Littérature générale

  • Après le succès qu'a rencontré son ouvrage le village aux sortilèges, jean-louis boncoeur, le plus populaire des conteurs berrichons, nous propose le diable aux champs, un nouveau périple à travers les campagnes du berry, ce " coeur de la france ".

    Pays mystérieux où les superstitions, les envoûtements, la sorcellerie et la magie restent des pratiques vivaces et où, aux détours des chemins, rôdent encore des démons, des bêtes fantastiques, mais aussi de bonnes fées, des puissances tutélaires.

    L'auteur sait à merveille nous faire partager l'émoi que suscitent ces rencontres, les sortilèges dont la survivance est ici étayée par des avis de médecins, des rapports de gendarmes, de nombreux et troublants témoignages.

    L'auteur: professeur de lycée, conférencier, jean-louis boncoeur est un de nos meilleurs conteurs et chroniqueurs régionalistes.

  • Un village banal et sans histoires et pourtant nous sommes au coeur même du pays du mystère. Au début du siècle dernier l'abbé Renon dénonçait déjà les singulières pratiques de ses paroissiens : magie, sorcellerie, envoûtements, exorcisme.
    Dans Le Village aux sortilèges, l'auteur, au bout de trente ans d'observations, nous raconte les incroyables faits dont il a eu connaissance, les passionnantes survivances de la sorcellerie que pratiquent quotidiennement les habitants.
    Légendes, contes rustiques du Berry - fief des sorcier selon l'auteur -, recettes magiques, invocations, incantations, exorcismes encore utilisés de nos jours, enrichissent un ouvrage qui ébranlerait la foi (ou la mauvaise foi) du plus méfiant des sceptiques.

    Professeur de lycée et conteur du terroir (Berry). Ecrivain chroniqueur régionaliste. Conférencier.

empty