• « Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur.

    Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée où il occupe d'importantes fonctions. Avec le temps, les deux amis d'hier ne se voient plus guère. Jusqu'au jour où Blake vient retrouver Mortimer. Dans la zone interdite, malgré le confinement de l'édifice dans une cage de Faraday, le rayonnement a soudain repris, menaçant d'effacer le contenu de tous les ordinateurs sur terre, y compris les données des banques et de la bourse.

    Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela.

    Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.

    Dans Le Dernier Pharaon, les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux mêlent leurs talents respectifs dans le plus grand respect pour la série originelle. Un album fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. Un hors-série d'exception !

  • - Tu sais ce qui cause notre perte, frérot ? C'est l'ambition.
    - Charlie, ton ambition, elle a changé le visage du cinéma !

  • Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique.
    Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

  • Elle est composée de :
    - 90 fiches détachables au format poche.
    - De synthèses sur toutes les notions du programme.
    - De quiz pour s'entraîner.
    - De méthodes utiles pour le brevet.
    - De bulles d'aide en marge : astuces du prof, remarques, vocabulaire...

    Et en plus :
    Un système pratique pour suivre ses révisions.
    Toutes les infos-clés disponibles sur les rabats de couverture.
    Des compléments numériques sur www.abcbrevet.com.

  • Un ouvrage de référence très illustré sur la mythologie. Un récit vivant pour connaître les principaux mythes (mythologies grecque, romaine, égyptienne, nordique). Pour les enfants à partir de 8 ans.

  • Un tout-en-un pour une préparation coachée du candidat au concours de sapeur-pompier professionnel 2021-2022 et pour les futurs sapeurs-pompiers volontaires.

    > Découverte du concours et du métier :
    Informations relatives au déroulé du concours.
    Découverte du métier et de la carrière.
    Découverte de l'environnement professionnel.
    > Toutes les nouvelles épreuves du concours 2021-2022 :
    étude de texte.
    QCM de mathématiques.
    QCM de connaissances professionnelles.
    Les épreuves physiques.
    L'entretien oral.
    > Toutes les connaissances professionnelles indispensables à l'exercice du métier :
    Le secours d'urgence aux personnes.
    La lutte contre l'incendie.
    La protection des personnes, des biens et de l'environnement.
    Les techniques opérationnelles.
    > Pour chaque épreuve :
    Méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve + entraînements guidés pour acquérir la méthode.
    Des sujets corrigés et commentés + des auto-évaluations sur les notions acquises.
    Des astuces de formateurs et les conseils du jury.
    > Un mémo du candidat de 16 pages tout en couleurs pour retenir l'essentiel.

    > Et pour parfaire sa préparation : un accès à l'application Superconcours de digiSchool pour réviser et s'entraîner sur mobile.

  • La langue française, c'est tout un zoo ! Surtout lorsqu'elle raconte les bêtes et les bestioles. La langue au chat et autres poèmes pas bêtes , c'est un recueil de 21 nouveaux poèmes où les animaux sont en vedette, qu'importe s'ils crient miaou, aouuuuh ou coucou !

    Le duo François Gravel et Laurent Pinabel récidive avec ce deuxième recueil de poésie humoristique. Ils explorent le thème des animaux avec le même esprit vif et décalé qui caractérisait Branchez-vous ! et autres poèmes biscornus .

  • En ville ou dans la nature, le chant des oiseaux est omniprésent et nous invite souvent à l'écouter ou à l'imiter. Parler aux Oiseaux donne les clés pour attirer, observer et chanter avec les oiseaux grâce à une description détaillée de l'utilisation des appeaux.

    - Découvrir et reconnaître les chants de 80 espèces d'oiseaux.

    - Connaître le lieu et la saison pour rencontrer les oiseaux.

    - Maîtriser l'utilisation des appeaux grâce à :

    - 80 vidéos accessibles par QR codes.

  • De l'organisation de la ruche à l'importance des abeilles pour la vie, on saura tout sur la fabrication ainsi que sur la récolte du miel et des autres produits issus du travail de ces butineuses.
    La ruche est effervescence : les butineuses récoltent et livrent le nectar, les receveuses le mélangent à leur salive puis elle le déposent dans les alvéoles, viennent ensuite les ventileuses... Car chaque abeille a son rôle dans cette formidable " usine ". Les abeilles sont aussi primordiales pour la reproduction des plantes et pourtant elles sont de plus en plus menacées ! Insecticides, disparitions de certaines plantes, maladies... Heureusement des solutions simples à mettre en pratique existent !

  • Il est le premier d'une portée de cinq renardeaux. Poil rouquin et regard bleu, le jeune goupil grandit à vue d'oeil dans la forêt idyllique qui l'avait vu naître. Une enfance insoucieuse bercée par le chant du coucou et faite de jeux, de siestes et de longues explorations du sousbois et des lisières au parfum de campagne, sous le regard attentif de mère renarde. Mais toute belle chose a une fin et, un jour d'automne, le jeune renard se voit contraint de quitter le territoire familial. Commence alors une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face à face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. La faim amène ses vagabondages jusqu'à la banlieue d'une grande ville. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s'adapte. Il faut qu'il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?

  • Deux textes, deux mises en gardes urgents : l'IA va-t-elle dynamiter la politique  ?

    Pour Laurent Alexandre les effets de l'irrésistible progression de l'IA vont tout bouleverser.
    À l'origine on pensait qu'Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
    Le capitalisme cognitif c'est-à-dire l'économie de la connaissance, de l'IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L'Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable  !
    Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l'avenir de l'Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux  : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l'homme. 

  • Dans Branchez-vous ! et autres poèmes biscornus , François Gravel s'interroge sur les curiosités de la langue française et s'en amuse. Il va même jusqu'à mélanger l'anglais au français pour s'entortiller les mots et la tête encore plus.

    - Un recueil de poésie humoristique rempli d'esprit pour aborder le français et l'anglais autrement et sans complexe.

    - Des illustrations insolites et conceptuelles qui, autant que le texte, interpellent le lecteur.

    - Un album qui fait suite à Voyage en amnésie et Débile toi-même ! et autres poèmes tordus , vendus à plus de 4000 exemplaires.

  • Dans ce manuel, qui a déjà été utilisé par plusieurs générations d'étudiants et de praticiens, sont étudiés d'une part le régime général des contrats administratifs, d'autre part celui des principaux contrats administratifs spéciaux et, en particulier, des contrats régis par le Code de la commande publique de 2018.
    Compte tenu du rôle fondamental du juge administratif dans la définition des notions et des règles, un des principaux objets de l'ouvrage est de présenter, expliquer et critiquer la jurisprudence.
    Quelle que soit la place de la jurisprudence, le droit écrit, national et européen tient une place de plus en plus grande. En l'absence d'un code général des contrats publics, le droit écrit est avant tout le droit des contrats spéciaux, dont les plus importants sont les marchés publics.
    À cet égard, l'ouvrage est à jour des importantes réformes apportées par les textes transposant les directives du 26 février 2014 puis par le Code de la commande publique entré en vigueur le 1er avril 2019.
    Ces nouveaux textes marquent un tournant, sans que, pour autant, tout change. Le droit des occupations domaniales lui aussi a connu des évolutions importantes. Les nouveaux textes sont analysés dans leur genèse, leur contenu et leur portée.
    Au point de vue contentieux, l'arrêt du Conseil d'État du 4 avril 2014 Département du Tarn-et-Garonne a mis fin à la théorie plus que centenaire de l'acte détachable du contrat administratif. La jurisprudence est venue apporter des précisions sur le mode d'emploi du nouveau recours et sur certains recours dans le cadre de l'exécution du contrat.
    Cette 11e édition fait le point sur tous ces changements et sur les perspectives d'évolution ouvertes par les réformes récentes en n'oubliant pas de prendre en compte l'influence des circonstances économiques sur les pratiques contractuelles qui, elles aussi, se modifient.

  • Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite soeur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. C'est si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand c'est elle qui le dit...Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

  • Cet ouvrage met à disposition des professionnels une présentation complète du régime de plus en plus complexe de l'achat et de la vente d'un bien immobilier afin de mieux informer, conseiller ou mettre en garde. Les auteurs établissent un nombre d'exemples de contrats préparatoires nécessaires à l'exercice de leur activité. Associant exemples et conseils, il apporte des réponses concrètes, précises, et documentées.

    Cette sixième édition remaniée et enrichie est à jour de réformes législatives et réglementaires majeures telles que notamment la loi du 24 mars 2014, dite loi Alur, et ses décrets d'application, la loi du 6 août 2015, dite loi Macron, et la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique. Le présent ouvrage retrace les étapes juridiques menant à la vente ou l'acquisition d'un bien immobilier en partant des règles de droit commun des contrats : pouvoir d'acheter et de vendre, contrats préparatoires, offres de vente et d'achat... Il se centre ensuite davantage sur les règles spéciales applicables au droit de la vente immobilière : acte authentique de vente, règles de la publicité foncière, transfert de la propriété et des risques, obligations d'information et de délivrance du vendeur, obligations de garantie, prix, protection de l'acquéreur- emprunteur, droit de rétractation...

  • Chassé du pouvoir manu militari par l'armée française le 11 avril 2011 après le litige qui marqua le second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010 et la guerre qui s'en suivie, le Président Gbagbo a été transféré à la Cour Internationale de La Haye et incarcéré à la prison de Scheveningen. Menant avec des avocats le combat judiciaire pour démontrer son innocence, il a été écarté de la scène publique en Côte d'Ivoire. Mais il a entretenu au fil de ces années de crise un dialogue continu avec François Mattei, qui restitue ici son exceptionnel témoignage.

  • Pourquoi les anciens des régiments basques, béarnais, bigourdans et landais de la 36e Division d'Infanterie ont-ils éprouvé le désir d'ériger au Chemin des Dames, dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, un imposant monument ? De cette question est né cet ouvrage.
    Des témoins de chez nous ont laissé lettres, carnets, récits et reportages photographiques qui restituent leur attachement particulier à cette étroite parcelle du front.
    Cette publication contient plus de 360 extraits d'archives, 240 photographies,18 présentations historiques ou thématiques. Elle fait appel à 135 sources différentes qui retracent les ambiances de la mobilisation, des départs et des premiers combats avant de dresser le panorama des faits de guerre au Chemin des Dames, certains passés sous silence durant un siècle.

  • Maîtriser toutes les différentes techniques du ravalement de façade.

    Le ravalement est un traité pratique qui fait la synthèse des techniques et de la réglementation applicable au projet de ravalement, du financement au chantier.

    À partir d'une enquête réalisée auprès de 500 villes de toutes tailles, il rend compte des pratiques existantes, à l'aide de plus de 300 schémas et photos, complétés par un hors-texte de 16 pages en couleurs - Une approche transversale: réglementaire, juridique, économique et technique.

    Cette nouvelle édition :
    Revue et augmentée tient compte de l'évolution du cadre réglementaire et à l'arrivée des nouveaux produits et techniques qui se sont peu à peu imposés : enduits monocouches, systèmes d'isolation thermique par l'extérieur, etc.
    § Richement illustré (photographies, schémas, détails ....)

  • La Savoie semble éloignée des lieux de combat et de mémoire importants de la seconde guerre mondiale en France. Pourtant, sa position géographique frontalière avec l'Italie en a fait une importante région de conflits. Les combats de juin 1940 et du printemps 1945, les opérations du maquis, les bombardements des villes et les nombreuses fortifications modernes qui la jalonnent ont laissés de nombreuses traces et vestiges dans le paysage, jusqu'au sommet des montagnes.
    Ce guide vous permet de les parcourir et de les comprendre grâce à de nombreuses cartes, plans et photos anciennes ou modernes. Les parcours sont adaptés à votre niveau, allant d'une promenade en voiture à une longue randonnée en montagne. Toutes les informations relatives aux musées, centres d'informations et refuges sont indiquées. Ce volume 1 vous faits découvrir les champs de bataille, les fortifications et les lieux historiques de la seconde guerre mondiale entre Bonneval-sur-Arc et les forts de l'Esseillon, en passant par le Mont-Cenis, le Val d'Ambin et le Parc de la Vanoise.

  • Sait-on qu'il existe de bonnes bactéries ? Pourquoi les abeilles sont-elles parfois en danger ? Quel est l'impact des pesticides sur la nature et la santé ? Un OGM, qu'est-ce que c'est ? Quelle sera l'influence du climat sur notre alimentation et notre environnement ? L'agriculture offrira-t-elle de nouveaux débouchés économiques ? C'est à toutes ces questions et interrogations que les 70 « agro-mots » réalisés avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) répondent, en abordant l'agronomie dans tous ses états de manière simple et décomplexée. Entre mots et images, d'Abeille à Xylella (bactérie tueuse de l'olivier), ces 70 mots-clés de toute « nature » permettent d'ouvrir d'autres yeux sur le monde complexe et fascinant qui nous entoure et de construire une vision globale des enjeux dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement, au quotidien et pour l'avenir.

  • Le Clos de Vougeot : l'âme du vignoble bourguignon Nouv.

    Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
    De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
    Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
    Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.

    awaiting publication
  • Dans ce manuel, qui a déjà été utilisé par plusieurs générations d'étudiants et de praticiens, sont étudiés d'une part le régime général des contrats administratifs, d'autre part celui des principaux contrats administratifs spéciaux.
    Compte tenu du rôle fondamental du juge administratif dans la définition des notions et des règles, un des principaux objets de l'ouvrage est de présenter, expliquer et critiquer la jurisprudence.
    Quelle que soit la place de la jurisprudence, le droit écrit, national et européen tient une place de plus en plus grande. En l'absence d'un code des contrats publics ou, plus modestement, d'un code de la commande publique, prochainement attendu, le droit écrit est avant tout le droit des contrats spéciaux, dont les plus importants sont les marchés publics.
    À cet égard, l'ouvrage est à jour des importantes réformes apportées par les textes transposant les directives du 26 février 2014.
    L'ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics et l'ordonnance du 29 janvier 2016 sur les concessions marquent un tournant, sans que, pour autant tout change. Le droit des occupations domaniales lui aussi est en voie d'évoluer. Les nouveaux textes sont analysés dans leur genèse, leur contenu et leur portée.
    Au point de vue contentieux, l'arrêt du Conseil d'État du 4 avril 2014 Département de Tarn-et-Garonne a mis fin à la théorie plus que centenaire de l'acte détachable du contrat administratif. La jurisprudence est venue apporter des précisions sur le mode d'emploi du nouveau recours.
    Cette 10e édition fait le point sur tous ces changements et sur les perspectives d'évolution ouvertes par les réformes récentes en n'oubliant pas de prendre en compte l'influence des circonstances économiques sur les pratiques contractuelles qui, elles aussi, se modifient.
    Pour assurer la pérennité de l'ouvrage il est désormais rédigé par deux auteurs.

  • Histoire, mythes, religions, art, philosophie... Cinq millénaires d'une civilisation unique et universelle.
    Écrite avant tout par un voyageur passionné, guide, reporter et photographe formé à l'école des routes indiennes, Une certaine Histoire de l'Inde est le récit des temps forts de cinq millénaires d'une Civilisation multiple, unique et universelle, ayant gardé toutes les traces de ses histoires et le sceau de l'éternité. Mythes, religions, arts, philosophies viennent ici aider à comprendre le grand fleuve de l'Histoire de l'Inde, avec ses crues et ses assèchements, ses fastes, ses espérances et ses drames. De la civilisation de l'Indus à l'Indépendance et aux perspectives actuelles, de l' « Âge d'or » des textes sacrés se perdant dans la nuit des temps, à l'Âge noir qui serait le nôtre malgré son « Inde qui brille », elle est la terre de tous les paradoxes. Cet ouvrage est une tentative de mettre à jour le message de l'Inde au Monde à travers sa mémoire si ancienne, son génie et ses défis.
    Le chapitre Sanskrit a été réalisé par Pierre-Jean Laurent.

empty