• Je connaissais le nom « Robert Desnos » (1900-1945) ainsi qu'une partie de son parcours. Je connaissais mieux certains de ses amis (André Breton, Jacques Prévert...). Je connaissais aussi, hélas, le nom de ses assassins. J'avais lu quelques-uns de ses poèmes, sans doute un peu vite.
    Depuis toujours, j'aime écrire et jouer les mots. Je pensais que mes textes étaient trop fantaisistes pour un public potentiel. À soixante ans, je viens de lire un recueil de poèmes de Robert Desnos. À soixante ans, je viens de rencontrer « mon maître » en écriture, en poésie. Aujourd'hui, je me sens libéré et encouragé. Merci Robert ! Merci aussi à tout ce qui m'a inspiré : la nature, les gens, la vie... Merci encore à toutes celles et ceux qui m'ont aidé et encouragé.
    J'espère que cet « autoportrait à la chaise », fatras de poèmes, textes et épigrammes, vous permettra de passer un bon moment dans quelques-uns de mes univers.

    Jean-Michel Germain, après avoir travaillé dans le commerce, devient responsable d'une importante association de solidarité. De tout temps, il aime écrire et jouer avec les mots. Autoportrait à la chaise est son premier recueil de poèmes et de courts textes en prose.

  • Femme en rouge

    Jean-Michel Germain

    « Jean-Michel Germain est un poète contemplatif qui joue les mots comme on joue aux dés. Il les secoue et les jette au hasard de ses insomnies, ce qu'on appelle encore de nos jours l'écriture spontanée. » Christian Décamps - « meneur » du groupe de rock progressif ANGE

    « De beaux textes, très bien écrits, sensibles, drôles, cruels, fantasques. Un vrai talent qui mérite d'être découvert. » Franck Bellucci - écrivain, comédien, professeur de lettres

    Après Autoportrait à la chaise, Femme en rouge est le deuxième recueil de poèmes et de courts textes de Jean-Michel Germain. Pour cet amoureux des mots et de leur musique, le quotidien, les paysages, les souvenirs, les sentiments, l'humour, l'introspection, l'abstraction... sont sources d'inspiration.

  • Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Coeur... avant qu'il ne soit trop tard.

  • Cet ouvrage traite tous les aspects du statut juridique, fiscal et social, responsabilités civile et pénale du dirigeant.

    Les plus :
    Complet sur l'environnement juridique des dirigeants ;
    Une étude claire et rigoureuse complétée par les aspects fiscaux et sociaux du statut des dirigeants ;
    De nombreux conseils pratiques ;
    Version accessible en ligne ;
    L'ouvrage ;
    Un ouvrage pour appréhender la véritable mesure de la fonction de dirigeant ;

    Il traite tous les aspects du statut du dirigeant de sociétés de capitaux (SA, SAS, SARL) : accès aux fonctions, rémunérations, pouvoirs, obligations et responsabilités.

  • Quelles sont les bonnes clauses et les mauvaises clauses des statuts d'une SAS ? Qu'est-ce qu'un avantage particulier ? Comment fonctionne une clause d'agrément ou une clause de préemption ?

    Ces questions sont celles que le juriste du droit des sociétés se pose dans sa pratique quotidienne. Ce sont aussi les questions qui sont abordées dans les travaux dirigés des facultés de droit et dont ce livre se veut l'écho. L'enseignement universitaire a maintenant intégré le système des études de cas.

    Voici donc vingt-cinq études de cas qui sont autant de situations concrètes à comprendre et de problèmes à résoudre.

    L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de L3 droit. Il peut aussi être utile à ceux qui préparent un examen ou un concours dont une épreuve porte sur le droit des sociétés.

    A travers différentes sociétés civiles et commerciales (SARL, SA, SNC et SAS), l'ouvrage aborde les thèmes suivants :
    Abus de majorité et de minorité - Actions de préférence - Apport partiel d'actif - Assemblée générale - Augmentation de capital - Autocontrôlé - Avantage particulier - Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social - Cautionnement donné par une société - Clause d'agrément - Clause de préemption - Clause léonine - Conventions réglementées - Dissolution - Expertise de gestion - Fusion - Garantie de passif - Groupe de sociétés - Liquidation - Objet social - Responsabilité des associés - Société en formation - Statut des dirigeants - Transformation - Usufruit de parts.

  • Donner un nom, c'est donner une identité, faire accéder à une existence sociale, reconnaître un être vivant en tant qu'individu, donner à un lieu un statut territorial légal. Mais au-delà de sa signification ontologique, cet acte fondamental de nomination possède une dimension sociale, et comme tel, se trouve soumis à la mode. Le présent ouvrage analyse les mille et une manières dont les modes peuvent intervenir dans la nomination, celle des individus et des lieux bien entendu, mais aussi celle des phénomènes les plus divers.

  • Quelles sont les bonnes clauses et les mauvaises clauses des statuts d'une SAS ? Qu'est-ce qu'un avantage particulier ?
    Comment fonctionne une clause d'agrément ou une clause de préemption ? Ces questions sont celles que le juriste du droit des sociétés se pose dans sa pratique quotidienne.
    Ce sont aussi les questions qui sont abordées dans les travaux dirigés des facultés de droit et dont ce livre se veut l'écho.
    L'enseignement universitaire a maintenant intégré le système des études de cas. Voici donc vingt-cinq études de cas qui sont autant de situations concrètes à comprendre et de problèmes à résoudre. L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de L3 droit. II peut aussi être utile à ceux qui préparent un examen ou un concours dont une épreuve porte sur le droit des sociétés.

  • Cet ouvrage conçu pour les dirigeants de SA, SAS et SARL, répondra à leurs attentes ainsi qu'à celles de leurs conseils, en leur proposant, par thème, des solutions ainsi que des conseils concrets et fiables.
    Un ouvrage accessible et synthétiques grâce à : Des commentaires facilitant la compréhension de textes souvent complexes. Des conseils pratiques, donnés au cas par cas. De nombreux tableaux de synthèse. Des références à la jurisprudence et à la doctrine.

  • Quelles sont les bonnes clauses et les mauvaises clauses des statuts d'une SAS ? Qu'est-ce qu'un avantage particulier ? Comment fonctionne une clause d'agrément ou une clause de préemption ? Ces questions sont celles que le juriste du droit des sociétés se pose dans sa pratique quotidienne. Ce sont aussi les questions qui sont posées dans les travaux dirigés des facultés de droit et dont ce livre se veut l'écho. L'enseignement universitaire a
    maintenant intégré le système des cas. Voici donc vingt-cinq cas qui sont autant de situations concrètes à comprendre et de problèmes à résoudre.

empty