• L?auteur nous entraîne avec lui dans une marche contemplative en forêt.

  • Sur commande
  • Un, dieu, trois... soleil

    Jean-Marie Martin

    • Aleas
    • 20 September 2010

    Le titre de ce livre s'inspire d'un jeu de mon enfance, il fallait fermer les yeux, compter jusqu'à 3, et se retourner rapidement en criant « 1, 2, 3. Soleil ! » pour surprendre le moindre mouvement de ceux qui devaient se rapprocher de vous. Aujourd'hui, au bout de trente ans de conversion, je me retourne sur mon existence pour surprendre les moments où l'Aiguilleur du Ciel a actionné devant moi les signaux qui ont orienté ma vie dans une autre voie que celle de la passion du Théâtre, du Chant Lyrique, et d'une vie déboussolée privée de sens. Voyant aujourd'hui le chemin accompli, ce cri a jailli de mon coeur : « Un, Dieu, Trois. Soleil ! » Commencent alors à surgir les questions inhérentes à l'appel. Peut-on parler de choix ? D'ingérence divine ? De prédestination ? D'imagination ? De leurre ? Dans mon histoire, le chemin effectué traverse plusieurs passions : celle du Théâtre, suivie de celle du Chant Lyrique puis, une fois que je suis devenu prêtre, la passion du Ministère Presbytéral et celle des Saintes Écritures, puis vint celle de l'écriture et celle de l'engagement Humaniste, notamment à la Licra. Il n'y a pas de miracle dans ce livre, seulement des circonstances « où Dieu était sans doute là et je ne le savais pas », pas de miracle, mais une succession étonnante d'étapes, de rencontres, d'événements de type providentiel. Pas d'eau changée en vin. Seulement un homme comme tous les autres, qui espère n'avoir pas été changé en vain.

    Sur commande
  • Tankred est un jeune et impétueux sergent SS, violent, fanatique adepte de la race Aryenne, en garnison au camp d'Auschwitz-Birkenau en 1944. Il découvre fortuitement que du sang juif coule peut-être dans ses veines. Horreur ! Cette situation cauchemardesque est insupportable, elle va ébranler sa vie, et celle des autres autour de lui. Un combat acharné se livre en son coeur, entre croix gammée et étoile juive. De quel côté se trouve sa vérité, où placer sa fidélité, comment obtenir la liberté ? Écartelé entre folie et rédemption, que va-t-il choisir ? Ce récit est une fiction, mais sur un fond historique exigeant très documenté. Il nous saisit, nous empoigne sans ménagement, nous plonge dans l'enfer d'Auschwitz, et nous entraîne, avec suspens et émotion, au sein des affres d'un coeur torturé. Le parcours de Tankred nous emmène au sommet aride du combat de la conscience humaine, où le jeune SS sera tiraillé entre la rage de tuer des Juifs par idéologie et fidélité farouche à Hitler, et la tentation de mourir lui-même en Juif comme son Peuple. Son parcours nous montre combien l'homme le plus abîmé dans le mal, et possédé par lui, peut laisser surgir de lui la Lumière qui l'habite, malgré tout, et opter pour le Bien.

    Sur commande
  • Les psaumes, quoique fortement intégrés à la prière liturgique - jusqu'à former le fond même de l'office pour ceux qui prient selon la Liturgie des Heures - passent pour être d'une approche difficile. Cette difficulté ne provient certainement pas de ce qu'ils seraient écrits en termes abstraits, accessibles seulement aux théologiens et aux intellectuels. Mieux vaut, pour situer la difficulté là où elle est vraiment, imaginer un champ de cent cinquante tulipes qui seraient arrivées au terme de leur croissance mais sans avoir encore atteint leur éclosion. C'est en effet ce que seraient les psaumes, si la foi chrétienne, celle du Nouveau Testament, celle d'après et non d'avant Jésus-Christ, ne leur permettait pas de s'épanouir et de livrer enfin, dans la beauté de leurs couleurs, la richesse de leur sens qui, comme celui de tout l'Ancien Testament, reste en partie caché tant qu'il ne se révèle pas dans la lumière du Christ, dans la lumière de sa prière afin qu'elle soit aussi la nôtre. C'est donc toute l'ambition de ce livre que d'être une édition des psaumes enrichie, illuminée de ce qui, sans l'abolir, mène à sa perfection la prière des générations précédant le Christ. C'est pourquoi le Frère Jean-Marie Martin a inclus, inséré dans le texte initial, les passages de l'Évangile et des lettres apostoliques, ou des poètes chrétiens - très particulièrement Claudel - qui nous permettent de mettre sur nos propres lèvres, en les mettant d'abord sur celles du Christ, toute la substance de la prière fondamentale d'inspiration biblique : celle du livre des Psaumes.

    Sur commande
  • La roulotte de manolito Nouv.

    Janvier 1944 : cinq enfants juifs sont arrêtés à l'école communale de St-Martin, lors d'une rafle par les SS ; leur instituteur se livre pour les suivre. Aussitôt après, à la sortie du village, dans un campement manouche, sept autres enfants sont raflés, dont le jeune Manolito. Tous déportés à Auschwitz-Birkenau, ils marcheront, Juifs et Tsiganes, main dans la main vers la mort, sauf Manolito, pour qui le destin en a décidé autrement...
    Automne 1969 : Stefan, jeune manouche, est victime d'un attentat pour avoir voulu jouer une pièce de théâtre sur l'insurrection du Ghetto de Varsovie. Sa fiancée Rachel, jeune juive, qui a réalisé la mise en scène, est elle-même une rescapée de la rafle du Vel d'Hiv.
    Deux drames, séparés de 25 ans, et pourtant un lourd et terrible secret les unit, qui va finir par réunir, de manière totalement surprenante, un criminel nazi avec ses victimes d'antan, dans la roulotte de Manolito ! Mystérieuse roulotte, qui, au coeur d'un huis-clos impensable, va se révéler être un précieux alambic où se distillera, pour chacun des protagonistes, une forme inattendue de résilience...

    Sur commande
  • Le prince bleu

    Jean-Marie Martin

    Il était une fois un enfant bleu, bleu comme le ciel peut l'être quand il décide d'être clément. Aymeric, surnommé le Prince Bleu, est malade et a décidé de passer le reste de sa vie à être généreux. Comme son existence s'annonce très courte, il s'emploie à semer rapidement le bonheur autour de lui... Le jeune garçon va ainsi tenter de rendre l'azur plus brillant. Mais quand les astres sont capricieux et perdent de leur éclat, peut-on lutter contre la force du destin ? En effet, Ophélia sombre dans la prostitution, Momo dans la clochardisation, Sylvain et Paul dans la délinquance et la violence meurtrière. Mais tous, en rencontrant Aymeric, vont vivre grâce à lui une authentique et salutaire éclosion. Véritable odyssée, ce roman nous entraîne dans le quotidien d'un condamné prêt à tout pour transmettre un peu de beauté dans ce monde imparfait. Jean-Marie Martin se découvre très jeune une passion pour le théâtre, la littérature et la musique. Après une carrière de comédien et de chanteur lyrique dans différents théâtres de Paris, sa vie prend un tournant décisif : il devient prêtre.

  • Ce volume présente la réédition de trente articles, contributions à des colloques et à d'autres volumes collectifs, publiés entre 1980 et 2009, et rassemblés de façon thématique, indépendamment de la date de leur première publication. Ils sont regroupés en deux sections ; la première (nos 1-12) a pour objet l'Italie méridionale byzantine et l'action de l'Empire et de l'Église byzantine dans cette région ; la seconde (nos 13-30) est consacrée à certains aspects de l'histoire médiévale de l'Italie méridionale, lombarde et normande aussi bien que byzantine, et regroupe des textes qui concernent l'économie (nos 13-18), la société - du droit personnel aux pratiques sociales (nos 19-22), certains éléments institutionnels (nos 23-25), enfin quelques aspects de l'histoire religieuse - du culte des images à l'hagiographie et aux cartulaires (nos 26-30). On s'est efforcé de mettre à jour la bibliographie et, parfois, de mettre en perspective certains points qui ont fait l'objet de recherches ultérieures.

    Sur commande
  • « Mon ami Jean-Marie Martin a-t-il rédigé un évangile apocryphe ? Ceux qui liront cet ouvrage pourraient avoir la tentation de le penser. Dans ces pages, je ne trouve pas de différences avec le Christ des Évangiles.
    L'originalité de ce livre, à mes yeux, réside dans les êtres que Jésus rencontre. L'accent est mis sur la psychologie d'un Zachée, d'une Samaritaine, d'un fi ls prodigue.
    Cette tonalité imprime une dimension originale.
    Voilà restituées les scènes, illustrées d'éléments de la vie quotidienne, de la description des lieux, de la psychologie supposée des personnages.
    Nous nous retrouvons dans ces personnages qui ont croisé la route de Jésus. Nous pouvons ainsi mieux nous identifier à eux.
    Dès les premières pages de ce récit, nous entrons dans l'atmosphère de la Palestine du temps de Jésus. Jean-Marie nous captive. Sa relecture de l'épisode du retour de l'enfant prodigue a des saveurs inattendues, le Jeudi saint et les ruminations de Judas, les angoisses de Pierre montré d'un doigt soupçonneux après l'arrestation de Jésus, la douleur de Marie, transfigurée par sa mission de consolation. autant de passages qui nous tiennent en haleine pour mieux nous introduire au coeur de ces instants où se jouaient le sort du monde.
    Il s'adresse au public d'aujourd'hui, friand de ces anecdotes, de ces ambiances reconstituées, de la palette des émotions, des réactions, des bruits, des odeurs. et qui aime se laisser guider dans les profondeurs par des chemins de traverse. » Extrait de la préface de Stan Rougier

    Sur commande
  • Sur commande
  • Italies Normandes Qui sont les « Normands » qui ont conquis l'Italie méridionale et la Sicile au XIe, siècle et qui y demeureront jusqu'à l'arrivée de Frédéric II ? Le plus souvent, des fils cadets que le droit d'aînesse a poussé à chercher fortune à l'étranger. Pour autant, ces pays ont-ils été transformés par la conquête ? En quoi l'Italie méridionale et la Sicile sont-elles devenues normandes ?

    A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses nuancées. Il brosse un tableau documenté et précis de cette Italie méridionale « sous influence », en dépeint tous les aspects (composantes ethniques, vie quotidienne, activités économiques, relations politiques et militaires...) et raconte les destins extraordinaires de quelques uns de ces « aventuriers ».


    Jean-Marie Martin Directeur de recherches au CNRS, Jean-Marie Martin est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'Italie médiévale. Sa thèse de doctorat d'État sur les Pouilles du VIe au XIIe siècle vient d'être publiée (École française de Rome).

  • Le phénix d'ainay

    Jean-Marie Martin

    • Aleas
    • 16 January 2007

    Le récit commence pendant le siège de Sarajevo. Cependant, l'histoire va très vite se poursuivre à Lyon pendant tout l'été 2005. Thomas a douze ans, et il est atteint d'une malformation cardiaque grave. Il est conscient des conséquences de sa maladie, toutefois, il ne veut pas désespérer. Féru de Jules Verne, il va généer une aventure folle où des personnages étonnants prendront vie et interviendront pour servir ses plans altruistes. Nous serons alors introduits dans le monde fascinant du conte, un conte humaniste qui rejoindra l'enfant en chacun de nous. L'histoire exprime la dure réalité de celui qui se sait condamné mais qui décide de se battre. To Do or not to Do ? C'est la question que se pose Mirsada qui doit passer le Pont Latin sous le feu des snipers. Cette sentence retrouvera sa forme shakespearienne avec Thomas : To Be or not to Be ? Il désirera y répondre en choisissant de vivre, tout en aidant les autres à le faire. Mais qu'adviendra-t-il de lui ? Thomas est un enfant attachant et étonnant qui nous entraînera dans une histoire à suspens, empreinte de mystère, de poésie, d'émotion, d'amour, de larmes, de joie, tout cela émaillé de meurtres bien curieux. Tout conte qu'il est, le récit nous plongera de loin en loin dans la réalité brutale du prélèvement et des greffes d'organes ; il évoquera le lent relèvement de la Bosnie exsangue, notamment avec Srebrenica ; enfin, il nous immergera pour un temps dans les affres de la prostitution. Patchwork insolite !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Comment imaginer un jardin nourricier uniquement composé d'un potager sans la présence d'arbres fruitiers ? Jean-Marie Lespinasse et Danielle Depierre-Martin nous proposent 14 espèces, de l'amandier à la vigne, et nous guident pas à pas dans cet ouvrage très illustré, du choix de l'arbre à la plantation, de la conduite à la récolte.

  • Les outils et méthodes de calcul proposés dans ce guide permettent de respecter les principes de dimensionnement figurant dans la norme EN 1998-1 (Eurocode 8, partie 1).Ce guide est destiné à permettre la conception et le calcul des ossatures en acier vis-à-vis des actions sismiques, avec une présentation pratique et opérationnelle des techniques de calcul.

  • D'après Hérodote, historien grec du cinquième siècle avant Jésus Christ, Babylone «dépassait en splendeur toute autre ville du monde connu ». Elle aurait notamment abrité la mythique Tour de Babel, ainsi que les fabuleux jardins suspendus que les hommes de l'Antiquité considéraient comme l'une des sept merveilles du monde... C'est à la découverte de cette cité légendaire que nous convie ce très riche ouvrage, dans les pas du héros antique de Jacques Martin.
    La vie fastueuse des rois babyloniens, comme Nabuchodonosor, la richesse architecturale et l'intensité de la vie religieuse y sont retracés sous le pinceau de Jean-Marie Ruffieux avec un impressionnant luxe de détails. Outre Babylone, les cités de Khorsabad, Ninive et Assur sont également au sommaire de l'album. Une plongée dans le temps à savourer sans retenue.

empty