où l'invite Nancy Bloom, sa correspondante américaine, on lui réserve un accueil chaleureux, mais il doit s'expliquer sur son oeuvre devant un aréopage de féministes prestigieuses et méfiantes qui menacent de le manger tout cru.
    En Amérique, après une soirée arrosée, il dérobe une voiture de sport et enlève Morgane, la fille de son hôtesse, qui veut à tout prix retourner aux Chutes du Niagara où son destin, pour une raison mystérieuse, s'est noué autrefois.

    Une affaire de femmes.
    Le monde appartient aux femmes : telle pourrait être la morale de cette fable acide et gaie sur la vie littéraire aujourd'hui. Car où qu'il aille, quoi qu'il fasse, Simon Malet remarque que la littérature est devenue une affaire de femmes.
    Certes, l'affaire n'est pas nouvelle. On date de 1608 le premier salon littéraire tenu en France par Catherine de Rambouillet. Puis il y a eu les cercles, les bureaux d'esprit, les sociétés secrètes, les clubs de bas-bleus.
    Mais aujourd'hui ce sont elles, les femmes, presque exclusivement, qui achètent des livres et qui les lisent. Ce sont elles, encore, qui en parlent à la radio, sur les plateaux de télévision ou dans les journaux, avec bonheur et enthousiasme. Ce sont elles, toujours, qui organisent des rencontres, des débats, des cafés littéraires ou des colloques sur les livres qu'elles ont aimés.

    Passion noire.
    Depuis toujours, Simon Malet est dévoré par une passion noire.
    Passion de l'écriture. Passion des femmes. Passion de l'autre. Dans ses livres, il essaie de percer à jour le prétendu « mystère féminin » qui est une pure invention des hommes (car on ne désire pas une femme parce qu'elle est belle : on la juge telle parce qu'on la désire). Il aime les femmes et il essaie de les séduire. Il les regarde, il les écoute. Parfois, il a même l'illusion de les comprendre.

    Dans ce roman caustique, qui emmène le lecteur sur quatre continents, l'auteur débusque avec humour les lubies et les frustrations de notre époque : le conformisme ambiant, la tyrannie du genre, l'obsession du spectacle. À travers une galerie de portraits de femmes attachantes et secrètes (la Mystique, la Féministe, la Mondaine), il nous livre également un tableau ironique de la comédie littéraire.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • En juillet 1989 Jean-Michel Charlier disparaît, laissant inachevé Pirates en mers des Indes. Guy Vidal proposera à Jean Ollivier d'assurer la reprise de l'histoire. Sous sa plume, Éric et Barbe-Rouge s'embarqueront pour de captivantes aventures dans les mers orientales, mises en scène avec brio par Christian Gaty au dessin. Cette intégrale comprendra également La Fiancée du grand Moghol et La Flibustière du « Sans-Pitié », ainsi qu'un dossier de Brieg Haslé-Le Gall.

  • Lady Oldskin, richissime excentrique cherche à kidnapper un enfant, persuadée qu'il est la réincarnation du célèbre dieu du Rio Soupopoaro. Mais le dieu peut aussi provoquer l'apparition d'une source aux vertus magiques. Et si elle peut offrir jeunesse et beauté éternelles à la vieille Lady c'est encore mieux ! Mais c'est compter sans l'intervention du Marsupilami et de sa petite famille qui recueilleront le bambin et lui apporteront affection et protection.

  • Au cours des dernières décennies, l'esthétique est devenue l'une des spécialités phares de la dermatologie.
    La demande croissante des patients et l'évolution très rapide des techniques disponibles appellent aujourd'hui les professionnels à enrichir leur pratique et à se former efficacement sur un spectre très vaste de procédures.
    En s'appuyant sur près de 350 illustrations et les meilleurs spécialistes de chaque technique, ce livre aborde de manière détaillée, pratique et exhaustive les méthodes de références.
    Les premiers chapitres proposent de revoir les bases du vieillissement cutané du visage et du corps, ainsi que les méthodes d'évaluation et les concepts actuels de la prise en charge esthétique en fonction des zones anatomiques. Sont ensuite abordées les techniques et leurs applications au niveau du visage (peelings, lasers et technologies apparentées, toxines botuliques, produits de comblement et traitements combinés) et du corps (lasers, radiofréquences, ultrasons, cryolipolyse, LED, etc.), ainsi que les éventuels effets indésirables et leur gestion.
    Enfin, l'organisation de la consultation et les spécificités de chaque type de peau sont détaillées pour répondre au mieux à la demande des patients.
    Cet ouvrage se veut pratique et facilement consultable, c'est pourquoi tous les chapitres respectent autant que possible le même plan :
    - Techniques ;
    - Indications et contre-indications ;
    - Précautions ;
    - Résultats.
    Ce livre de référence est incontournable pour la formation initiale à la dermatologie, mais aussi pour le perfectionnement et la mise à niveau des techniques des dermatologues et de tous les praticiens concernés.

  • Un manuel de SVT cycle 4 pour enseigner en toute liberté :
    -Un livret pour l'enseignant avec le questionnement des activités et une proposition de progression et de fils rouges sur les 3 années du cycle.
    - En accompagnement, la banque de ressources SVTice pour enrichir et personnaliser ses séances.

    Un manuel structuré selon les trois thèmes du programme :
    - Des ouvertures de chapitre en lien avec l'art (mise en oeuvre du parcours PEAC).
    - Une centaine d'activités avec repère de niveau.
    - Un essentiel découpé par niveau de classe et un schéma bilan de fin de cycle.
    - Des exercices pour travailler connaissances et compétences.

    En plus :
    - Des aides pour la réalisation des EPI.
    /> - Des présentations de métiers liés aux SVT (mise en oeuvre du parcours Avenir).
    - Des fiches méthodes et techniques.

empty