• Le Pr. Jean-Marc Cosset, spécialiste mondialement reconnu, revient sur les extraordinaires avancées que permet l'utilisation toujours plus sophistiquée de la radiothérapie.

    « Les rayons sont comme la lance d'Achille ; ils blessent et ils guérissent. » Placée en exergue de l'ouvrage, cette phrase d'Antoine Béclère, un des pères de la radiothérapie française, rappelle que les rayons, capables de détruire des tumeurs, sauvent, tous les jours, des milliers de malades. Jean-Marc Cosset nous raconte ici l'histoire de la radiothérapie : des grands pionniers célèbres comme Becquerel, Marie Curie ou Pierre Curie, qui testa les rayons sur lui-même, aux moins connus tel le Dr. Victor Despeignes qui le premier, à Lyon en 1896, irradie une tumeur à l'estomac. La première guérison attestée remonte à 1899 !
    Sans mâcher ses mots, le professeur fait également toute la lumière sur les plus importants accidents ayant eu lieu ces dernières décennies dans le monde, et plus particulièrement en France avec l'«affaire des irradiés d'Épinal ». Il explique pourquoi la France, traditionnellement en pointe dans le domaine, a désormais un très gros effort à faire, aussi bien en matière de modernisation des matériels que de formation des hommes. Au niveau européen, l'Hexagone est en queue de peloton pour le nombre de radiophysiciens (moins de 5 spécialistes pour un million d'habitants contre trente-deux en Grande-Bretagne !) ; une politique ambitieuse doit être menée pour former des manipulateurs sur des machines de plus en plus complexes, tout particulièrement en informatique. L'accident d'Épinal a obligé les autorités françaises à réagir avec force : en juin 2007, une « feuille de route » pour la mise en oeuvre de « trente et une mesures nationales pour la radiothérapie » est adressée par le ministère de la Santé à tous les responsables du domaine.
    Grâce à ce livre au ton très personnel, Jean-Marc Cosset nous fait comprendre l'importance de maintenir une radiothérapie de pointe pour lutter contre le cancer, première cause de mortalité des Français.

  • Radium girl

    Jean-Marc Cosset

    ?1927, côte Est des États-Unis : cinq ouvrières utilisant de la peinture au radium pour confectionner des montres attaquent en justice leur employeur, US Radium. La presse les appellera les Radium Girls. Au moment du procès, la contamination a déjà tué plusieurs employées. Pourtant, l'entreprise en sortira blanche comme neige. 1930 : à Orange, dans le New Jersey, l'une des cinq Radium Girls se tue en voiture aux côtés... du fils du président d'US Radium. Une étrange épidémie de morts semble frapper ceux qui ont aidé l'entreprise à s'en sortir. Avocats véreux, scientifiques corrompus, médecins parjures, toutes ces victimes n'ont qu'un point commun : elles ont péché par le radium ; elles sont mortes par le radium. Les soupçons se portent évidemment sur les quatre ouvrières restantes. C'est pourtant une enquête tout sauf simple que va devoir mener l'inspecteur de la police locale, James Chadwick. Un thriller inspiré de faits réels, dans l'Amérique de la Grande Dépression, où l'on croise Al Capone, Marie Curie, Sacco et Vanzetti, King Vidor et George Gershwin. Avec du sang, de l'amour... et du radium !

    Sur commande
  • Cholula

    Jean-Marc Cosset

    Trois pierres noires...
    Trois pierres noires venues du tréfonds de l'espace.
    Trois pierres noires s'écrasant dans les sables du Sahara antique.
    Trois pierres noires sorties de Carthage enflammée et emportées au-delà du Grand-Océan.
    Trois pierres noires enfouies au sein de la pyramide aztèque d Cholula la plus grande jamais construite par l'homme.
    Trois pierres noires aux pouvoirs magiques qu'une princesse aztèque met à profit pour venger l'effroyable massacre de son peuple par des conquistadors d'Hernan Cortés.
    Trois pierres noires qui sèment la mort dans les siècles qui vont suivre.
    Trois pierres noires qui affolent les compteurs Geiger d'une mission de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique dont les membres vont mystérieusement disparaître les uns après les autres.
    Trois pierres noires qui finiront par livrer leurs terribles secrets.

    Sur commande
  • 1937 - James Chadwick, dit "Chad", l'inspecteur manchot qui avait résolu sept ans plus tôt l'énigme du "tueur au radium" a quitté la police et survit difficilement comme privé à New-York. Il bataille tous les jours pour ramener à Grace, sa femme, l'une des dernières Radium Girls survivantes, l'héroïne dont elle ne peut se passer pour soulager les douleurs atroces de ses os détruits par le radium.

    Ira Gershwin, le frère de George Gershwin, l'engage pour enquêter sur la mort brutale du grand musicien, car il est persuadé que cette mort n'est pas naturelle, contrairement à ce qu'en disent les autorités.

    Une enquête hors norme qui va mener Chad au milieu des groupes pronazis du German American Bund, de la mafia italienne qui règne sur le port ded New-York, des groupes mafieux israélites de Meyer Lansky, pour finir dans la limousine de l'indéboulonnable patron du FBI J. Edgar Hoover.

    Une fresque des années trente allaint romance et polar noir, où s'invite le transatlantique de légende le Normandie, avant qu'il ne sombre, incendié dans le port de New-York.

    La suite de Radium Girl (Odile Jacob, 2013), basée elle aussi sur des faits historiques, et qui dfinit par révéler les raisons incroyables pour lesquelles Ils ont tué Gershwin !

    Sur commande
  • Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l'homme de plus de 50 ans. II touche chaque année 50 000 hommes et 10 000 en décèdent. Cet ouvrage fait le point sur les avancées diagnostiques, cliniques et thérapeutiques mises à la disposition des praticiens pour prendre en charge cette maladie. Il répond également aux questions des patients vis-à-vis de leurs attentes en termes de qualité de vie et de résultat des traitements. Insistant particulièrement sur l'intérêt d'un diagnostic précoce, les auteurs distinguent les cancers localisés des formes avancées et définissent pour chaque catégorie les stratégies thérapeutiques spécifiques, chaque type de traitement - radiothérapie, curiethérapie, chirurgie, hormonothérapie - faisant l'objet d'une description détaillée. L'ouvrage consacre enfin un long chapitre à la prise en charge des séquelles des traitements et à la qualité de vie du patient. Les traitements dits " de rattrapage " sont abordés, ainsi que l'ensemble des actions thérapeutiques qui peuvent apporter davantage de bien-être au patient, en particulier la restauration de la continence urinaire et de la sexualité. Spécialistes reconnus, les auteurs de cet ouvrage ont souhaité souligner l'aspect pluridisciplinaire de la prise en charge des patients atteints d'un cancer de la prostate, seul garant d'un accompagnement adapté à la préservation de l'autonomie du patient et à l'amélioration de sa qualité de vie.

  • Qât

    Jean-Marc Cosset

    Et si...
    Et si, après le Grand Tournant, dans ce qui fut Paris, les trois religions du Livre, judaïsme, catholicisme et islam s'étaient fondues en une seule.

    Et si pour faire accepter au peuple l'épouvantable misère qui avait suivi l'effondrement des civilisations occidentales, les Dirigeants s'étaient inspirés de la solution de l'abrutissement par le qât, cette drogue mâchée depuis des temps immémoriaux au Yémen.

    Et si un jeune médecin, Stefan, se battant comme un damné contre des maladies devenues presque toutes mortelles par manque quasi total de médicaments, rejoignait pour l'amour d'une de ses jeunes infirmières, le groupe des réfractaires qui s'étaient autoproclamés les "résistants" au risque de finir enfournés tout vifs dans les broyeurs des Dirigeants.
    />

    Sur commande
  • Paname sniper

    Jean-Marc Cosset

    Mise à part une balle dans la tête en plein Paris, quel rapport entre un petit caïd de banlieue, un chauffeur de taxi, une prostituée, un lycéen de 16 ans, un avocat, une hôtesse de l'air, un chirurgien réputé, un secrétaire d'Etat, un papy brocanteur et un touriste russe ? L'enquête menée par le commissaire Guillaume Soler et son équipe, lancés aux trousses de celui qui a été surnommé Paname sniper par la presse, s'englue, entre vraies-fausses pistes et revendications plus ou moins crédibles. C'est une aventure amoureuse imprévue qui va mener Macha, la petite lieutenante brune, sur la piste du tireur, mais...

  • Le Radium est un élément radioactif. Mais le Radium est beaucoup plus que ça ! Le Radium est un symbole, le symbole de ces découvertes scientifiques majeures de l'aube du XXe siècle, le symbole du génie, de la volonté et de l'acharnement scientifique de Pierre et Marie Curie, le symbole de l'efficacité des "rayons" contre le cancer, et encore bien d'autres choses... La puissance d'un tel symbole ne pouvait laisser indifférents les charlatans et les marchands du temple ! Certains esprits mercantiles se mirent à présenter le Radium comme une panacée, et puis le Radium tourna au phénomène de société : les auteurs populaires, les publicistes s'en emparèrent, accolant sans scrupule le mot magique à tout et n'importe quoi, jusqu'à du camembert et des préservatifs... C'est l'histoire de ce symbole, sur plus d'un siècle d'existence, avec ses succès, ses excès délirants, et parfois ses drames, que raconte cet ouvrage.

  • BAAL

    ,

    En l'an de grâce 2814 de la fondation de Carthage, le soleil se lève sur la cité de Lutex-Baal. Au sein de cette microsociété, le peuple est fiché, surveillé, contrôlé ; une dictature fantôme fait régner la terreur. Melkar, Armana et leur fils Astyax tentent pourtant de vivre comme une famille heureuse, en fermant les yeux sur ce monde ultra-policé. Mais lorsque sa femme est condamnée à l'effacement et que son fils est livré à un sacrifice humain, Melkar, pourtant considéré comme un employé modèle, se révolte contre la « Res Punica ». Il devient alors l'ennemi public numéro un...Il y a du "1984" et du "Brazil" dans cette critique aussi juste qu'acerbe du totalitarisme. Entraîné dans une spirale d'atrocités, un homme se révolte, seul contre tous, et prêt à lutter jusqu'à la mort...

empty