• Ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants de deuxième année du DEUG d'AES.
    Au travers d'une approche volontairement synthétique, il leur propose d'aborder les concepts essentiels du droit administratif, tant sur le plan structurel (composition de l'administration) que fonctionnel (missions de l'administration).
    Après une introduction qui s'attache à présenter l'origine, et les caractéristiques du droit administratif, les développements sont consacrés à l'étude de ses thèmes principaux : les sources, les institutions, les actes (acte unilatéral, contrat), les activités (service public, police), la justice (le contrôle de l'administration) et enfin, la responsabilité.
    Selon l'esprit de la collection, un accent particulier a été mis sur la valeur pédagogique de l'ouvrage, dont la forme et le contenu s'efforcent de favoriser une bonne compréhension d'un droit souvent jugé complexe.
    Une place importante a par ailleurs été réservée aux conseils de méthode, des exemples de traitement de sujets (dissertation et commentaire d'arrêt) ainsi qu'un lexique venant compléter cette partie essentielle de l'ouvrage.

    Sur commande
  • Le régime des avenants aux marchés publics évolue aujourd'hui vers davantage de souplesse, sous l'influence des délégations de service public (DSP) et des contrats de partenariat public-privé (PPP).
    La nouvelle édition de cet ouvrage pratique et opérationnel, à jour des tout derniers textes et enrichi de conseils pratiques qui éclairent un régime encore en devenir aborde les avenants au travers des différents acteurs intervenant dans la procédure de passation, d'exécution et de contrôle des avenants : l'acheteur public, les organismes de contrôle (autorités préfectorales, Cour des comptes, chambres régionales des comptes et MIEM) et les instances juridictionnelles administratives et financières.
    L'auteur a recueilli dans le cadre de ses consultations d'avocat, des questions très précises de praticiens et en a tiré des conseils et des recommandations pour mieux appréhender le régime, parfois complexe, des avenants. Grâce à cet outil, original et complet, tout gestionnaire d'un contrat public, marché, délégation ou PPP, en collectivité publique ou en entreprise privée, connaîtra les conditions de la passation d'un avenant et les risques qui s'y rattachent.
    Ainsi, leurs avenants à venir bénéficieront d'une préparation adaptée et conforme aux toutes dernières évolutions de la réglementation, diminuant les risques de contentieux et/ou d'annulation.

empty